Tu cherches à suivre la voie de l’engagement ? Tu veux devenir un.e brave guerrier.e de l’écologie ? Dans cet article, tu apprendras 10 gestes qui feront de toi un.e écolo warrior. Alors  en avant soldat.e, prends ton paquetage et marche !

10. Coupe l’eau quand tu te laves les cheveux

On commence par un petit geste écolo. Ça peut sembler anodin, mais cette technique permet d’économiser beaucoup d’eau ! Quand on prend des douches, on aime bien rester longtemps sous l’eau chaude. Mais ça coûte beaucoup d’eau.  Quand on la coupe pendant le lavage de cheveux, on ne dirait pas comme ça mais ça en économise beaucoup !   

ecolo warrior
.

09. Evite de te transporter en voiture

Privilégier les transports en commun ! Pas d’essence donc pas de CO2 donc pas de gaz à effet de serre… La question ne se pose pas ! Ou transport en vélo, en plus tu muscles tes jambes gratuitement !

metro 1
.

08. Mettre une bouteille d’eau d’1,5 l dans la chasse des toilettes

Faire ceci te permet d’économiser 1,5 l d’eau à chaque remplissage. Sur un an, ce n’est pas négligeable ! Mettons que tu vas aux toilettes deux fois par jour. Ça te ferait économiser plus de 1000 litres d’eau par an ! 

eau
.

07. Mettre un autocollant “stop pub” sur ta boite aux lettres

Aujourd’hui, la publicité est envahissante, et en plus de ça, elle est même polluante ! effectivement les publicités mises dans ta boite aux lettres vont s’entasser et donc polluer. Mettre un “stop pub” permet d’éviter cela. 

stopub
.

06. Faire sa lessive à l’eau plus froide

Tu savais que 80 % de l’électricité utilisée dans un lave linge sont consacrés au chauffage de l’eau ? Réduire la température permet ainsi de réduire son empreinte carbone, en plus de te faire économiser des sous.

lave linge
.

05. Faire sa vaisselle à l’eau froide 

Tout comme pour la lessive, la vaisselle à l’eau chaude consomme plus d’électricité qu’à l’eau froide. Alors n’hésite pas à utiliser de l’eau plus fraîche pour laver ta vaisselle !

Vaisselle
.

04. Ne pas forcer sur les radiateurs en hiver 

Alors oui on sait, en hiver il fait froid et c’est pénible. Mais trop chauffer fait trop consommer. Essaie de trouver le juste milieu entre chaud et froid, par exemple, chauffer à 19°, et mets un petit pull pour compenser le manque de chaleur ! 

Radiateur
.

03. Privilégier le train à l’avion

Alors oui, si tu vas au Canada tu prends l’avion, il n’y a pas encore de train aquatique. En revanche, lorsque c’est possible, n’hésite pas à prendre le train. C’est le transport le moins polluant. Pour quelques heures de plus, c’est beaucoup de gaz à effet de serre en moins. 

En plus, c’est moins cher !

Train
.

02. Manger moins de viande 

Bon, d’accord. A moins de suivre un régime qui l’exclut, la viande c’est délicieux. Le problème, c’est que l’élevage de bovins pollue énormément. C’est même l’un des facteurs les plus polluants ! Alors diminuer sa consommation de viande c’est diminuer les gaz à effet de serre.

Mais on sait que toi, tu ne veux pas arrêter d’en manger. Alors trouve un compromis. Déjà, manges de la viande de qualité, soit de boucherie, soit bio, car les conditions d’élevage sont meilleures et donc moins polluantes. Ensuite, manges-en mais manges-en moins. Une ou deux fois par semaine c’est suffisant pour te faire plaisir, et ça limite la pollution.

Viande
.

01. Diffuser ces conseils !

Ça y est, tu es devenu un.e vrai soldat.e de l’écologie. Tu as appris à manier les armes pour préserver un maximum la planète. Mais un.e soldat.e n’est pas  très efficace seul.e. Il fonctionne bien en synergie avec ses camarades, soit dans une armée.  Alors répands la parole et mobilise les troupes ! Diffuse ces conseils dans ton entourage, et ensemble constituez une escouade qui deviendra un jour une armée !

En marche, soldat.e !

Soldat
.
Signature Fin darticle
.