Témoignage de Benoit à Pikine Nord

Témoignage de Benoit à Pikine Nord


Bientôt deux mois que je suis à Pikine Nord, tout n’a pas toujours été facile c’est vrai, mais quelle expérience !
Le pays de la Terranga tient bien sa renommée, les gens sont si accueillants et généreux que tu deviens membre de la famille en quelques jours à peine. Un grand merci à Ibrahima et à la famille Mandiang pour leur bonté depuis mon arrivée.
Autrement, ma mission centrée sur des entraînements de foot se passe à merveille. Les enfants/adolescents sont très investis et adorent ce sport. Malgré un manque de moyens et d’infrastructures flagrant en comparaison de la France, j’ai déjà pu remarquer la progression de ces jeunes. Nous nous entrainons 5 jours par semaine et avons un match le week end, généralement tôt le samedi, ce qui ne me permet pas énormément de repos.
J’ai donc décidé de prendre 6 jours de vacances, en rejoignant M’bour et la famille qui m’avait accueilli lors de mon premier voyage au Sénégal. Encore un accueil chaleureux pour leur « fils » comme ils aiment m’appeler gentiment.
Noël n’a pas été une très grande fête en comparaison de la nouvelle année, j’ai tout de même fait quelques cadeaux aux enfants de la famille et reçu un beau boubou marron en retour.
Puis, le jour du Nouvel An fut très sportif, avec des pétards et feux d’artifices dans tous les sens, d’autant plus qu’il y avait plusieurs anniversaires ensuite.
S’en suivirent 2 jours de festivités le 1er et 2 janvier pour les cérémonies d’accueil à la femme d’Ibrahima, Fama, qui rejoint la maison familiale. Me voilà donc depuis le 3 à M’bour pour prendre un peu de repos qui me fait le plus grand bien. Voilà pour ces derniers temps.
Il est vrai qu’on ressent parfois le manque de confort, qu’on est un étranger, parfois on se sent seul et incompris. Mais en relativisant, la vie ici est belle, les gens sont cools et sont prêts à vous offrir beaucoup de vécu et d’expériences dont nous devons profiter. « Profite Benoît !! » C’est ce que je me répète continuellement et m’évertue de mettre en œuvre. Mais il est vrai que ce n’est pas toujours facile au jour le jour. C’est comme ça.
Je n’ai pas l’habitude de ce genre d’exercice, il est difficile de résumer quasiment 2 mois en quelques lignes. J’espère que ce résumé plaira à ceux qui le liront.
Un grand merci aussi à Quentin et Flavie qui étaient présents au moment de mon arrivée et qui m’ont permis de m’intégrer au plus vite. Et à Mathilde bien sûr toujours investie et proche de ses volontaires.
A très vite
Benoît
 
 
Flavie et Quentin 
 
L’équipe de foot de Pikine Nord !! 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *