Découvrir Aime

Qui sommes-nous ?

L’Association Internationale de Mobilisation pour l’Égalité -­ AIME -­ est une organisation à but non lucratif, créée en France en 2009 par des étudiants souhaitant mettre à profit leurs compétences sur des projets porteurs de sens.

Notre aspiration

AIME rassemble des jeunes qui partagent la même aspiration à construire un avenir meilleur. Nos nombreuses rencontres ont fait naître en nous le désir de participer plus concrètement à l’évolution du monde vers des valeurs d’amour, d’entraide et d’égalité. Ayant la certitude que nous pouvons faire vivre ces valeurs entre nous et les projeter dans la société dans laquelle nous vivons, nous avons choisi de nous associer et de nous engager dans des projets de solidarité internationale.

Dans le cadre du développement de nos missions, nous aspirons à la réduction des inégalités croissantes dans les pays émergents et à la contribution au développement économique et humain des communautés en marge.

Nous souhaitons devenir un organisme leader dans la coopération internationale, jeune et dynamique, réunissant des milliers de membres. AIME est un symbole de l’alliance entre les valeurs d’engagement, de solidarité et de partage.

24

Partenaires locaux

11

Pays d’intervention

240

Volontaires engagés

100k €

de subventions accordées aux partenaires

Notre Mission

Mettre en œuvre des projets ayant pour but la réduction de la pauvreté

Donner l’opportunité  à quiconque de participer à un projet de solidarité internationale
et d’apporter sa participation pour la construction d’un monde meilleur

Mettre en réseau des personnes et des structures
ayant pour mission de venir en aide à des populations en difficulté ou marginalisées

Promouvoir l’entrepreneuriat social et le « social-business »

Notre Histoire

  • Dans un salon à Montréal, une bande d’amis décide de se réunir pour s’engager sur des projets porteurs de sens. Quelques mois plus tard, l’association AIME est née !
    2009
  • Pendant l’été, les premiers membres de AIME s’engagent à l’étranger auprès d’associations locales, en Thaïlande et au Nicaragua.
    2010
  • Dans le cadre de leurs études, des membres de l’association mettent en place un programme de micro-crédit à destination d’entrepreneurs indigènes au Panama. Plus de 250 projets ont bénéficié d’un micro-prêt dans le cadre de ce programme.
    2011
  • De nouveaux partenaires sont intégrés à l’association AIME et des groupes d’étudiants s’impliquent pour récolter des fonds pendant l’année. Plus de 1 000 personnes participent aux actions de levées de fonds.
    2012 - 2015
  • Déploiement des activités auprès de nos partenaires locaux au Panama, au Nicaragua, en Thaïlande, au Togo et au Sénégal.
    2015 - 2016
  • En mai 2017, l’association AIME obtient un agrément de Service Civique, qui permet à des jeunes de s’impliquer auprès de nos partenaires à l’étranger pour des missions allant de 6 à 12 mois
    2017
  • Une nouvelle page s’écrit pour AIME, avec l’arrivée d’une équipe à temps plein au siège de l’association et l’installation dans de nouveaux locaux à Paris. L’histoire continue !
    2018 à aujourd'hui

Notre Équipe

Equipe au siège

Valentina Petrachi
Coordinatrice générale

Marie-Katie Vielfaure
Chargée du suivi et de l’orientation des volontaires 

Manon Arock
Chargée du suivi et de l’orientation des volontaires 

 

Kaoutar Bourgal
Chargée de l’animation de la communauté

Référents projets

Adrien Orlowski
Chef de projet Togo
(Nouvelle Vision du Monde)

Bertrand Le Metayer
Chef de mission Sénégal

Elliot Mack
Chef de projet Thaïlande
(Ban Pak Audomsung Learning Center)

François-Xavier Ricard
Chef de projet Guatemala
(Li Ch’utam)

Maëlys Chanut
Chef de projet Thaïlande
(Ban Pak Audomsung Learning Center)

Mariane Behar
Chef de projet Panama
(Solary)

Mélissa Raynaud
Chef de projet Thaïlande
(Thoo Mweh Khee Learning Center)