République du Togo 

Tu souhaites partir en mission humanitaire au Togo ? Voici un guide pour te familiariser avec la culture et l’histoire du pays.

Situation géopolitique actuelle 

Le Togo est membre de la CEDEAO (Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest), et de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire d’Afrique de l’Ouest). L’économie togolaise repose essentiellement sur l’agriculture, et plus précisément la culture vivrière. Le Coton est le principal produit exporté. Le pays dispose également de nombreuses ressources naturelles exploitées, tel que le phosphate, le pétrole off-shore, l’or et de l’uranium. Le pays est à peu près autosuffisant, mais demeure peu performant en terme d’investissement et de gestion de l’argent public. Les déficits du Togo demeurent problématiques et s’accumulent. Ainsi, à partir de 2017, le Togo a entrepris un nouveau programme économique lié à un accord s’étalant sur trois ans avec le Fond Monétaire International visant à permettre la réduction des dépenses de l’État et de disposer d’une marge de manœuvre cohérente. 

Le pays dispose d’un régime démocratique avec des élections présidentielles controversées. Le Togo connait en ce sens de nombreuses vagues de manifestations, de remise en cause du scrutin et d’opposition au gouvernement depuis 2005. Faure Gnassingbé, du parti “Rassemblement du peuple togolais”, est l’actuel président de la République du Togo, réélu pour un troisième mandat en avril 2015. Il est au pouvoir depuis 2005, après 40 ans de règne de son père sur le pays. Il faut savoir qu’au regard de ces tensions électorales, de nombreux togolais se sont réfugiés dans les pays voisins. Depuis septembre 2017, le président est vivement contesté et les manifestations ont repris dans de nombreuses villes comme Lomé. Cette situation a également eu pour effet de faire naître de vives tensions entre ethnies et certaines religions. Malgré des négociations pour sortir de cette crise politique, le Togo semble être en prise à de faibles performances en termes de gouvernance. Les manifestants réclament des réformes constitutionnelles et la démission du chef de l’Etat. De nouvelles élections législatives et locales doivent avoir lieu en 2020. 

Histoire du pays 

L’histoire du Togo, c’est avant tout l’histoire d’un petit pays situé en Afrique de l’Ouest. C’est l’histoire d’un passé marqué par la présence étrangère. 

La traite négrière, le commerce des noirs et la vente des fusils entraînent la migration des populations. De gré ou de force, les populations se déplacent vers de nouvelles contrées. Entre le VIIe et le XIIe siècle, les kabyés et les lambas débarquent au Nord du pays; de même que les tribus Tamberna et Bassar. Les Ewe s’installent dans la vallée du Mono qui deviendra au XVIe siècle, un centre important pour le commerce et l’agriculture. Ils migrent ensuite vers la région de Notsé, puis de Kpalimé, jusqu’au littoral pour finalement arriver au Ghana. Par la suite, les Tchokossi et les Mobas s’installent dans le pays.

En 1885, le Togo devient officiellement la propriété allemande suite à la Conférence de Berlin. La capitale du pays qui était jusque-là Aného, devint en 1887, Lomé. Les allemands développent énormément l’agriculture dans le pays. Trois chemins de fer sont construits pour faciliter l’exportation des denrées alimentaires et d’huile de palme dans les autres pays. Les colons construisent également une grande base à Kamina dotée d’un aéroport et une station émettrice, qui sert de pont entre la flotte allemande, le Togo et Berlin. 

L’occupation allemande prend fin dès le début de la Première Guerre Mondiale sous l’action conjuguée des français et des britanniques. Après avoir définitivement vaincu l’armée togolaise le 26 Août 1914 à Karmina, le Togo est partagé trois jours plus tard entre les deux puissances. A la fin de la guerre, l’Allemagne renonce définitivement à ses colonies à travers le traité de Versailles et le Togo passe sous mandat de la Société des Nations. La partie Est du pays est confiée à la France et est dorénavant appelée « Togoland » ou « Togo français ». Et, la partie Ouest devient sous mandat britannique et est appelée le « Togoland britannique ». La France détient la plus grande partie du territoire. Le Togo britannique deviendra plus tard,  le Ghana

Durant l’occupation française, le français devient la langue officielle. Dès 1915, l’utilisation de la langue allemande fut interdite et en 1920, ce fut le tour de l’anglais. L’enseignement public et l’évangélisation se fait dorénavant au moyen du français. 

