Comment partir en mission humanitaire avec AIME ?

AIME propose différents types de mission : 

  1. Engagement en Service Civique (accessibles aux jeunes ayant entre 16 et 25 ans et disponible pour au moins 6 mois d’engagement) pour lequelle il faut candidater à travers le site de l’Agence du Service Civique.
  2. Engagement en bénévolat traditionnel, e-volontariat et stage (sans limite d’âge et pour une durée de mission d’au moins 1 mois) pour lequelle il faut candidater sur le site de AIME.

Votre candidature sera traitée dans le plus bref délai.

Nous vous proposons un entretien de connaissance afin de vous présenter AIME, les modalités d’engagement et les missions disponibles. Vous serez orienté.e vers une ou plusieurs missions selon vos envies, votre profil, et surtout les besoins réels des partenaires locaux.

Vous passerez ensuite un entretien de connaissance avec le.a responsable de la structure d’accueil. Cette dernière a le dernier mot compte tenu de l’acceptation finale d’un.e candidat.e. Ça sera également l’occasion de connaître la.es personnes qui vous encadreront pendant votre mission.

Si le partenaire local valide votre mission, il sera temps de préparer votre départ : visa, billet d’avion, vaccins, valise, AIME vous aide à vous préparer au mieux. Un guide de l’engagement vous sera transmis et un.e tuteur.rice vous sera assigné.e afin de vous aider à finaliser les préparatifs.

Vous participerez également aux deux jours de Formation Civique et Citoyenne dans nos locaux à Paris. Nous nous arrangeons au maximum pour faire coïncider cette formation à vos dates de départ pour éviter les allers et retours non nécessaires.

Souriez ! C’est le premier jour du reste de votre vie !

Mission humanitaire Amérique Latine AIME

Le coût d’une mission

Les frais sont défiscalisables à hauteur de 66%.

Adhésion

Afin de valider le départ, il est nécessaire d’adhérer à l’association AIME avec un don de 300€ qui vous permet de :

Afin de valider le départ, il est nécessaire d’adhérer à l’association AIME avec un don de 300€, qui vous permet de :

  • Être couvert.e par l’assurance sanitaire de AIME pendant votre séjour (frais d’hospitalisation et de rapatriement) ;
  • Être encadré.e par un double tutorat de proximité pendant toute la durée de la mission par un.e tuteur.rice sur place et la responsable régionale de AIME
  • Participer à la formation pré-départ qui se fait à Paris sur deux jours. Tou.te.s les volontaires ont accès à la formation dite “Civique et Citoyenne” portant sur les thèmes suivants : ateliers sur l’interculturalité, les Objectifs du Développement Durable (ODD), la Communication Bienveillante (ou Communication NonViolente), etc.. Les volontaires qui partent à l’international suivront également une formation supplémentaire portant sur la Sécurité, la Santé et le contexte de mission.
  • Recevoir un kit de bienvenue (tee-shirt, tote-bag, sticker)

Frais de vie sur place

Certaines associations locales prennent en charge les frais d’hébergement, d’autres demandent une contribution pour l’hébergement et/ou la nourriture.

Certaines associations locales prennent en charge les frais d’hébergement, d’autres demandent une contribution pour l’hébergement et/ou la nourriture. Les informations relatives à chaque mission se retrouvent directement sur les fiches mission et/ou vous seront transmises lors du premier entretien de connaissance. AIME vérifie les conditions d’hébergement et de vie sur place avant l’envoi de ses volontaires. Nous nous assurons que les contributions demandées soient justifiées, transparentes et accessibles à tout public.

Billet d’avion

Les billets d’avion sont à la charge du bénévole. Les prix varient en fonction du pays de la mission choisie.

Les billets d’avion sont à la charge du bénévole. Les prix varient en fonction du pays de la mission choisie. Il est possible de trouver plus de détails sur les prix des différents pays dans les fiches missions. Vous êtes défiscalisables à hauteur de 66%.

Défiscalisation

Selon l’article 41 de la loi n° 2000-627 du 6 juillet 2000 complète le 1 de l’article 200 du code général des impôts...

Selon l’article 41 de la loi n° 2000-627 du 6 juillet 2000 complète le 1 de l’article 200 du code général des impôts, le bénévole qui engage personnellement (ou par un tiers, dans le cas des parents), des frais afin de participer à une mission peut bénéficier d’une réduction d’impôts.

L'expertise de AIME dans l'accompagnement de volontaires en mission humanitaire

Depuis 2009 environ 400 bénévoles et volontaires se sont engagé.e.s dans une mission de solidarité internationale auprès de AIME. L’association a donc pu élaborer, peaufiner et mettre au point un processus de suivi de volontaires très structuré lui permettant de gérer des plus grand nombres des missions, sans renoncer à la qualité de l’accompagnement mise en œuvre à la fois des volontaires et des organismes d’accueil partenaires.

Kit de départ

Un kit de départ vous sera offert composé d'un tee-shirt, d'un tote-bag et d'un sticker. L'ensemble des goodies proposés par AIME correspondent à une démarche écologique pensée au mieux avec des matières recyclées et/ou Made in France, par de petites entreprises françaises.

Assurance

Les volontaires sont couvert.e.s par l'assurance de AIME. Elle couvre les dépenses relatives à un potentiel rapatriement, ainsi que les soins médicaux engagés au cours de la mission.

Accompagnement

La grande plus-value de AIME est son double tutorat de proximité. Le ou la volontaire est accompagné en tout temps, à la fois par un.e tuteur.rice sur place pré-désigné.e et formé.e à cette mission, et par une des responsable régionale de AIME, déployées localement à Dakar au Sénégal et à Antigua au Guatemala.

Formation

Avant chaque départ de volontaire, nous organisons deux journée de Formation Civique et Citoyenne à Paris pour développer ensemble des thématiques propre à une mission humanitaire : interculturalité, déconstruction des stéréotypes et préjugés, analyse des Objectifs du Développement Durable (ODD), module de sécurité à l’international, initiation à la Communication Bienveillante (ou Communication Non-Violente), etc.

Suivi Personnalisé

Le suivi proposé par AIME se fait tout au long de la mission mais également après celle-ci dans l’orientation du volontaire dans son projet professionnel et de vie. Aussi, nous avons créé un vaste réseau des ancien.ne.s, la AIME Family, où chacun.e peut partager son expérience et ses doutes dans une safe place basée sur la bienveillance de tous.