Notre démarche

L’engagement citoyen. Levier d’insertion socio-professionnelle

La crise sanitaire de 2020, et ses lourdes conséquences pour la jeunesse – notamment concernant leur insertion socio-professionnelle – ont amené AIME à questionner et totalement repenser son approche de l’engagement citoyen, de la solidarité internationale, et de leur accessibilité. Face au constat d’une jeunesse désireuse de s’engager mais ne disposant pas nécessairement des cartes le leur permettant, AIME développe le pôle Engagement citoyen et intervient directement auprès des jeunes afin de travailler ensemble à rendre l’engagement citoyen accessible à tou⸱te⸱s, peu importe les chemins empruntés.

ECSI AIME

Pour AIME, être un⸱e citoyen⸱ne éveillé⸱e et engagé⸱e dans des projets solidaires implique une certaine connaissance des opportunités d’engagement existantes.

Cependant, encore aujourd’hui, un certain nombre de jeunes n’a pas accès à ces opportunités, n’ayant pas connaissance de leur existence ou ne sachant pas où les trouver. Peu ou pas informé⸱e·s de l’existence de celles-ci et souvent convaincu·e·s de l’inadéquation de leur profil, ils·elles se privent d’une opportunité pouvant leur ouvrir de nouvelles perspectives, personnelles et professionnelles.

C’est à cette réalité qu’AIME souhaite répondre par le premier axe de ce projet innovant, Informer.

Cet axe se matérialise par des interventions directes, l’organisation de sessions d’informations auprès des jeunes, la participation à des forums, espaces de rencontres, salons, et tout autre levier potentiellement actionnable pour amener directement l’information auprès des jeunes, et particulièrement celles et ceux ne suivant pas les parcours d’insertion dits “classiques”.

Face aux multiples enjeux de développement et défis – sociaux, culturels, économiques, sociétaux, politiques, environnementaux – auxquels fait face la génération actuelle, mais aussi toutes les générations à venir, il n’est plus à prouver la nécessité de sensibiliser les jeunes à une citoyenneté plus éveillée et engagée.

Pour AIME, cela passe par une prise de conscience personnelle mais aussi collective des réalités qui nous entourent.

Par la mise en place d’ateliers autour de thématiques citoyennes telles que l’interculturalité, la déconstruction des préjugés, les discriminations ou encore la communication bienveillante, AIME souhaite éveiller leur conscience citoyenne et leur permettre de croire en leur capacité à s’engager et être utile à leur échelle, peu importe leur niveau d’étude ou leur situation socio-professionnelle. Elle souhaite ainsi briser la croyance selon laquelle la solidarité internationale n’est accessible qu’à une classe dite privilégiée et de les pousser à croire en leur potentiel et motivation propre.

Ce troisième axe se matérialise par la réalisation d’une action concrète au service de l’intérêt général. Il s’illustre notamment par un engagement à plus long terme grâce à la réalisation d’une mission de solidarité (principalement Service Civique) auprès de l’un des partenaires de AIME, en France, en Europe ou à l’international, répondant directement aux besoins exprimés par nos partenaires.

Critique à l’égard des actions de volontourisme, AIME porte une attention particulière à ce que les profils des jeunes correspondent aux besoins des structures accompagnées, qui ont le dernier mot lors du recrutement. C’est également pour cela qu’elle privilégie les missions long terme, permettant à la fois la consolidation des compétences pour les jeunes, et la bonne réalisation des actions pour les projets des partenaires.

Consciente également de ce que peut représenter une mission à l’international pour certain.es jeunes, AIME réalise également de manière ponctuelle des séjours citoyens auprès de structures partenaires en France, d’une durée de une à deux semaines, afin de permettre aux jeunes de prendre part à un projet porteur de sens, sans franchir aucune frontière si ce n’est celles de leur esprit.

Nos moyens d'actions

AIME propose différents moyens d'actions afin de remédier à cette situation et proposer une solution innovante et sensible au rythme et réalités des jeunes ayant moins d’opportunités.

1 Les formations

En tant qu’Organisme Formateur agréé par l’Agence du Service Civique, nous dispensons tous les mois les deux jours de Formations Civiques et Citoyennes (FCC), obligatoires pour tous⸱tes les jeunes s’engageant en mission de Service Civique.

Consultez nos prochaines dates de FCC pour y inscrire vos volontaires en cliquant ici.

Nous dispensons aussi des formations externes auprès d’autres organismes d’engagement solidaire. Notre équipe pédagogique crée alors des modules spécifiques selon les thématiques demandées (peuples autochtones du Canada, acteur⸱rice⸱s de la déforestation de l’Amazonie, etc.).

2 Les ateliers de sensibilisation

Nous intervenons auprès d’organismes externes spécialisés dans l’insertion socio-professionnelle de jeunes (Missions Locales, Fondation Jeunesse Feu Vert, Mediaquart, Ecole de la Deuxième Chance, EDI, …) afin de proposer aux jeunes des ateliers de sensibilisation autour notamment de thématiques telles que :

  • l’interculturalité et l’iceberg de la Culture
  • l’origine des préjugés et la déconstruction des discriminations
  • les Objectifs du Développement Durable (ODD) et leur lecture critique
  • la Communication NonViolente (CNV)
  • la désobéissance civile

3 Les séjours citoyens

Nous organisons des séjours citoyens notamment en France auprès d’un public de jeunes éloigné⸱e⸱s des opportunités d’engagement. Le but de ce séjour est d’éveiller la conscience citoyenne des jeunes, de les amener à découvrir la vie en communauté, ainsi que des thématiques nouvelles telles que la permaculture, l’éco-construction, l’interculturalité ou encore la Communication Bienveillante.

Les jeunes, en immersion dans un éco-lieu, participent à différents ateliers et activités leur permettant de prendre conscience de leur potentiel, leurs savoir-faire et leurs savoir-être, les amener à porter un regard différent sur les perspectives qui s’offrent à elles et eux, et petit à petit, les amener à s’engager.

Nos agréments

Agrément Jeunesse Education Populaire Agrément Jeunesse Education Populaire

Depuis 2021, AIME est agréée Jeunesse et Education Populaire. Ce label de qualité, délivré par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Hauts-de-Seine, reconnaît la valeur éducative de AIME et atteste de l’expérience de AIME dans l’accompagnement des jeunes.

Organisme Formateur de l'Agence du Service Civique Organisme Formateur de l'Agence du Service Civique

Depuis 2021, AIME est également reconnue Organisme Formateur, relativement à la note de cadrage des Formations Civiques et Citoyenne établie par l’Agence du Service Civique et le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Iels nous font confiance

Mission Locale Nanterre
E2C
Nos agréments
partenaire ECSI AIME