Pour l'engagement citoyen des jeunes éloigné·e·s des opportunités !

Au regard du défi contemporain que représente l’engagement et l’insertion durable des jeunes au sein de notre société, il est nécessaire d’apporter des solutions adaptées et un accompagnement renforcé en faveur de la construction de leur avenir personnel et professionnel. A cet égard, AIME met en œuvre le projet (O)util’es pour l’avenir qui vise à engager dans une mission en Service Civique en France et à l’International des jeunes plus éloigné·e·s du dispositif et étant dans un parcours d’insertion professionnelle.

Le public cible sont les jeunes demandeurs·euses d’emploi et notamment les jeunes inscrit·e·s dans un parcours d’accompagnement renforcé au travers du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ). Mis en œuvre par Pôle emploi et les Missions Locales, le CEJ s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont pas étudiant·e·s, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi, et propose donc à ces jeunes un accompagnement individuel afin d’entrer plus rapidement et durablement sur le marché de l’emploi.

Notre objectif

L’objectif du projet est de favoriser l’insertion socio-professionnelle de 160 jeunes très éloigné·e·s de l’emploi (jeunes en CEJ, jeunes réfugié·e·s, et jeunes issu·e·s de Quartiers Prioritaires de la Ville) à travers l’accompagnement vers une mission de Service Civique en France ou à l’étranger.

Dont :

  • 100 jeunes engagé·e·s en mission de Service Civique
  • 60 jeunes participant·e·s aux séjours citoyens et/ou ateliers de sensibilisation

Un projet FSE

L'Union Européenne et l'Agence du Service Civique soutiennent ce projet.

Déroulé du projet

1ère étape :

Créer des opportunités d’engagement

AIME noue des partenariats avec des structures d'accueil locales en France et à l’international, qu’elle accompagne à la définition de leurs besoins et qu’elle forme à l’accueil et accompagnement de volontaires.

2ème étape :

Informer 220 jeunes des opportunités d’engagement existantes

Peu ou pas informé·e·s et sensibilisé·e·s à l’existence des opportunités d'engagement et souvent convaincus de l’inadéquation de leur profil, certain·e·s jeunes se privent d’une opportunité pouvant leur ouvrir de nouvelles perspectives d’insertion. AIME va donc à la rencontre de ces jeunes pour les informer.

3ème étape :

Éveiller l'envie de s'engager et mobiliser 60 jeunes vers le Service Civique

AIME propose des actions de sensibilisation des jeunes afin de toucher un public éloigné de l'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) afin que les jeunes puissent connaître les opportunités d’engagement et avoir conscience qu’ils·elles peuvent participer à une mission d'intérêt général.

4ème étape :

Recruter 100 jeunes éloigné·e·s de l’emploi en mission de Service Civique

Afin de lever les barrières à l'engagement et favoriser une meilleure accessibilité aux missions de Service Civique aux jeunes en insertion, leurs frais de mobilité sont pris en charge (billet d'avion, passeport, visa, etc).

5ème étape :

Accompagner les jeunes engagé·e·s en Service Civique

Un double ou triple tutorat est mis en place durant la mission par le·a tuteur·ice de AIME, l’accompagnateur·ice de la structure d’accueil, et les conseillers·ères de la Mission Locale ou Pôle Emploi souhaitant rester impliqué·e·s.

Résultat du projet

Informer

220 jeunes informé·e·s des opportunités d'engagement

Sensibiliser

60 jeunes sensibilisé·e·s à l'engagemement citoyen

Engager

100 jeunes éloigné·e·s engagé·e·s en mission de Service Civique