L’immense majorité de nos missions de volontariat sont réalisées via le dispositif du Service Civique. Celui-ci requiert un engagement de minimum 6 mois et de maximum 12 mois.

Nous avons quelques missions de bénévolat (non indemnisées) pour lesquelles la durée de l’engagement peut être plus variable. Cette option est privilégiée pour les personnes dont l’âge aurait dépassé les pré-requis du Service Civique.

Nous sommes persuadé.e.s que les missions longues durées sont celles ayant le plus grand impact auprès des bénéficiaires. En effet, rien que l’intégration dans une nouvelle culture et la compréhension des enjeux du projet local peut prendre plusieurs mois.

Aussi nous mettons en garde les personnes bien intentionnées face au « volontourisme », cette forme de volontariat-tourisme qui cause en réalité plus de conséquences négatives que positives sur les éco-systèmes locaux.

Pour le moment nous proposons essentiellement des missions de volontariat via le Service Civique. Ce dispositif permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de prendre part à une mission de solidarité en France et dans le Monde.

Attention, vous pouvez vous engager en mission de Service Civique avec AIME jusqu’à vos 25 ans révolus. C’est-à-dire que vous pouvez encore signer votre contrat jusqu’à la veille de vos 26 ans.

Conscient.e.s que cette limite d’âge ne permet pas à toustes de s’engager au court de sa vie, nous cherchons à développer d’autres dispositifs de volontariat.

Quelques recommandations si vous avez plus de 26 ans et plus :

  • S’engager avec le Corps Européen de Solidarité (CES) : qui permet de s’engager en Europe jusqu’à 30 ans, pour une durée de 2 semaines à 12 mois.
  • S’engager avec le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) : qui permet de s’engager professionnellement dans le monde entier et à tout âge. Ici, cela correspond à une expérience professionnelle dans le monde de la solidarité internationale et des compétences clés dans ce secteur peuvent vous être demandées. Un VSI dure entre 1 et 6 ans.
  • Le bénévolat dit « traditionnel » : nous proposons quelques missions de bénévolat pour les personnes n’ayant plus l’âge de réaliser un Service Civique. Attention, ces missions ne sont pas indemnisées.

En groupe :

Cela dépend de la taille du groupe.

Jusqu’à 3 personnes, nous pouvons envisager de faire partir des jeunes dans un même partenaire en Service Civique. Dans ce cas, il faut que les trois personnes soient toustes éligibles au Service Civique et que leur profil à toustes correspondent aux besoins identifiés du partenaire sur place.

Pour les groupes plus nombreux, cela est difficile. En effet cela demande à ce que le partenaire sur place ait le besoin et la disponibilité d’accueillir de nombreux volontaires français.es à la fois. C’est rarement le cas.

Dans tous les cas, nous ne proposons pas de missions pour les groupes qui souhaitent partir pour quelques semaines. Nous vous invitons à découvrir ce qu’est le « volontourisme » pour comprendre les dangers d’une telle pratique.

 

En couple :

Nous pouvons envisager de faire partir un couple dans un même partenaire en Service Civique. Dans ce cas, il faut que les deux personnes soient éligibles au Service Civique et que leur profil correspondent aux besoins identifiés du partenaire sur place.

Enfin, certains partenaires refusent de recevoir des couples.

Bien sûr !

Pour réaliser une mission de Service Civique, aucun diplôme n’est pré-requis. Ce sont des missions ouvertes à toutes et tous.

Nous privilégions parfois des profils dans les cas suivants :

  • La mission requiert un niveau de langue étrangère (anglais ou espagnol) pour se communiquer avec l’équipe locale et notamment avec le.la tuteurice sur place.
  • La mission requiert une capacité d’adaptation spécifique (conditions de vies plus rudes, site éloigné d’une grande ville…). Dans ce cas nous privilégierons les personnes ayant déjà fait preuve de telles conditions de vie.
  • La mission se réalise auprès d’un public vulnérable (enfants défavorisé.e.s, réfugié.e.s, personnes handicapé.e.s). Dans ce cas nous privilégierons les personnes ayant une expérience préalable avec ce public vulnérable.

Pour toutes nos missions, nous cherchons des personnes engagées, ouvertes et curieuses, qui souhaitent profondément apprendre et s’adapter à une nouvelle manière de vivre.

Toustes volontaires en Service Civique reçoit une indemnité mensuelle de 619,83 /mois.

Cette indemnité est divisée en. deux parties :

  • Une partie est l’indemnité nette perçue par le Service Civique (la partie de l’état) qui est de 504,98 €
  • L’autre partie est la prestation de subsistance (la partie de l’organisme d’accueil) qui est de 114,85 €. Cette partie-ci peut être versée « en nature » comme par exemple avec un hébergement et/ou les repas. Dans l’immense majorité de nos partenaires hors France et Europe c’est le cas.

Eventuellement, cette indemnité peut être majorée selon vos critères sociaux (boursier échelon 5 et plus et/ou touchant le RSA).

En ce qui concerne un bénévolat traditionnel, il n’y a pas d’indemnité.

