L’action humanitaire vise à sauver la vie des personnes dans les communautés touchées par des catastrophes naturelles ou d’origine humaine à travers des missions telles que l’accès à des produits de première nécessité comme l’eau, la nourriture, les soins médicaux, les abris et l’amélioration de l’assainissement. En 2018, la France a établi une stratégie humanitaire sur quatre ans dans le but de tripler ses contributions financières annuelles d’ici 2022.

De cette stratégie humanitaire, la France souhaite rendre les efforts humanitaires plus efficaces à travers 3 piliers principaux déclinés en 15 actions concrètes

L’action humanitaire est en réalité un pilier de la politique étrangère de la France, qui traduit en termes concrets la solidarité et les efforts du pays.

France humanitarian strategy article photo

(Retrieved from https://reliefweb.int/report/world/france-s-humanitarian-strategy-2018-2022-renewed-ambition-meet-challenge-current-crises

Les 3 grands piliers :

  • Promouvoir le respect du droit international humanitaire au sein des structures internationales
  • Accroître les moyens et les employer plus efficacement
  • Intégrer l’action humanitaire dans une démarche visant à résoudre durablement les crises

Et les 15 actions concrètes :

  1. Construire une coalition forte d’États pour renforcer la protection du personnel humanitaire et médical dans les conflits.
  2. Promouvoir la protection des enfants dans les conflits armés.
  3. Poursuivre son engagement en faveur de l’agenda « femmes, paix et sécurité » en soutenant les actions qui apportent une aide spécifique aux femmes et aux filles pour favoriser leur réintégration et leur autonomisation, et notamment les activités génératrices de revenus.
  4. Continuer à participer au processus intergouvernemental entamé à la suite de la 32e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afin de parvenir à un accord sur un forum potentiel d’États visant à renforcer le respect du droit humanitaire international en créant un espace de dialogue.
  5. Poursuivre ses efforts pour rallier le plus de soutien possible, y compris de la part des membres permanents du Conseil de sécurité, à son objectif de réglementer l’usage du veto en cas d’atrocités de masse.
  6. Continuer à lutter contre l’impunité dans toute la mesure du possible, notamment en ce qui concerne les violations du DIH dans les conflits, et en particulier au Moyen-Orient.
  7. Travailler avec ses partenaires et dans les forums pertinents pour assurer la pleine application du droit international humanitaire au cyberespace.
  8. Développer un dialogue humanitaire constructif et exigeant par des consultations régulières avec ses principaux partenaires, qu’il s’agisse de parties à un conflit ou de nouveaux acteurs humanitaires, afin de promouvoir le respect du DIH et d’encourager une éventuelle coopération.
  9. Poursuivre ses efforts pour communiquer les principes du DIH à ses forces armées et à l’étranger et la mise en œuvre de ses pratiques opérationnelles pour la protection des civils sur les théâtres d’opérations extérieures.
  10. Devenir l’un des trois premiers donateurs européens et l’un des cinq premiers donateurs mondiaux en fournissant un total de 500 millions d’euros de contributions d’aide humanitaire.
  11. Élaborer une nouvelle méthodologie et un outil de suivi simplifié des financements humanitaires, plus accessibles et utilisés par tous les services concernés.
  12. Adopter le projet pilote en 2018 pour harmoniser et rationaliser les processus de reporting proposés dans le Grand Bargain pour tous ses mécanismes bilatéraux de financement de la réponse humanitaire.
  13. Développer, dès la phase de réponse d’urgence et lorsque le contexte ou la crise le justifie, une stratégie à long terme pour répondre aux défis de l’après-crise et du relèvement, élaborée conjointement par le gouvernement français et l’ensemble des acteurs de la réponse humanitaire et du développement.
  14. Appliquer le marqueur de genre de l’OCDE à tous ses projets humanitaires bilatéraux et continuer à plaider pour que les agences, fonds et programmes des Nations unies et européens l’incluant.
  15. Se doter d’un mécanisme de renforcement des capacités des acteurs locaux afin d’attribuer à chaque projet d’ONG financé par le Fonds humanitaire d’urgence une partie des fonds destinés au renforcement des capacités de leurs partenaires locaux, augmenter son financement des acteurs locaux et mettre en place un marqueur pour mesurer le degré de localisation de son action humanitaire.

Conférence nationale humanitaire

Tous les deux ans, la France organise une Conférence nationale humanitaire (CNH). Créée en 2011, cette conférence est l’occasion pour les représentants de l’Etat de réfléchir aux objectifs et de discuter de l’action humanitaire et des partenaires impliqués. Elle est un moyen de rendre compte des engagements humanitaires de la nation. Le bilan à mi-parcours, lui, permet de mesurer les progrès réalisés sur les 15 engagements spécifiques et d’analyser les difficultés qui ont pu survenir. Il vise également à identifier les problèmes potentiels qui pourraient survenir dans les deux années à venir. 

La CNH est organisée de manière paritaire par le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et les ONG françaises de solidarité internationale réunies au sein de Coordination Sud. Elle rassemble des acteurs humanitaires engagés à l’international, l’État, des parlementaires, des organisations internationales et des fondations d’entreprises.

La 5e édition de la CNH s’est tenue le 17 décembre 2020. Compte-tenu de la pandémie de la COVID-19, ses travaux se sont déroulés dans un format virtuel et ont regroupé plus de 700 participants.

France humanitarian aid article photo 2 1(Photo de la 4e Conférence nationale humanitaire française. Retrieved from https://defishumanitaires.com/en/tag/national-humanitarian-conference/)

Sources

France . Donor Tracker. (2021, September 26). Retrieved October 6, 2021, from https://donortracker.org/country/france .

French national humanitarian conference, 2020 . URD Group. (2020, December 22). Retrieved October 6, 2021, from https://www.urd.org/en/news/french-national-humanitarian-conference-2020/ .

Ministry of Europe and Foreign Affairs. (nd). France’s humanitarian strategy (2018-2022) . France Diplomacy – Ministry for Europe and Foreign Affairs. Retrieved October 6, 2021, from https://www.diplomatie.gouv.fr/en/french-foreign-policy/emergency-humanitarian-action/france-s-humanitarian-strategy-2018-2022/ .

UN Foundation makes robust gender equality commitments during the Generation Equality Forum in Paris . unfoundation.org. (2021, June 30). Retrieved October 6, 2021, from https://unfoundation.org/media/un-foundation-makes-robust-gender-equality-commitments-during-the-generation-equality-forum-in-paris/?gclid=CjwKCAjwzOqKBhAWEiwArQGwaIUJdhukTkbtAb6 kir8QiUJ4aR-3hYqoajiGuRoCFDcQAvD_BwE .