L’expertise de AIME dans la gestion du dispositif du Service Civique 

Les associations ont un rôle essentiel à jouer et doivent participer à l’intégration des jeunes au sein de projets porteurs de sens. En cela, le dispositif du Service Civique, cumulé à un accompagnement spécifique, est une réelle opportunité pour inscrire le⸱a jeune volontaire de manière durable dans son cheminement vers l’insertion socioprofessionnelle. La participation à des missions de Service Civique constituent un élément capital de l’accès à l’autonomie, mais également à la construction d’un réseau professionnel, du développement de la confiance en soi en mettant en avant ses talents et ses compétences. 

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de missions d’intérêt général ouvert à tou·te·s les jeunes :

  • de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap
  • sans condition de diplôme, seuls comptent les savoirs-être et la motivation
  • pour une durée de 6 à 12 mois

La mission d’intérêt général doit faire partie de l’un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation :

  1. Solidarité
  2. Santé
  3. Education pour tous et toutes
  4. Culture et loisirs
  5. Sport
  6. Environnement
  7. Mémoire et citoyenneté
  8. Développement international et action humanitaire
  9. Intervention d’urgence

Le.la volontaire en Service Civique reçoit une indemnité mensuelle de 619,83 /mois. Une partie est l’indemnité nette perçue par le Service Civique (la partie de l’état) qui est de 504,98 € ; et l’autre partie est la prestation de subsistance (la partie de l’organisme d’accueil) qui est de 114,85 €, et éventuellement un complément sur critères sociaux. Iel bénéficie d’une protection sociale et de la comptabilisation de ses trimestres d’engagement pour la retraite.

AIME est agréée depuis avril 2017 par l’Agence du Service Civique pour accueillir des jeunes sur ses missions en France et à l’étranger.

Tout au long de la mission de Service Civique, le.a volontaire dispose :

  • de formations : Formation Civique et Citoyenne (FCC), formation aux premiers secours (PSC1)…
  • d’un accompagnement de proximité et d’un double tutorat de AIME : appels, suivi hebdomadaire, visites terrain…
  • d’un accompagnement au projet d’avenir : Attestation de Service Civique, aide à la participation à l’Institut de l’Engagement…

Nos agréments

Agrément de l'Agence du Service Civique Agrément de l'Agence du Service Civique

Depuis 2017, nous sommes habilité.e.s par l’Agence du Service Civique à recevoir des volontaires en mission de Service Civique. Nous pouvons aussi servir d’intermédiaire pour d’autres associations françaises n’ayant pas elles-même l’agrément et pour des associations internationales, afin qu’iels puissent ils.elles-aussi recevoir des volontaires en Service Civique.

Comité Stratégique de l'Agence du Service Civique Comité Stratégique de l'Agence du Service Civique

En novembre 2022, AIME a intégré pour 3 ans le Comité Stratégique de l’Agence du Service Civique. Ce comité est la deuxième instance de gouvernance de l’Agence du Service Civique après le Conseil d’administration. Il a pour mission de débattre de toute question relative aux orientations et au développement du Service Civique.

Groupe d'Intérêt Public de France Volontaires Groupe d'Intérêt Public de France Volontaires

Depuis 2023, AIME est nouveau membre du Groupe d’Intérêt Public de France Volontaires, et plus précisément fait partie du Collège Associatif.