12 années dans la coopération internationale

L’Association Internationale de Mobilisation pour l’Egalité AIME est une ONG ayant pour objectif de favoriser l’engagement citoyen au service d’un développement solidaire, durable et inclusif.

L’activité de l’association s’articule autour de deux axes d’action : 

  • Le volontariat qui consiste en l’accompagnement de partenaires associatifs en France et dans le Monde et de volontaires longue durée, notamment via le dispositif du Service Civique. Ces structures agissent en faveur de thématiques variées telles que l’éducation pour toutes et tous, l’insertion des réfugié.e.s dans la société, la protection de l’environnement et de la biodiversité, la promotion de la Culture et des Arts pour toutes et tous, etc. A ce jour, nous accompagnons une cinquantaine de structures dont 20 en France. Agréée depuis 2017 en tant qu’organisme d’envoi de volontaires en Service Civique, AIME a permis l’engagement de plus de 200 jeunes en mission de Service Civique.   
  • L’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale qui vise à promouvoir et favoriser l’engagement citoyen auprès d’un public plus éloigné de ces thématiques. Agréée en tant que structure de Jeunesse et Education Populaire, AIME a conçu un programme en 3 étapes pour intégrer à la discussion de la solidarité tous.tes les jeunes : informer (via des rencontres et la participation à des forums et des salons), sensibiliser (grâce à des ateliers et des formations) et engager (lors de séjours citoyens ou sur des missions de Service Civique notamment). L’association souhaite faire de l’engagement citoyen un levier d’insertion socio-professionnelle.
Découvrir AIME

Notre aspiration

Depuis sa création, AIME se consacre au développement de l’action solidaire et à l’émergence d’une citoyenneté engagée et responsable en chacun.e de nous, et particulièrement chez les jeunes, qui composent le socle de la société d’aujourd’hui et de demain.

Une société qu’AIME souhaiterait voir plus engagée et tournée vers l’autre.

Convaincue de la force collective qui réside en la jeunesse, et particulièrement en un groupe de jeunes motivé.e.s et engagé.e.s, AIME s’attelle aujourd’hui à rendre l’engagement solidaire et citoyen plus accessible en allant directement à la rencontre des jeunes et en les accompagnant dans leur cheminement citoyen, semant les graines d’une citoyenneté éveillée au service d’une société plus juste et inclusive.

Son objectif : Amener la réflexion citoyenne aux portes de toutes les jeunesses.

ECSI AIME

Nos dispositifs d'engagement

Nous proposons 4 types de dispositifs d'engagement :

Service Civique

Mission de Service Civique

Dédié aux jeunes de 16 à 25 ans, le Service Civique permet de s'engager en France et à l'international dans des structures d'intérêt général.

Bénévolat Traditionel

Le bénévolat traditionnel permet à toutes et tous de s'engager bénévolement auprès d'un de nos partenaires en France et dans le monde.

Mission humanitaire Honduras Child Alliance

Bénévolat en Ligne

Le bénévolat en ligne permet de s'engager depuis son canapé en donnant des cours aux bénéficiaires des projets soutenus à l'autre bout de la planète.

chantier jeunes

Séjours Citoyens

Nous accompagnons des jeunes éloigné.e.s des opportunités d'engagement à découvrir les thématiques de la solidarité et de la citoyenneté le temps d'une semaine dans un éco lieu.

Notre histoire

2009

Création de l’association

Dans un salon à Montréal, une bande d’amis décide de se réunir pour s’engager sur des projets porteurs de sens. Quelques mois plus tard, l’association AIME est née !

2010

Premières missions internationales

Pendant l’été, les premier.e.s membres de AIME s’engagent à l’étranger auprès d’associations locales, en Thaïlande et au Nicaragua.

2011

Développement de projets en propre

Dans le cadre de leurs études, des membres de l’association mettent en place un programme de micro-crédit à destination d’entrepreneur.e.s indigènes au Panama. Plus de 250 projets ont bénéficié d’un micro-prêt dans le cadre de ce programme.

2012-2015

Élargissement du réseau de partenaires

De nouveaux partenaires sont intégrés à l’association AIME et des groupes d’étudiants s’impliquent pour récolter des fonds pendant l’année. Plus de 1 000 personnes participent aux actions de levée de fonds.

2015 - 2016

Développement des projets

Déploiement des activités auprès de nos partenaires locaux au Panama, au Nicaragua, en Thaïlande, au Togo et au Sénégal.

2017

Obtention d’un agrément de Service Civique

AIME est agréée en tant qu’organisme d’envoi de volontaires en Service Civique par l’Agence du Service Civique.

2018

Structuration de l’association AIME

Une nouvelle page s’écrit pour AIME, avec l’arrivée d’une équipe à temps plein au siège de l’association et l’installation dans de nouveaux locaux à Paris.

2019

Développement du réseau partenarial dans le monde

Des nouvelles structures rejoignent les partenaires de AIME dans l’accueil des volontaires en Afrique, Asie, Amérique Latine et par la suite aussi en France et en Europe.

2020

Construction d’une nouvelle dimension locale

AIME développe son ancrage territorial auprès des jeunes en Ile-de-France grâce à des nouveaux partenariats avec des structures jeunesse et assume une posture proactive visant à aller vers les jeunes plus éloignés de la solidarité internationale.

2021

Développement des actions d'Éducation à la Citoyenneté et Solidarité Internationale - ECSI

AIME développe ses actions d’information, sensibilisation et formation et obtient l'agrément de Jeunesse et Education Populaire ainsi que la reconnaissance en tant qu'organisme formateur dans le cadre des Formations Civiques et Citoyennes.

2022

Renforcement de la structure et son impact

Structuration de l’association autour de deux pôles d’activité complémentaires et reliés : le pôle Volontariat, pour la gestion des dispositifs d'engagement et le pôle ESCI pour les actions de sensibilisation et de formation.

Notre équipe

Valentina Petrachi
Valentina Petrachi

Directrice

Equipe de AIME
Diane Boulard

Coordinatrice du Pôle Volontariat

Faustine Lepoutre
Faustine Lepoutre

Responsable de l'Engagement Citoyen

Marylaura Acuña

Animatrice ECSI

Noémie Govindin

Responsable Partenariats

Equipe de AIME Zoé
Zoé Tiberghien

Responsable Communication

Ranja Diab

Chargée de la promotion du Service Civique

Responsables régional.e.s

Juliette Howard

Responsable France

Luca Chailloux
Luca Chailloux

Responsable Europe

Mathilde Vo
Mathilde Vo

Responsable Afrique

Agathe Desmares
Agathe Desmares

Responsable Amérique Latine

Manon AIME
Manon Arock

Responsable Asie

Bureau

Mariane Behar
Mariane Behar

Co-fondatrice et Présidente

Renaud Miniaou
Renaud Miniaou

Co-fondateur et Secrétaire

Sabine Pompey
Sabine Pompey

Co-fondatrice et Trésorière

Nos rapports d'activité