2009
Création de l’association
Dans un salon à Montréal, une bande d’amis décide de se réunir pour s’engager sur des projets porteurs de sens. Quelques mois plus tard, l’association AIME est née !
2010
Premières missions internationales
Pendant l’été, les premier.e.s membres de AIME s’engagent à l’étranger auprès d’associations locales, en Thaïlande et au Nicaragua.
2011
Développement de projets en propre
Dans le cadre de leurs études, des membres de l’association mettent en place un programme de micro-crédit à destination d’entrepreneur.e.s indigènes au Panama. Plus de 250 projets ont bénéficié d’un micro-prêt dans le cadre de ce programme.
2012-2015
Élargissement du réseau de partenaires
De nouveaux partenaires sont intégrés à l’association AIME et des groupes d’étudiants s’impliquent pour récolter des fonds pendant l’année. Plus de 1 000 personnes participent aux actions de levée de fonds.
2015 - 2016
Développement des projets
Déploiement des activités auprès de nos partenaires locaux au Panama, au Nicaragua, en Thaïlande, au Togo et au Sénégal.
2017
Obtention d’un agrément de Service Civique
AIME est agréée en tant qu’organisme d’envoi de volontaires en Service Civique par l’Agence du Service Civique.
2018
Structuration de l’association AIME
Une nouvelle page s’écrit pour AIME, avec l’arrivée d’une équipe à temps plein au siège de l’association et l’installation dans de nouveaux locaux à Paris.
2019
Développement du réseau partenarial dans le monde
Des nouvelles structures rejoignent les partenaires de AIME dans l’accueil des volontaires en Afrique, Asie, Amérique Latine et par la suite aussi en France et en Europe.
2020
Construction d’une nouvelle dimension locale
AIME développe son ancrage territorial auprès des jeunes en Ile-de-France grâce à des nouveaux partenariats avec des structures jeunesse et assume une posture proactive visant à aller vers les jeunes plus éloignés de la solidarité internationale.
2021
Développement des actions d'Éducation à la Citoyenneté et Solidarité Internationale - ECSI
AIME développe ses actions d’information, sensibilisation et formation et obtient l'agrément de Jeunesse et Education Populaire ainsi que la reconnaissance en tant qu'organisme formateur dans le cadre des Formations Civiques et Citoyennes.
2022
Renforcement de la structure et son impact
Structuration de l’association autour de deux pôles d’activité complémentaires et reliés : le pôle Volontariat, pour la gestion des dispositifs d'engagement et le pôle ESCI pour les actions de sensibilisation et de formation.