Après la Seconde Guerre mondiale, la vie politique organisée par des autochtones se met en place. Sylvanus Olympio, partisan d’un Etat réunifié crée le Comité de l’unité togolaise (CUT). Par ailleurs, avec Nicolas Grunitzky, le Parti togolais du progrès, rebaptisé Mouvement populaire togolais (MPT), milite pour une collaboration et association plus étroite avec la France. Le 27 avril 1956, le référendum pour un “Togo autonome” est remporté par le CUT et Sylvanus Olympio est Premier ministre.

Le Togo obtient son indépendance le 27 Avril 1960, avec Sylvanus Olympio comme Président. Figure centrale de la lutte pour l’indépendance du pays, il prend des décisions impopulaires comme la création d’un parti politique unique et la suppression du multipartisme, son régime est qualifié de très autoritaire. Il est assassiné trois ans plus tard. Nicolas Grunitzky assure alors la présidence jusqu’à 1967. Quatre ans jour pour jour après le coup d’Etat de 1963, les militaires reprennent le pouvoir. Les institutions de la République sont suspendues et le 15 avril 1967, le lieutenant-colonel Etienne Eyadéma devient officiellement le président de la République. Dès le début des années 70, les associations de jeunes, de femmes et de travailleurs ont été constituées pour être intimement liées au RPT qui devient le parti-Etat en 1976. C’est la grande période des animations, du culte de la personnalité.

Le 25 janvier 1993, la police réprime à nouveau des manifestations faisant plusieurs dizaines de morts. L’attitude du régime togolais est partout dénoncée. L’Union européenne suspend sa coopération avec le Togo. Mais le régime ne varie pas. Le président et son parti, le Rassemblement du peuple togolais (RPT) remportent toutes les élections législatives. Les accords avec l’opposition volent en éclats. Il restera président jusqu’à sa mort le 05 Février 2005, après avoir passé 38 ans au pouvoir. Dès lors, son fils Faure Eyadéma Gnassingbé lui succède. Aujourd’hui, c’est l’actuel Président de la République Démocratique du Togo après avoir remporté 4 fois les élections présidentielles.

Le Togo aujourd’hui

Le Togo cultive de bonnes relations avec ses voisins. Les Togolais vivant à l’étranger sont estimés à deux millions, dont 30% en Europe et en Amérique du Nord.

Les relations entre l’Union européenne et le Togo reposent sur l’accord de Cotonou de juin 2000, qui prévoit notamment un dialogue politique régulier. La 21e édition de ce dialogue s’est tenue en décembre 2020. La programmation conjointe européenne au Togo pour 2021-2027 identifie trois initiatives phares portant sur l’énergie et la connectivité, l’agrobusiness durable, ainsi que la décentralisation et la gouvernance locale.

La France et le Togo développent des relations historiques qui remontent aux années 1960. Cette coopération s’est renforcée au fil des années, avec de nouveaux accords, conventions et programmes mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD) et le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC). Dans le domaine de la sécurité, la France et le Togo partagent la même vision dans les stratégies de lutte contre l’insécurité, le terrorisme, l’extrémisme violent et la piraterie maritime. En matière d’éducation, la  France n’hésite pas à accompagner le Togo dans sa politique de développement du capital humain. L’AFD appuie également  le gouvernement togolais dans sa politique nationale d’amélioration de l’accès universel à l’énergie. Dans le domaine eau et assainissement,  la France a soutenu le Togo dans la mise en œuvre de son Plan national de développement-eau. Le SCAC de son côté a soutenu les entreprises togolaises à travers la facilitation de l’accès aux services bancaires et des établissements financiers. 33 projets ont été financés depuis 2007. Un appui financier est aussi apporté à l’espace « France volontaires » au Togo, ayant un fort taux de volontaires sur le territoire

Le Togo séduit par l’étonnante diversité de ses paysages pour un si menu territoire et le grande hospitalité de ses habitants. Il offre pour le voyageur un visage paisible, presque rural, aux cultures traditionnelles encore prégnantes. Même la capitale semble épargnée par l’urbanisation infernale qui caractérise nombre de grandes villes africaines.

