Localisation

Kep, Cambodge

Durée

6-12 mois

Partenaire

Les Enfants du Sourire Khmer

Type de mission

Service civique

Logement

Chambre simple ou partagée

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

Le centre Les Enfants du Sourire Khmer a été créé en 2012. Son objectif est de proposer aux jeunes de la ville de Kep, située dans le sud du Cambodge mais aussi aux enfants défavorisé.e.s des autres villes comme Phnom Penh, des activités ludiques, pédagogiques et communautaires pour améliorer les conditions de vie de la population locale et favoriser l’accès à l’éducation pour les plus défavorisé.e.s. Le centre permet aussi l’implication des familles dans les activités, peuvent bénéficier des légumes récoltés dans le jardin ou de la volaille lorsque cela est possible.

La croissance économique enregistrée ces dernières années au Cambodge n’a eu qu’un impact limité sur le taux de pauvreté et les inégalités ont même eu tendance à augmenter. Aujourd’hui, 31% de la population vit avec moins de 1 USD par jour ; et même si 80% des enfants de moins de 15 ans sont scolarisé.e.s, seulement 25% d’entre eux et elles continuent leur scolarité au-delà du baccalauréat. L’accès à l’éducation pour les enfants les plus défavorisés leur permettrait d’accéder à de meilleurs emplois et de sortir de leur marginalisation. 

C’est dans ce contexte que l’association Les Enfants du Sourire Khmer a mis en place un centre éducatif. Il accueille chaque jour des enfants du village de Kep, des rizières, de la pêche, des marais salants ou des bidonvilles de Phnom Penh, qui, gratuitement, accèdent à des activités pédagogiques et ludiques. Le centre Enfants du Sourire Khmer permet de renforcer l’accès à l’éducation et de leur permettre de renforcer leur capacité scolaire. La mission est de faire en sorte que ce lieu soit accessible à tous les enfants, en dehors de leurs heures de classe. Le CEK leur permet d’avoir des activités qui sont d’habitude hors de leur portée.

La mission
  • Appui à l’animation du centre :  Les volontaires soutiennent l’équipe dans l’animation de l’école. Cela passe par l’aide à l’organisation d’activités ludiques et pédagogiques à destination des jeunes.
  • Appui au soutien scolaire : Les volontaires appuient les équipes compétentes de l’école dans la dispense de cours de français et d’informatique.
  • Soutien à l’organisation des actions de sensibilisations et de loisirs : Les volontaires apportent leur aide aux ateliers de soutien scolaire, de campagnes de sensibilisation sanitaires, et aux ateliers manuels des jeunes, activité de sports et organisation des sorties culturelles ou sportives.
  • Appui à la gestion de projets durables avec les acteurs locaux : Participation à la création et gestion de projets divers visant à faciliter les activités de l’association comme un jardin participatif ou du compostage. 
  • Aide active auprès de Samarth Pov, directrice du centre dans la gestion des lieux et des activités.
Profil du·de la candidat·e
  • Tous les profils sont les bienvenus ! Nous cherchons avant tout des personnes motivées à l’idée de participer à un projet porteur de sens et faisant preuve d’une grande capacité d’adaptation et force d’initiative.
  • Expériences dans l’animation auprès de jeune public est un plus.
Logement

Chambre simple ou partagée en binôme dédiée aux volontaires mises à disposition gratuitement par la structure d’accueil.

Galerie