Les étapes pour partir en mission
2
Entretien
AIME vous propose un entretien physique ou à distance, pour en savoir plus sur vos motivations et préparer votre départ.
3
Contact
Nous vous mettons en contact avec la/le référent.e de projet et le partenaire local afin de connaître les détails de votre mission
4
Validation
Valider votre participation en adhérant à AIME.
5
Préparation
Nous vous accompagnons dans la préparation administrative et logistique de votre mission.
6
Formation
Participer à la formation de préparation au départ organisée par AIME
7
En Route
Nous vous accompagnerons tout au long de la mission, donnez-nous de vos nouvelles sur nos réseaux sociaux, et partagez votre expérience à travers d’une témoignage en valorisant votre expérience.
Le coût d’une mission
Adhésion
Afin de valider le départ il est nécessaire d’adhérer à l’association AIME avec un don de 200€. Le don est défiscalisable à la hauteur de 66% et vous permet de bénéficier de plusieurs “services”:
Kit de départ
Un Kit de départ avec tous les éléments essentiels au bon déroulement de votre mission vous sera mis à disposition avant de partir.
Assurance
Pendant toute la durée de votre mission à l’internationale en cas de rapatriement, frais de santé et responsabilité civile
Accompagnement
Accompagnement administratif en amont, pendant et à la fin de la mission par notre équipe au siège
Formation
Une journée de formation de préparation au départ pour mieux comprendre les enjeux de la solidarité internationale et le contexte de la mission
Suivi Personnalisé
Tout au long de la mission, par le/la référent.e de projet responsable de la mission sur laquelle vous allez vous engager. Il s’agit d’une personne qui a déjà été sur le terrain.
Frais de vie sur place
Certaines associations locales prennent en charge les frais d’hébergement, d’autres demandent une contribution pour l’hébergement et/ou la nourriture. Les informations relatives à chaque mission se retrouvent directement sur les fiches mission. AIME laisse au partenaire local la liberté de proposer une solution d’hébergement selon leur possibilité sur place. Nous nous assurons pourtant que les contributions demandées soient justifiées et transparentes.
Billet d’avion
Les billets d’avion sont à la charge du bénévole. Les prix varient en fonction du pays de la mission choisie. Il est possible de trouver plus de détails sur les prix des différents pays dans les fiches missions. Les billets sont défiscalisables, comme expliqué par la suite.
Défiscalisation
Selon l’article 41 de la loi n° 2000-627 du 6 juillet 2000 complète le 1 de l’article 200 du code général des impôts, le bénévole qui engage personnellement (ou par un tiers, dans le cas des parents), des frais afin de participer à une mission humanitaire, peut bénéficier d’une réduction d’impôts. La somme engagée est en effet considérée comme un don en nature fait à l’association et pour cela il ouvre droit à un réduction d’impôt à la hauteur du 66% du montant total.
Tous les frais doivent être justifiés avec le nom de la personne qui souhaite bénéficier de la défiscalisation et, pour que ce soit considéré comme un don en nature, la personne doit également attester qu’elle ne souhaite pas être remboursée.
Pour plus d’informations regarder sur : https://www.associations.gouv.fr/frais-non-rembourses-des-benevoles.html