Localisation

Ndayane, Sénégal

Durée

6-12 mois

Partenaire

Djarama

Type of mission

Service civique

Logement

Chambre individuelle ou partagée au sein du centre

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

Djarama est une association humaniste et innovante qui a pour objectif de donner accès à l’éducation et à la culture à tous les enfants, notamment les plus défavorisés. Elle cherche à construire un modèle de vie alternatif pour et avec la communauté, en intégrant l’agriculture biologique, l’autonomie alimentaire, l’énergie alternative et renouvelable ainsi que le développement individuel de toutes les personnes à travers l’art, la culture et l’éducation formelle.

Djarama est divisé en plusieurs pôles : 

  • Le pôle éducatif : Depuis 2015, l’association a ouvert lÉcole du Dialaw, qui promeut l’éducation bienveillante,  qui accueille une cinquantaine d’enfants de 3 à 11 ans. Les classes vont du pré-scolaire au primaire. 
  • Le pôle culturel : inauguré en février 2015, le Pôle Culturel Djaram’Arts (centre d’art pour la jeunesse) situé dans le village de Ndayane avec son théâtre de 150 places programme régulièrement des spectacles et activités destinés au jeune public. Reconnue internationalement, la Compagnie de théâtre jeune public dirigée par Patricia Gomis (créée en 2005) s’adresse à tous via des spectacles engagés.
  • Le pôle formation professionnelle : Depuis 2020, l’association a créé le programme Yaakar en partenariat avec des associations partenaires, permettant à une vingtaine de jeunes en situation de vulnérabilité de recevoir une formation. Cette formation dure 3 ans et est composée d’une première année de tronc commun mêlant l’agro-écologie et l’art. A partir de la deuxième année, les jeunes choisissent une spécialisation entre ces deux thématiques.
La mission
  • Participation aux ateliers artistiques et pédagogiques réalisés avec l’équipe locale pour former les jeunes du centre et des structures partenaires de la région
  • Contribution à l’organisation d’ateliers complémentaires pour consolider le travail d’éducation autour de l’environnement auprès des enfants de l’école Dialaw. Les volontaires qui le souhaitent sont libres de proposer des activités ludiques et pédagogiques en rapport avec l’art, l’environnement, le développement durable, la protection de la nature ou tout autre centre d’intérêt qu’ils souhaitent partager avec les enfants du centre. 
  • Appui aux activités de sensibilisation à l’environnement auprès des enfants du village
  • Appui à la promotion des activités de Djarama : création de visuel, flyer etc.
Profil du candidat

Formation :

Aucune formation spécifique n’est requise, la diversité et la complémentarité des profils est une richesse pour apprendre des uns les autres. Néanmoins une expérience dans le secteur de l’éducation ou de l’animation (type BAFA) est appréciable.

Une première expérience de vie en communauté ou dans des conditions plus simples que celles auxquelles on a l’habitude est un plus pour vous adapter au nouvel environnement.

Langues :

Une bonne maîtrise de l’anglais et du français est conseillée.

Qualités requises :

  • Fibre artistique
  • Aisance avec un public jeune
  • Intérêt pour la thématique de l’environnement
  • Joyeux/se, dynamique, inspirant/e
  • Goût pour la découverte d’autres cultures
Conditions de vie sur place

Hébergement :

La vie à Djarama est en communauté, les repas sont partagés avec l’ensemble des membres de l’équipe, des artistes de passage, des jeunes en insertion professionnelle. Les volontaires sont logé.e.s dans un dortoir partagé sur le site de l’association. 

 

Adhésion et frais de mission :

Les frais d’hébergement et de nourriture s’élèvent à 150€ par mois.

Galerie