Qu’est-ce qu’une Formation Civique et Citoyenne ?

La Formation Civique et Citoyenne (FCC) sont deux jours de formations obligatoires pour tous et toutes jeunes s’engageant en mission de Service Civique. Iels sont ainsi invité.e.s à découvrir de nouvelles thématiques – l’interculturalité, la justice climatique, les Objectifs du Développement Durable (ODD), etc. – et à développer une réflexion critique sur ces sujets d’actualité.

Depuis 2021, AIME est reconnue Organisme Formateur, relativement à la note de cadrage des Formations Civiques et Citoyenne établie par l’Agence du Service Civique et le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Nous réalisons ainsi nos Formations Civiques et Citoyennes non seulement pour les volontaires engagé.e.s auprès de AIME, mais aussi pour toutes autres associations n’ayant pas elles-mêmes l’agrément. Deux sessions de deux jours sont organisées tous les mois !

Les thématiques proposées

AIME propose deux thématiques principales lors de ses FCC :

1

Interculturalité et Solidarité Internationale

Cette formation propose de réfléchir ensemble aux différents enjeux de la Solidarité Internationale et d’interroger les mécanismes en jeu lors d’une rencontre interculturelle, afin d’inviter chacun et chacune à poser un regard éclairé sur leur engagement citoyen. Elle propose aussi une introduction à la Communication Bienveillante, une méthode utile pour la gestion des conflits et un meilleur dialogue.

Pour les volontaires qui partent en mission à l’international, nous offrons également un module Préparation au Départ – Santé et Sécurité qui se déroule à la fin de la formation.

Lire la suite

2

Environnement et Justice Climatique

Selon le Rapport Groundswell 2021, d’ici à 2050, on estime autour de 216 millions le nombre de personnes dans les pays pauvres forcées à migrer à l’intérieur de leur propre territoire à cause des conditions provoquées par le changement climatique. Pourtant, ces populations ne sont pas les plus responsables des émissions de gaz à effet de serre au niveau global, une des causes principales de l’urgence climatique. Mais elles restent cependant les plus impactées au quotidien. Cette situation met en évidence les énormes inégalités qui existent entre les différentes populations selon leur zone géographique, leur situation socio-économique et leur accès aux ressources naturelles.

Face à ce constat, comment poser un regard critique sur les inégalités environnementales ? Cette formation propose de réfléchir à ce sujet à partir de la justice climatique, une approche qui consiste à considérer les changements climatiques au-delà de ses causes et conséquences environnementales, en prenant en compte également les conditions inégalitaires subies par les populations, notamment en termes politiques, économiques et sociaux.

Lire la suite

Témoignages

95% des participant.e.s ont exprimé être 95% des participant.e.s ont exprimé être "très satisfait.e.s" de leur formation

“C’était super ! Cela permet d’apprendre tout en s’amusant.” 

“Points forts : la diversité de supports, le côté ludique. Je ne me suis pas ennuyée !”

“Très bien, une approche idéale pour déconstruire nos idées reçues !”

“J’aurais bien passé encore deux jours de formation pour en apprendre encore plus” 

Iels nous font confiance

partenaire ECSI AIME