Qu’est-ce qu’une Formation Civique et Citoyenne ?

La Formation Civique et Citoyenne (FCC) sont deux jours de formation obligatoires pour tous et toutes les jeunes s’engageant en mission de Service Civique. Cette formation vise à favoriser l’interconnaissance entre jeunes, à les renseigner sur les droits et devoirs en tant que volontaires et à développer une réflexion critique autour d’un sujet de société. Il est vivement recommandé que la FCC soit réalisée dans les trois premiers mois de la mission.

Les sessions de Formation Civique et Citoyenne proposées par AIME ont été validées par l’Agence du Service Civique et référencée par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) d’Ile-de-France.

  • Se sensibiliser, débattre et réfléchir ensemble
  • Connaître ses droits et ses devoirs en tant que volontaire en Service Civique
  • Rencontrer d’autres volontaires, partager ses expériences et s’inspirer mutuellement

Nous animons nos formations par le spectre de l’éducation populaire. Cette approche vous place, les volontaires, au coeur de votre apprentissage et part du principe que vous allez construire collectivement vos connaissances. Cela passe par des outils dynamiques, participatifs et inclusifs que nous vous proposons pendant ces 2 journées.

Alors préparez vous à découvrir, vous remettre en question, vous inspirer mais aussi à rire et possiblement à vous révolter.

C’est dans un cadre où règne la bienveillance et le partage que l’association AIME vous accueille pour 2 jours de Formation Civique et Citoyenne. Mêlant activités dynamiques, moments d’interconnaissances et partage d’expériences, cette rencontre a pour but de réfléchir ensemble autour d’un sujet de citoyenneté. Elle est ouverte à tous et à toutes les volontaires en Service Civique, peu importe votre degré de connaissances sur les sujets abordées.

Les thématiques de formations

AIME propose trois thématiques principales lors de ses FCC :

1

Interculturalité et Solidarité Internationale

Cette formation propose de réfléchir ensemble aux différents enjeux de la solidarité internationale et d’interroger les mécanismes en jeu lors d’une rencontre interculturelle, afin d’inviter chacun et chacune à poser un regard éclairé sur leur engagement citoyen.

Un module du Communication NonViolente est également proposé. La Communication NonViolente est une méthode de communication ayant pour but de faciliter la gestion de conflits et le dialogue. Cette formation propose un module introductif à cette approche en abordant les notions de valeurs, de besoins et d’écoute active. Cet outil se révèle un indispensable du vivre-ensemble.

  • Notion du sauveur-blanc
  • Définition du volontourisme et ses dangers
  • Différenciation entre un volontariat et un travail dans l’humanitaire

Lire la suite

2

Environnement et Justice Climatique

Selon le Rapport Groundswell 2021, les changements climatiques vont contraindre 216 millions de personnes dans les pays les plus pauvres à migrer à l’intérieur de leur propre territoire d’ici 2050. Ces populations, qui ne sont pas les plus responsables des émissions de gaz à effet de serre au niveau global, sont pourtant les plus impactées au quotidien. Ce constat met en évidence les inégalités socio-environnementales qui existent entre les différentes populations selon leur zone géographique, leur situation socio-économique et leur accès aux ressources naturelles.

Face à ces constats, comment poser un regard critique sur les inégalités environnementales ?

Cette formation propose de réfléchir à ce sujet à partir de la justice climatique. Cette approche consiste à considérer les changements climatiques au-delà de ses causes et conséquences environnementales, en prenant en compte également les conditions inégalitaires subies par les populations, notamment en termes politiques, économiques et sociaux.

  • Le nombre de personnes souffrant de la faim risque d’augmenter de 10 à 20% d’ici à 2050
  • Les 1% les plus riches émettent plus de CO2 que les 66 % les plus pauvres de la planète
  • Les quinze plus grosses catastrophes naturelles ont coûté 120 milliards de dollars en 2020

Lire la suite

3

Comprendre les migrations

Cette formation cherche à aborder les enjeux sociétaux soulevés par les questions de la migration et les défis à relever pour tendre vers une société plus juste. Elle vise plus précisément à ce que les volontaires prennent conscience de la réalité des parcours migratoires et des difficultés rencontrées dans le but de susciter l’envie d’agir au sein d’une société d’accueil. L’objectif est d’amener à une réflexion personnelle et collective des jeunes par une mise en lumière des inégalités et des préjugés vécu·e·s par les personnes migrantes. Ainsi, cette formation a pour ambition de créer un espace dans lequel les participant·e·s se questionnent, partagent leurs représentations et imaginent ensemble des pistes d’action.

4

Ou sur-mesure ?

AIME réalise également des Formations Civiques et Citoyennes à la demande par d’autre organismes d’envoi de volontaires. Dans ce cas, nous pouvons créer un contenu pédagogique sur-mesure à vos besoins.

Par exemple, nous réalisons depuis plus d’un an l’une des deux journées de FCC pour l’OFQJ (Office Franco-Québécois pour la Jeunesse), organisme spécialisé dans l’envoi de volontaires sur les continents américains. Nous avons, à cet égard, élaboré une formation autour des thématiques des peuples autochtones canadiens et du jeu géopolitique dans le contexte de la préservation de la forêt amazonienne.

Pour toutes demandes, contactez ecsi@aime-ong.org.

Témoignages

92% des participant·e·s ont exprimé être 92% des participant·e·s ont exprimé être "très satisfait·e·s" de leur formation

« J’avais beaucoup d’attente en venant à cette formation et vous avez dépassés mes attentes. Merci pour votre travail et votre implication. »

« J’ai rencontré des personnes avec des parcours divers et des missions différentes avec qui j’espère garder contact. C’était génial ! »

« Activités atypiques et originales qui permettent de tisser des liens de manière ludique. »

“J’aurais bien passé encore deux jours de formation pour en apprendre encore plus” 

Ils·elles nous font confiance

partenaire ECSI AIME