Notre démarche
L’engagement citoyen, levier d’insertion socio-professionnelle
La crise sanitaire de 2020, et ses lourdes conséquences pour la jeunesse – notamment concernant leur insertion socio-professionnelle – ont amené AIME à questionner et totalement repenser son approche de l’engagement citoyen, de la solidarité internationale, et de leur accessibilité. Face au constat d’une jeunesse désireuse de s’engager mais ne disposant pas nécessairement des cartes le leur permettant, AIME développe le pôle Engagement citoyen et intervient directement auprès des jeunes afin de travailler ensemble à rendre l’engagement citoyen accessible à tou⸱te⸱s, peu importe les chemins empruntés.
Nous avons constaté qu’un certain nombre de jeunes n’a pas accès aux opportunités d’engagement dans des projets solidaires. Parmi les causes principales, nous avons trouvé des jeunes peu ou pas informé⸱e·s ou souvent convaincu·e·s de l’inadéquation de leur profil.
C’est à cette réalité qu’AIME souhaite répondre par le premier axe de ce projet innovant, Informer. Cette action informative se matérialise par des interventions directes, l’organisation de sessions d’informations auprès des jeunes, la participation à des forums, espaces de rencontres et salons, et tout autre levier potentiellement actionnable pour amener directement l’information auprès des jeunes, et particulièrement celles et ceux ne suivant pas les parcours d’insertion dits “classiques”.
Face aux multiples enjeux et défis actuels – sociaux, culturels, économiques, sociétaux, politiques, environnementaux – il n’est plus à prouver la nécessité de sensibiliser les jeunes à une citoyenneté plus éveillée et engagée.
Pour AIME, cela passe par une prise de conscience personnelle, mais aussi collective des réalités qui nous entourent.
Par la mise en place d’ateliers et de formations autour de thématiques citoyennes. Telle que l’interculturalité, la déconstruction des préjugés, les discriminations ou encore la communication bienveillante. AIME souhaite éveiller leur conscience citoyenne et leur permettre de croire en leur capacité à s’engager, peu importe leur niveau d’étude ou leur situation socio-professionnelle.
Ce troisième axe se matérialise par la réalisation d’une action concrète au service de l’intérêt général. Il s’illustre notamment par un engagement à plus long terme grâce à la réalisation d’une mission de solidarité (principalement Service Civique) auprès de l’un des partenaires de AIME, en France, en Europe ou à l’international, répondant directement aux besoins exprimés par nos partenaires.
AIME réalise également, de manière ponctuelle, des séjours citoyens auprès de structures partenaires en France, d’une durée de une à deux semaines, afin de permettre aux jeunes de prendre part à un projet porteur de sens, Il s’agit des séjours de rencontres entre jeunes et de découverte de la solidarité, de véritables moments de convivialité, d’échange et de création collective !
Nos moyens d'actions
AIME propose différents moyens d'actions afin de remédier à cette situation et proposer une solution innovante et sensible au rythme et réalités des jeunes ayant moins d’opportunités.
Les formations
En tant qu’Organisme Formateur reconnu par l’Agence du Service Civique, nous dispensons tous les mois deux modules de Formation Civique et Citoyenne (FCC) : deux journées de formation obligatoires pour tous⸱tes les jeunes s’engageant en mission de Service Civique.
Consultez nos prochaines dates de FCC pour y inscrire vos volontaires en cliquant ici. Actuellement, nous avons deux modules thématiques : le premier, Interculturalité et Solidarité Internationale et le deuxième, Environnement et Justice Climatique.
Vous êtes une structure souhaitant inscrire au moins 10 jeunes à une FCC ? Nous dispensons aussi des sessions groupées sur place (en Ile-de-France), avec l’option d’adapter le contenu sur demande. Écrivez-nous à ecsi@aime-ong.org pour en savoir plus.
Les ateliers de sensibilisation
Nous intervenons auprès d’organismes externes spécialisés dans l’insertion socioprofessionnelle de jeunes (Missions Locales, Fondation Jeunesse Feu Vert, Mediaquart, Ecole de la Deuxième Chance, EDI, …) afin de proposer aux jeunes des ateliers de sensibilisation, ludiques et participatifs, autour de thématiques telles que :
- Prise de conscience sur les préjugés et les discriminations au quotidien
- La communication interculturelle pour faciliter l’échange entre horizons divers
- À la découverte des Objectifs du Développement Durable (ODDs) et les moyens d’agir
- Les stéréotypes de genre : les identifier pour les déconstruire ensemble !
- Introduction aux principes de la communication non violente (CNV) : un outil pour le vivre ensemble
Pour connaître toute notre offre pédagogique, demandez notre catalogue d’interventions à ecsi@aime-ong.org
Les séjours citoyens
Nous organisons des séjours citoyens notamment en France auprès d’un public de jeunes éloigné⸱e⸱s des opportunités d’engagement. Le but de ce séjour est d’éveiller la conscience citoyenne des jeunes, de les amener à découvrir la vie en communauté, ainsi que des thématiques nouvelles telles que la permaculture, l’éco-construction, l’interculturalité ou encore la Communication Bienveillante.
Les jeunes, en immersion dans un éco-lieu, participent à différents ateliers et activités leur permettant de prendre conscience de leur potentiel, leurs savoir-faire et leurs savoir-être, les amener à porter un regard différent sur les perspectives qui s’offrent à elles et eux, et petit à petit, les amener à s’engager.
AIME ton Engagement - Parcours Progress’If !
Depuis janvier 2023, AIME propose la mise en place d’un parcours progressif de découverte de soi à travers la découverte de l’écosystème associatif, en service civique, au sein de l’équipe de AIME, pour un groupe de 10 jeunes en recherche de sens. Ce parcours se veut une réelle immersion au sein de l’écosystème associatif, permettant une découverte de l’engagement citoyen de manière variée et très concrète grâce à de nombreuses actions au quotidien.
Construit sur une durée de 6 mois, à raison de 2 promotions par an, sa mise en place progressive permet aux jeunes d’acquérir les outils nécessaires à leur autonomie et leur laisse le temps et l’espace pour trouver leur place à travers l’engagement citoyen et donner un nouveau souffle à leur prochaine étape personnelle.
Mêlant cohésion, intégration sociale, découverte, montée en compétences et accompagnement personnalisé, cette mission sur-mesure s’adresse à un groupe de jeunes dynamiques, investi.es et désireux de s’engager davantage.
Nos agréments
Agrément Jeunesse Education Populaire
Depuis 2021, AIME est agréée Jeunesse et Education Populaire. Ce label de qualité, délivré par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Hauts-de-Seine, reconnaît la valeur éducative de AIME et atteste de l’expérience de AIME dans l’accompagnement des jeunes.
Organisme Formateur de l'Agence du Service Civique
Depuis 2021, AIME est également reconnue Organisme Formateur, relativement à la note de cadrage des Formations Civiques et Citoyenne établie par l’Agence du Service Civique et le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.