L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

L’engagement citoyen, levier d’insertion socio-professionnelle

La crise sanitaire de 2020, et ses lourdes conséquences pour la jeunesse – notamment concernant leur insertion socio-professionnelle – ont amené AIME à questionner et totalement repenser son approche de l’engagement citoyen, de la solidarité internationale, et de leur accessibilité. Face au constat d’une jeunesse désireuse de s’engager mais ne disposant pas nécessairement des cartes le leur permettant, AIME développe le pôle Engagement citoyen et intervient directement auprès des jeunes afin de travailler ensemble à rendre l’engagement citoyen accessible à tou⸱te⸱s, peu importe les chemins empruntés.

Un programme en 3 étapes

AIME a créé un programme d'engagement progressif en 3 étapes : Informer, Sensibiliser, Engager...

1

Informer

Nous avons constaté qu’un certain nombre de jeunes n’a pas accès aux opportunités d’engagement dans des projets solidaires. Parmi les causes principales, nous avons trouvé des jeunes peu ou pas informé⸱e·s ou souvent convaincu·e·s de l’inadéquation de leur profil.

C’est à cette réalité qu’AIME souhaite répondre par le premier axe de ce projet innovant, Informer. Cette action informative se matérialise par des interventions directes, l’organisation de sessions d’informations auprès des jeunes, la participation à des forums, espaces de rencontres et salons, et tout autre levier potentiellement actionnable pour amener directement l’information auprès des jeunes, et particulièrement celles et ceux ne suivant pas les parcours d’insertion dits “classiques”.

2

Sensibiliser

Face aux multiples enjeux et défis actuels – sociaux, culturels, économiques, sociétaux, politiques, environnementaux – il n’est plus à prouver la nécessité de sensibiliser les jeunes à une citoyenneté plus éveillée et engagée.

Pour AIME, cela passe par une prise de conscience personnelle, mais aussi collective des réalités qui nous entourent.

Par la mise en place d’ateliers et de formations autour de thématiques citoyennes. Telle que l’interculturalité, la déconstruction des préjugés, les discriminations ou encore la communication bienveillante. AIME souhaite éveiller leur conscience citoyenne et leur permettre de croire en leur capacité à s’engager, peu importe leur niveau d’étude ou leur situation socio-professionnelle. 

3

Engager

Ce troisième axe se matérialise par la réalisation d’une action concrète au service de l’intérêt général. Il s’illustre notamment par un engagement à plus long terme grâce à la réalisation d’une mission de solidarité (principalement Service Civique) auprès de l’un des partenaires de AIME, en France, en Europe ou à l’international, répondant directement aux besoins exprimés par nos partenaires.

AIME réalise également, de manière ponctuelle, des séjours citoyens auprès de structures partenaires en France, d’une durée de une à deux semaines, afin de permettre aux jeunes de prendre part à un projet porteur de sens, Il s’agit des séjours de rencontres entre jeunes et de découverte de la solidarité, de véritables moments de convivialité, d’échange et de création collective !

Nos agréments

Agrément Jeunesse Education Populaire Agrément Jeunesse Education Populaire

Depuis 2021, AIME est agréée Jeunesse et Education Populaire. Ce label de qualité, délivré par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Hauts-de-Seine, reconnaît la valeur éducative de AIME et atteste de l’expérience de AIME dans l’accompagnement des jeunes.

Organisme Formateur de l'Agence du Service Civique Organisme Formateur de l'Agence du Service Civique

Depuis 2021, AIME est également reconnue Organisme Formateur, relativement à la note de cadrage des Formations Civiques et Citoyenne établie par l’Agence du Service Civique et le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Iels nous font confiance

Mission Locale Nanterre
E2C
Nos agréments
partenaire ECSI AIME