
Début septembre s’est tenue la journée retrouvailles entre les ancien.ne.s volontaires rentré.e.s en France, leurs coordinateu.rice.s, l’équipe de AIME… bref la AIME Family ! ❤️
Cette journée a commencé avec une présentation entre tou.te.s les participant.e.s, de leurs missions à travers différents ateliers (photolangage, planisphère humain).
Pour continuer sur cette lancée, une activité d’expression créative a été réalisée avec tou.te.s les ancien.ne.s volontaires, qui a été nommé « cartographie du corps-expérience ». Il s’agit d’un outil inspiré par des techniques de cartographie participative utilisées par des mouvements éco-féministes en Amérique Latine.
Cette activité permet de partager des anecdotes et des réflexions autour de leur mission, en explorant la mémoire sensorielle, expérientielle et perceptuelle. À partir des questions, les jeunes étaient invités à partager des souvenirs, des émotions et des idées en les associant à une ou plusieurs parties du corps.

Après avoir partagé leurs différentes expériences et une pause bien méritée au soleil, la question du retour en France a été abordée avec les ancien.ne.s volontaires : Comment te sens-tu depuis ton retour ? Comment as-tu vécu ton retour ?
Le retour en France après une mission est un moment clé qui fait pleinement partie de l’expérience de volontariat. C’est pourquoi AIME a décidé de lancer pour la première fois une session de formation « retour » pour accompagner les volontaires dans l’après mission de volontariat à l’international.




Cet évènement de retour, l’ambiance de cette journée de retrouvailles entre volontaires
à international et l’équipe de AIME t’a donné l’envie de tenter l’expérience ?
Alors n’hésites pas à aller consulter nos offres de Service Civique !