Notre promotion de jeunes engagé·e·s

AIME a développé un parcours progressif de découverte de soi à travers la découverte de l’écosystème associatif, c’est la promotion d’insertion AIME Ton Engagement. Deux fois par an, un groupe de 10 à 15 jeunes sont recruté·e·s en mission de Service Civique, au sein de l’équipe de AIME.

Ce parcours se veut une réelle immersion au sein de l’écosystème associatif, permettant une découverte de l’engagement citoyen de manière variée et très concrète grâce à de nombreuses actions au quotidien. Construit sur une durée de 6 mois, ce programme permet aux jeunes d’acquérir les outils nécessaires à leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle.

Ce programme est réellement ouvert à toustes. Nous engageons des personnes en reconversion, en situation de handicap, réfugié·e·s, en décrochage scolaire, etc. afin de créer un groupe hétérogène et complémentaire.

Deux promotions sont engagé·e·s au cours de l’année. La première commence d’avril à septembre et la seconde d’octobre à mars.

Aujourd’hui, le programme se localise en Ile-de-France.

Nous avons pour ambition de développer également ce programme dans d’autres villes de France dans les années à venir.

Les 5 piliers de AIME Ton Engagement

La promotion AIME Ton Engagement se constitue de :

1

Missions de bénévolat

Les jeunes s’inscrivent à des missions de bénévolat variées en fonction de leurs envies et leurs centres d’intérêt (distributions alimentaires, ateliers de jardinage, recyclage, soutien aux personnes âgées). Par la réalisation de ces missions, les jeunes mettent un premier pas dans le monde professionnel, découvre le tissu associatif local et développent de nombreuses compétences clés dans leur future insertion socio-professionnelle (ponctualité, sociabilité, prise de parole en public, etc.).

2

Ateliers de sensibilisation

Plusieurs fois par mois, les jeunes prennent part à des ateliers thématiques animés par l’équipe AIME ou par des associations extérieures. Ces ateliers couvrent des sujets très variés : la fresque du sexisme ou celle de la rue, déconstruction des préjugés et des tabous, climat et justice climatique. Les ateliers sont menés grâce à l’éducation populaire, de manière ludique et accessible. Ils permettent à chaque jeune de débattre librement dans un espace d’expression et d’échange sur des sujets de société.

3

Projet de fin de programme

A la fin de chaque programme, les jeunes sont encouragé·e·s à mettre sur pied un événement ou une action solidaire de leur choix, et ouvert à tout publique. Ils·elles participent ainsi à l’organisation opérationnelle de l’événement, mais aussi à son élaboration, sa communication, etc.

4

Accompagnement socio-professionnel

Chaque jeune est suivi·e afin de co-construire son projet professionnel, que ce soit dans la recherche de formation, de stage, d’un emploi, ou autre. Cette aide personnalisée lui permet aussi au besoin de l’aider dans la recherche d’un logement, la préparation d’un CV ou d’une lettre de motivation, etc.

5

Mobilité européenne

Chaque promotion a l’opportunité de prendre part à une mobilité européenne dans le cadre d’un projet Erasmus+. Ils·elles sortent ainsi de leur zone de confort, vivent une expérience interculturelle et peuvent découvrir une autre culture.

92% des participant·e·s ont exprimé être 92% des participant·e·s ont exprimé être "très satisfait·e·s" de leur formation

«J’avais beaucoup d’attente en venant à cette formation et vous avez dépassés mes attentes. Merci pour votre travail et votre implication.»

«J’ai rencontré des personnes avec des parcours divers et des missions différentes avec qui j’espère garder contact. C’était génial !»

«Activités atypiques et originales qui permettent de tisser des liens de manière ludique.»

“J’aurais bien passé encore deux jours de formation pour en apprendre encore plus”