La date de ton départ en mission humanitaire approche et tu n’as toujours pas préparé ton sac ? Tu ne sais pas quoi mettre ou tu as peur d’oublier quelque chose ? 

Pas de panique, voici une check-list des objets essentiels à ne pas oublier. 

Des vêtements adaptés 

C’est évident mais il faut le rappeler : les vêtements que tu emportent doivent être adaptés aux conditions de ta mission humanitaire. N’emporte pas forcément tes vêtements de tous les jours, au risque de les abîmer. 

Penses déjà aux conditions météo : emportent des vêtements chauds s’il fait froid (respectes bien la règle des trois couches), et à l’inverse des t-shirts légers pour un climat plus ensoleillé. Assures-toi d’avoir des manches longues pour te protéger du soleil (et des moustiques). Si tu pars dans un environnement tropical pluvieux, un poncho te sera utile (un premier prix à 10 euro chez Décathlon sera amplement suffisant). 

Capture decran 2022 10 19 105313
AA

Interroges-toi aussi sur les modalités de ta mission: il ne faut pas emmener les mêmes choses selon que tu t’apprêtes à enseigner en salle de classe ou que tu vas participer à un chantier de construction. 

Attention aussi de ne pas emporter trop de vêtements pour ne pas avoir un sac trop lourd. 

Pense également à prendre des lunettes de soleil et une casquette/un chapeau. 

Dernier conseil : emporte un t shirt en laine mérinos (T shirt 100 merinos homme | Decathlon). Ils sont faits spécialement pour limiter les odeurs. Si ta future mission implique des travaux physiques et/ou s’il n’y est pas facile d’y faire sa lessive, ça pourrait t’être utile. Ces t shirts sont conçus pour la randonnée, et peuvent donc être portés plusieurs jours sans odeur.

Trousse de toilette

Il n’est pas toujours facile d’en racheter sur place, donc pense à amener une trousse de toilette bien garnie et compacte. Brosse à dent & dentifrice de voyage, rasoir, savon/shampooing, crème solaire, crème anti-moustique, boule quiès, lingettes, etc…

Il faut aussi penser à adapter ses protections menstruelles à la destination. Il n’y a pas forcément de poubelles pour les protections à usage unique/jetable (tampon et serviette hygiénique). De même pour la cup, il faut pouvoir trouver les conditions pour la laver. Les culottes de règles se montrent très pratiques. 
Pour la contraception, je parle notamment de la pilule, il vaut mieux se la faire prescrire pour la durée totale de la mission parce qu’il n’est pas sûr de pouvoir retrouver la même marque dans le pays de destination.

Enfin, prends aussi du savon de marseille (solide): tu peux l’utiliser pour laver corps/visage/cheveux, mais aussi pour faire ta lessive et ta vaisselle à la main, au cas où il n’y aurait rien d’autre de disponible. Autrement, Décathlon vends un savon outdoor multi fonction biodégradable qui ne pollue pas (donc utilisable dans une rivière). Attention, les bouteilles sont petites et se vident vite. 

Trousse de premiers secours

Très important. Là aussi, comme pour les vêtements, adapte-là en fonction de ta destination et des recommandations locales. Mais en règle générale, il te faudra : de l’anti-moustique, des pansements, des compeed (pansements contre les ampoules), du désinfectant, de la crème solaire, de la biafine (en cas de coup de soleil), des médicaments (contre la diarrhée, la fièvre, les inflammations, les maux de ventres…), des pommades, et bien sûr du doliprane.

En cas d’urgence, prends aussi une couverture de survie, ça ne coûte rien du tout et c’est léger (le modèle à usage unique Décathlon). Côté argenté vers l’extérieur pour lutter contre la chaleur, côté doré contre le froid. 

Enfin, tu peux acheter des trousses de secours toutes faites un peu partout, si tu n’as pas le temps d’en constituer une toi-même. (devine quelle marque je vais te recommander. En cas de doute sur du matériel, tourne toi toujours vers Décathlon, ce n’est jamais une mauvaise idée) 

Tes papiers importants 

Passeport valide, visa, permis de conduire international, billets d’avions (imprimés et sur téléphone), etc… 

Prends aussi tes ordonnances si tu en as (il te faut les avoir sur toi en cas de check à la douane), ainsi que ton carnet de vaccination. 

En cas de problème, emmène une feuille avec tes numéros d’urgence dessus.

Enfin, prends avec toi des photocopies des documents importants. Attention, dans certains pays, il te faudra les faire valider à la mairie/ambassade pour qu’ils aient la même valeur légale que le document d’origine. 