Les frais à la charge des volontaires sont :

  • le billet d’avion
  • le visa (si applicable)
  • les vaccins (si applicable)

Sur place, les frais de vie tels que l’hébergement et l’alimentation dépendent de chaque structures d’accueil. Certains partenaires ont l’opportunité de loger les volontaires, d’autres non. Il en est de même pour les repas. Pour plus d’informations sur les conditions de réalisation des missions, vous pouvez vous référer aux fiches descriptives de chaque mission.

Si vous souhaitez partir en mission mais que vous manquez de ressources financières pour pouvoir la réaliser, voici quelques pistes :

  • Trouver un job d’été ou réaliser des missions de freelance pour mettre de l’argent de côté.
  • Réaliser une campagne de crowdfunding pour mobiliser ses proches et son entourage dans la réalisation de sa mission.
  • Rechercher des financements publics ou privés auprès de sa ville, de son département, d’entreprises implantées au niveau local.

N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet. Si vous souhaitez vraiment partir en mission, nous vous accompagnerons pour vous aider à réaliser ce projet !

Une fois votre candidature confirmée, nous vous enverrons toutes les informations nécessaires au visa dont vous pourriez avoir besoin.

Vous pouvez également regarder sur le site de France Diplomatie pour plus d’informations.

Une fois votre candidature confirmée, nous vous enverrons toutes les informations nécessaires au.x vaccin.s dont vous pourriez avoir besoin. Vous pouvez également regarder sur le site de l’Institut Pasteur pour plus d’informations.

C’est la question classique que nous pose chaque volontaire !

Pour vous aider, nous avons rédiger un article à ce sujet.

Toute initiative en faveur de nos partenaires locaux est bienvenue et encouragée.

Si vous souhaitez organiser une collecte, n’hésitez pas à nous en parler et à contacter le référent du projet qui pourra vous dire quel type de collecte est la plus pertinente en lien avec les besoins locaux. L’initiative aura alors d’autant plus de valeur si elle est en lien avec les besoins sur place !

Bien sûr ! Dans le cadre d’un processus de recrutement pour une mission, vous serez mis.e en contact avec l’un.e des Coordinateur.rice.s régionaux.ales.
Ceux.elles-ci pourra vous donner les contacts d’ancien.ne.s volontaires.

Aussi, nous vous invitons à lire les témoignages publiés sur notre site.

Les volontaires d’AIME sont couvert.e.s par une assurance maladie qui est la MAIF.

La MAIF couvre :

  • La responsabilité civile
  • Indemnisation des dommages corporels dont les frais médicaux, pharmaceutiques et rapatriement
  • Dommages aux biens des participants (sur présentation des factures)
  • Recours-Protection juridique
  • Assistance

À l’arrivée, le·la volontaire est accueilli·e par l’équipe locale qui est chargée de lui présenter les lieux de travail, la mission mais également les informations pratiques de vie locale.

Les parcours prévus une fois arrivé·e à l’aéroport de destination sont différents en fonction de la mission. Les référent·e·s de projet de AIME sauront vous orienter pour préparer votre arrivée.

Le pays d’origine ou de départ n’est pas un critère de sélection des candidat·e·s. Toute personne motivée par la solidarité internationale peut postuler pour une de nos missions.

Le·la volontaire sera suivi·e pendant toute la durée de sa mission par un double tutorat.

  • D’un côté, par un·e responsable régional·e, membre de l’équipe de AIME, vivant sur le terrain au plus proche des partenaires et des volontaires (Pérou en Amérique Latine, Sénégal en Afrique et Cambodge en Asie).
  • Et au sein même du projet, par un·e accompagnateurice local·e, qui aura reçu une formation de tuteur.ice afin d’accompagner au mieux les volontaires.

La présence des responsables régionaux·ales sur place est un atout clé dans l’accompagnement de AIME des partenaires et des volontaires. Elle permet le partage d’un même fuseau horaire, une proximité géographique en cas d’urgence, l’opportunité de visites régulières, une meilleure compréhension de la culture locale et le partage de mêmes challenges que les volontaires eux·elles-même.

Selon le projet et la période de la mission, les journées sont différentes. Des informations complémentaires à ce propos vous seront fournies avant le départ par l’équipe de AIME et le·la référent·e du projet.

Vous avez le droit à deux jours de congés par mois de mission effectuée.

En cas de problèmes, vos premier·e·s interlocuteurice.s seront le.la tuteurice sur place et le·la référent·e du projet de AIME. Le reste de l’équipe au siège reste à votre disposition pour tout type d’informations.

Les conditions de vie et les modalités d’hébergement varient selon les moyens mis à disposition du partenaire. Souvent il s’agit de conditions de vie simples qui nécessitent une capacité d’adaptation de la part du·de la volontaire. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les pages descriptives des différentes missions.

Malheureusement non. Un contrat de Service Civique est signé pour une certaine durée et il n’est pas possible de l’augmenter.

Nous organisons régulièrement des événements pour nous retrouver sur Paris.
Un événement a eu lieu en septembre dernier pour nos anciens volontaires.

Un article a été écrit sur notre site, n’hésitez pas à aller le lire !

Si après votre retour, vous souhaitez continuer à rester impliqué·e au sein de AIME d’une manière régulière ou ponctuelle, nous serions ravi·e·s d’en discuter avec vous pour définir ensemble une mission qui convient à vos envies et en lien avec les engagements de AIME.