Coucou tout le monde !

Je me présente, je m’appelle Manue et j’ai passé 6 mois à Ngaparou au Sénégal dans un centre culturel se nommant « centre Guelewar ». Ok le centre Guelewar ça sonne bien, mais c’est quoi ?

C’est quoi, le centre Guelewar ?

Déjà c’est une longue histoire avec Bala et Liliane qui avait créé l’association A.D.E.S (Association pour le Développement par l’Environnement au Sénégal). Cette association à l’initiative de la création du collège de Ngaparou. Somone avait identifié en 2010 une absence préjudiciable au bon déroulement de l’enseignement dans cet établissement érigé en lycée : manque de manuels scolaires et d’une bibliothèque fonctionnelle.

En 2014 est née la section sénégalaise de l’association A.D.E.S : c’est cette section qui logiquement s’est transformée en association GUELEWAR, régie par les lois sénégalaises pour la gestion du projet et du futur centre. Aujourd’hui le Centre GUELEWAR est une réalité grâce à la détermination des membres des deux associations mais aussi et surtout à un énorme élan de solidarité d’associations amies (françaises, belges) mais aussi de particuliers généreux.

Le Centre GUELEWAR est donc une association créée en 2015 dont l’objectif est de proposer à la population de la ville de Ngaparou, située dans la région de la Petite Côte, des activités ludiques, pédagogiques et communautaires pour améliorer les conditions de vie de la population locale. Le Centre dispose d’une bibliothèque accessible à tou.te.s, et propose une offre d’activités diverses et variées comme des cours de sport, des formations ou encore un cinéclub.



Lorsque je suis arrivée, le centre commençait à se relancer après un long arrêt suite à un accident de Bala. Il y avait beaucoup à faire certes, mais nous avions carte blanche et la confiance de Bala et Liliane. En ce qui me concerne, j’avais un post plutôt polyvalent sur le début, je touchais à tout, enregistrement des livres, gestion de la bibliothèque et des réseaux sociaux, avec la création d’un site Instagram (qui marche plutôt bien !) et la relation avec les élèves.

Au fil du temps et avec l’arrivée d’une nouvelle bénévole qui est devenue comme une sœur pour moi (big-up à Bineta !😜) les post se sont mieux répartis, j’avais donc la responsabilité de gérer les réseaux sociaux, et remettre le site à jour, ainsi que de créer les affiches pour les activités à venir et d’aider à la gestion de la bibliothèque. Je suis également partie dans le lycée pour pouvoir faire un sondage aux élèves et ainsi par la suite faire un dépouillement et savoir sir le centre correspondait bien aux demandes des élèves. Toutes ces tâches étaient passionnantes et divertissantes, je ne m’ennuyais jamais !

En ce qui concerne le personnel, l’adaptation n’a pas été très compliqué (à la limite la chaleur mais ça passe tranquille, au pire ça te fait un sauna gratos). J’ai eu des péripéties durant cette mission, mais elles ne m’ont jamais atteintes et rendues tristes, bien au contraire ce sont des anecdotes drôles à raconter par la suite ! J’ai rencontré des personnes formidables, que ce soit dans le professionnel, une équipe soudée et à l’écoute, mais aussi l’extérieur des amis incroyables qui m’ont donné l’envie de revenir car étant rentrée il y a 3 jours en France, le Sénégal me manque déjà beaucoup… (petite musique de violon en arrière fond) ❤ ! J’ai eu la chance de pouvoir voir mes parents durant une semaine et leur montrer mon quotidien ici !





On m’a demandé qu’elle était ma plus belle fierté, et bien je dirais d’avoir su aider au relancement d’un centre et d’avoir réussie, et de m’être rendue compte que je pouvais être polyvalente et que je pouvais m’adapter très vite. Petit plus j’ai découvert que je pouvais adorer et apprendre assez rapidement les langues donc apprendre le Wolof était un vrai jeu pour moi !

La leçon que j’ai apprise est qu’on peut vivre de peu, mais être incroyablement heureux ! Je suis partie dans cet aventure car cela faisait plusieurs années que je voulais voyager mais tout en aidant les autres et apprendre leur mode de vie et ne pas simplement voyager sans se rendre compte de la vraie vie du pays.

Pour mes projets futurs, je voudrais faire des études d’éducatrice spécialisée au Canada (Inchallah) ou en Belgique. Et pourquoi pas dans le futur travailler au Sénégal ! Le retour à été plutôt mignon avec un petit truc qui m’attendais à l’aéroport (ouai t’as compris mon neveu) car c’est aussi ça les retrouvailles après une longue séparation 🤗



Encore un grand merci à AIME de m’avoir permis de vivre cette aventure et au centre Guelewar et toute son équipe de m’avoir accueilli ! (Vous inquiétez pas les gars on se revois bientôt !🤙🏼) Bref le centre Guelewar c’est génial donc n’hésite pas et fonce !

Galerie