La région centrale de Sokodé 

Le Togo est territorialement divisé en cinq régions administratives. La région centrale, qui est l’une des dix plus grandes villes du pays, a pour chef-lieu Sokodé. Située au centre du Togo, c’est une ville à la fois multi ethnique, multi-religieuse, composée majoritairement de personnes de confession musulmane. A l’époque coloniale le ville s’est développée comme un carrefour commercial. Aujourd’hui, c’est un lieu de passage obligatoire car elle dispose d’un axe routier qui relie à Lomé au Burkina-Faso. La gestion de la ville de Sokodé dépend d’une mairie et de chefs coutumiers traditionnels. La ville se caractérise par un relief collinaire et un réseau hydrographique plutôt dense. Les habitants de Sokodé parlent pour la plupart le kotocoli, mais aussi l’ewé et le kabyé. La ville dispose d’un centre hospitalier comme dans chacune des régions du Togo et de nombreuses structures de soins. Néanmoins de nombreux problèmes persistent, comme celui de l’assainissement, l’accès à l’eau potable et l’éducation. 

Culture et traditions

La musique traditionnelle au Togo occupe une place importante. Elle s’accompagne de danses traditionnelles reflétant les valeurs du pays et les différentes pratiques des ethnies présentent sur le territoire (paroles, instruments utilisés, types de danses). Chaque année la fête nationale est célébrée le 27 avril pour marquer l’indépendance. 

Religions : Différentes religions coexistent au Togo. Parmi les plus importantes, on retrouve l’animisme pratiqué par près de 50% de la population togolaise, le catholicisme à hauteur de 25%, l’islamisme à 15% et le protestantisme à 9 %. 

Alimentation : Les principaux plats que l’on retrouve sont l’Akoumé, une pâte à base de maïs qui s’accompagne d’une sauce avec des feuilles (adémè, gboma, fétri, kodoro…) ou encore le “Fufu” composé d’ignames pillées, accompagné d’une sauce tomate et d’une sauce d’arachide. Généralement, ces plats s’accompagnent d’une boisson une boisson alcoolisée à base de vin de palme distillé traditionnelle et typiquement togolaise : le “sodabi”.

Usages vestimentaires : il convient de porter des vêtements couvrants et d’être respectueux des coutumes locales. L’artisanat est omniprésent au Togo, c’est pourquoi la plupart d’entre eux portent des pagnes traditionnelles, d’autant plus lors de grandes occasions. Ce sont des vêtements de couleurs vivent composés de dessins. Plus les motifs sont compliqués, plus la pagne a de valeur.

Conditions de vie 

Climat : Au Togo, le climat est de type  tropical. La moitié sud connaît deux saisons humides par an. D’avril à juin, le climat est humide et pluvieux et de septembre à octobre, le climat est sec et pluvieux. La moitié nord a quant à elle une seule saison des pluies de juin à septembre. En moyenne les températures varient annuellement de 23° à 32 °C au sud, et de 18° à 38 °C  au nord.

Langues : La langue officielle est le français. Néanmoins, de nombreuses langues sont parlées au Togo. Parmi les plus importantes ont retrouve celles des tribus “Ewé“, “Kabyé”, “Tem“, “Dagomba”, “Mina” et “Ife Ana”. 

Décalage horaire : le Togo est positionné dans le fuseau horaire UTC+0. Par rapport à la France, il faut prévoir un décalage horaire qui change dans l’année.  

Situation pour les droits des personnes LGBTQ+

La pratique de l’homosexualité n’est pas tolérée au Togo. Le Togo ne reconnaît pas les droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT). Les autorités togolaises ont réaffirmé leur position, le mardi 29 juin 2021 lors d’un rapport devant la Comité des droits de l’Homme des Nations Unies. Le ministre des droits de l’homme, Christian Trimua, ajoute que “cette orientation sexuelle n’est pas en adéquation avec les valeurs sociales togolaises ». La législation togolaise punit les actes homosexuels de trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 100 000 à 500 000 francs CFA. Seul le mariage hétérosexuel (entre un homme et une femme) est légalement autorisé dans le pays. L’article 42 du nouveau Code des personnes et de la famille établit la monogamie comme la règle et la polygamie comme l’exception. Ce rappel du ministre togolais des droits de l’Homme devant le Comité des droits de l’Homme de l’ONU a choqué la communauté homosexuelle au Togo, dont les membres évoluent dans la clandestinité.

