Comme vous le savez sans doute, les frontières des pays asiatiques sont encore pour la plupart bien fermées, rendant impossible l’envoi de volontaires chez nos partenaires de ces pays. La solution ? Le E-volontariat ! 

Le volontariat depuis ton canapé : découvre le e-volontariat ! 

Le E-volontariat est, comme son nom l’indique, l’ensemble des missions de volontariat en ligne, depuis son canapé ! Nous avons ainsi mis en place des cours d’anglais avec différents centres éducatifs partenaires. L’un d’eux est Sapa O’Chau. 

Vide dressing affiche 2

Qu’est-ce que Sapa O’Chau ? 

Sapa O’Chau (O’Chau signifie “merci” en langue Hmong) est né en 2008 grâce Miss Shu, une femme Hmong  souhaitant créer des opportunités pour les habitants de la région de Sapa, en particulier ceux des villages de minorités ethniques. 

Cette entreprise sociale développe des activités de tourisme solidaire à travers une agence de trekking, un café, un hôtel et un magasin d’artisanat. Les bénéfices générés contribuent à soutenir l’éducation de 70 étudiants chaque année via à un programme intensif d’un an en anglais et un internat gratuit pour les étudiants du secondaire venant de villages reculés. Cette aide permet aux enfants de bénéficier d’un niveau qui leur permet de poursuivre leurs études, d’accéder à une formation professionnelle ou de travailler dans l’industrie du tourisme. Sapa O’Chau offre également de nombreuses opportunités d’emploi à ses étudiants par le biais de ses activités économiques dans le domaine du tourisme.

Sapa O’Chau est la seule agence de voyage officiellement agréé au Vietnam qui possède le statut d’entreprise sociale. Miss Shu, la fondatrice et directrice de l’entreprise sociale, a été récompensée dans le cadre du Classement Forbes Vietnam des entrepreneurs de moins de 30 ans et présélectionnée pour le Prix des Femmes du Futur 2019 – dans la catégorie Entrepreneur social en Asie du Sud-Est.

SapaOchau

Le Témoignage d’Aëlig

Voici le témoignage d’Aelig qui fut volontaire en ligne durant deux mois J’ai enseigné à Sapa O’Chau pendant environ 2 mois et demi, j’ai donné des cours d’anglais à des élèves ayant entre 17 et 37 ans. En tant que volontaire, je faisais mes propres PowerPoint et mes propres cours en me basant sur les intérêts des élèves ainsi que leur niveau et mettais surtout en avant les conversations et l’oral en général. Cette expérience fut très enrichissante pour moi, car elle me permit d’échanger avec des personnes avec lesquelles, sans ce volontariat, je n’aurais pas eu l’occasion de discuter. Les élèves sont très gentils et attentifs, le soutien de Pam, la coordinatrice, est aussi très utile et je n’ai eu aucun problèmes de communication, que cela soit avec Pam ou avec AIME. Le seul problème que j’ai pu rencontrer est celui de la connexion internet des élèves, mais je comprends très bien que cela ne puisse pas être amélioré.Merci encore,Aëlig 

Toi aussi, engage toi grâce au E-volontariat

Tu souhaites t’investir dans un projet associatif à l’international sans avoir à bouger de ta ville ? Le E-volontariat est fait pour toi !Les prérequis ne sont pas nombreux :

  • une heure de ton temps une fois par semaine
  • un niveau intermédiaire à confirmé en anglais
  • un intérêt dans l’enseignement des langues
  • et surtout une bonne dose de motivation et de bienveillance <3 

Si tu es intéressé.e, contacte dès à présent notre Responsable du Pôle International Luca à luca.chailloux@aime-ong.org

Vide dressing affiche 3

A bientôt !