Capture decran 2022 10 19 111046
La check-list des papiers importants & des principales démarches à effectuer du ministère des affaires étrangères.

Des chaussures de trekking

Si ta destination se situe dans la cambrousse, en montagne ou dans n’importe quel milieu au terrain un peu difficile, prends des chaussures de randonnée, surtout s’il va te falloir beaucoup marcher. Tu peux trouver des paires abordables chez Intersport, Sport 2000 ou (surprise) Décathlon. Si ta mission implique de nombreux déplacements à pieds et que tu es prêt à mettre un peu plus, tourne-toi vers le Vieux Campeur, référence en la matière. 

Penses bien à tester plusieurs modèles pour choisir celui qui te convient le mieux, et à les porter avant ton départ. 

Tu peux aussi prendre des chaussettes de trekking pour aller avec.

Dernier conseil : prends des chaussures à tige haute, cela réduit les risques de blessure à la cheville. Ce serait bête d’arrêter ta mission humanitaire à cause de ça, surtout qu’il ne te sera peut-être pas facile d’accéder à un hôpital. 

Une batterie externe et un adaptateur 

Renseignes-toi avant de partir sur l’accès à l’électricité dans la structure que tu vas rejoindre. Dans tous les cas, une batterie externe te sera toujours utile, surtout si tu comptes te déplacer. Tu peux même envisager une batterie solaire (ou un panneau solaire portable, Décathlon propose des modèles légers et abordables). 

Attention: si tu te diriges vers un climat froid (par exemple en montagne), il faut savoir que le froid vide les batteries très rapidement. Ne la laisse pas dehors, surtout la nuit, et garde-la avec toi sous tes couvertures / dans ton duvet quand tu dors (idem pour ton téléphone).

Vérifies aussi quelles prises sont utilisées dans le pays où tu vas. Il te sera peut être nécessaire d’acheter un adaptateur pour ton chargeur. Le voltage électrique peut également être différent, ce qui risquerait d’endommager ton équipement; dans ce cas-là, il te faudra un adaptateur de voltage. 

N’oublies pas non plus des écouteurs ! (filaires si l’accès à l’électricité est compliqué). Et télécharge de la musique en avance, tu n’auras peut-être pas beaucoup de réseau.

Une banane

Un français se doit d’avoir un certain style, même en mission humanitaire; nous avons une réputation à protéger. Quoi de mieux qu’une banane pour incarner la fashion à la française. 

Mais surtout, elle te sera utile pour ranger toutes tes affaires les plus importantes et éviter qu’on ne te les vole. Plus dur de piquer en douce ta carte bleue si elle est dans une banane que si elle est dans ta poche. 

Simplement emporter une banane ne sera pas suffisant pour te protéger du vol à la tire. En tant que touriste occidental tu seras une cible prioritaire, donc adopte les gestes de prudence élémentaires ci-dessous, surtout en milieu urbain.

Capture decran 2022 10 19 112950 1
AA

Une lampe torche ou une lampe frontale

A ne pas oublier. Prends un modèle léger de randonnée pour ne pas t’encombrer (je pense que je n’ai plus besoin de préciser où tu peux en acheter).

Un cadenas

Même chose que pour la banane : il te faudra être très prudent quant au vol de tes affaires et les surveiller constamment. Un cadenas pourrait t’être très utile. 

Une gourde filtrante

Il est possible que la qualité de l’eau ne soit pas aussi bonne que ce à quoi tu es habitué. Il est ainsi souvent nécessaire de filtrer l’eau du robinet pour qu’elle soit propre à la consommation. Pour ce faire, et pour éviter d’avoir à acheter une quantité astronomique de bouteille en plastique, nous recommandons trois techniques écologiques : 

  • La gourde filtrante
  • La paille filtrante
  • Les pastilles purifiantes 

En dernier recours, il faut faire bouillir l’eau pendant au moins 15 minutes. 

Des sacs poubelles / ziplocs

Si tu te diriges vers une destination pluvieuse, n’oublies surtout pas de prendre des ziplocs (petits sacs congélation) et des sacs poubelles pour protéger tes affaires de la pluie ! Ils te permettent aussi de mieux compartimenter et ranger ton sac. 

D’ailleurs, où que soit ta mission humanitaire, je te conseillerais d’au moins ranger tes papiers importants et l’électronique dans un ziploc, on ne sait jamais. 

Si tu coches toutes les cases de la liste, c’est que ta valise (ou ton sac) est complète ! N’oublies pas non plus de prendre de quoi te divertir (livre, jeux de carte, console portable…).