Religion et croyances pratiquées

qXm8pmL9u 8o6UJmxDgfl7heXGIn0m8W3ApWW4FFiZuCbAYLWYlOPZ4krrbP10yCSXP1kEjgf5hmnyqOJ8LwNHA0QBYYMEz0Nv58R K4uPAGhM ccj6Np9E2YcVzlpSj5y70id1ET5UiryRCoEuCVoxeLTggHlY9TbIXUe 6PnMoWsxYDyFV

La moitié de la population est composée d’animistes. Cette croyance reconnaît l’existence d’une force vitale dans les êtres naturels, que ce soit l’homme, l’animal, un arbre ou une rivière. Les rites animistes cherchent donc à capter ces forces vitales qui habitent l’univers et peuvent assurer la sécurité et l’amélioration des conditions de vie. On compte près de 30 % de chrétiens, majoritairement catholiques (dont un tiers dans la zone de Lomé). Les sectes évangélistes sont aussi en plein boom. La religion musulmane, avec ses presque 15 %, a plus d’adeptes dans le Nord (Dapaong, Bafilo, Sokodé, Mango).

La place de la femme au Togo

Le Togo fait partie des pays ayant le plus avancé sur la question de l’inclusion économique des femmes, indique l’édition 2020 du rapport : Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2020 de la Banque mondiale. Cette étude mesure la manière dont les lois affectent les femmes aux différentes étapes de leur vie professionnelle dans 190 économies et couvre les réformes entreprises de juin 2017 à septembre 2019 dans huit domaines associés à l’émancipation économique des femmes. En résumé, les femmes togolaises se voient accorder 84% des droits reconnus aux hommes, au-dessus de la moyenne en Afrique Subsaharienne. Dans cette région du globe où le train des réformes s’est accéléré depuis quelques années, les femmes pâtissent toujours du manque de volonté politique. Au Togo, sur les questions de liberté de circulation, d’accès à l’emploi, de rémunération au travail et des prestations de retraites (pensions), les réglementations sont les mêmes que pour les hommes. En matière de propriété et de succession, les femmes ne détiennent que 80% des droits dont disposent les hommes. Par contre, l’écart se creuse sur les terrains du mariage, de la maternité, et de l’entrepreneuriat. Les contraintes juridiques liées au mariage demeurent encore plus importantes pour les femmes togolaises, montre l’indice.

Informations pratiques 

Visa : Il est nécessaire d’être en possession d’un passeport valide au moins six mois après la date de retour prévue. Attention : un visa d’entrée de court séjour doit être demandé (même pour un séjour de 1 à 90 jours). La demande doit se faire auprès de l’ambassade du Togo en France ou les consulats du Togo. Aucun visa ne vous sera délivré à votre arrivée aux frontières ou à l’aéroport. Pour tout séjour supérieur à 90 jours, un visa de long séjour, débouchant sur l’attribution d’une carte de séjour pour étranger, est à solliciter auprès du service des passeports.

Vaccins : Il est obligation pour entrer au Togo d’avoir un carnet de vaccination attestant du vaccin contre la fièvre jaune et contre l’Hépatite A. Un certificat de vaccination antiamarile est également exigé. De plus il est recommandé pour un long séjour de mettre à jour le vaccin contre l’hépatite B, la méningite et le méningocoque, la rage, le typhoïde et le paludisme.

La monnaie officielle est le Franc CFA (ouest-africain). 1€ = environ 656 franc CFA (XOF). [dernière MAJ 11/03/2019].

Année scolaire : mi-septembre à mi-juin

Pour toute d’informations relatives à l’état de sécurité actuelle du Pays, se référer au site France Diplomatie 

Avant de partir, pensez a vous inscrire sur Ariane pour recevoir toutes les informations en temps réel. 

SOURCES 

http://www.consulatogo.org/

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/togo

https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/togo-une-crise-sous-controle-regional

https://www.plan-international.fr/info/actualites/blog/2016/09/mon-voyage-au-benin-et-au-togo-temoignage-de-la-directrice-desTags:

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/togo/presentation-du-togo/#sommaire_1

https://www.researchgate.net/figure/Principaux-groupes-ethniques-du-Togo_fig1_40035529

https://www.sedibasafaris.com/le-togo/histoire/

https://savoirs.rfi.fr/fr/comprendre-enrichir/histoire/les-dates-cle-de-lhistoire-du-togo

https://www.routard.com/guide/togo/1580/traditions_et_coutumes.htm

https://cdn.britannica.com/66/187366-050-3F389B2F/World-Data-religious-affiliation-pie-chart-Togo.jpg

https://www.togofirst.com/fr/gouvernance-economique/1701-4748-le-togo-parmi-les-pays-qui-octroient-le-plus-de-droits-aux-femmes-en-afrique#:~:text=En%20r%C3%A9sum%C3%A9%2C%20les%20femmes%20togolaises,du%20manque%20de%20volont%C3%A9%20politique.