Localisation

San Juan Comalapa

Durée

6-12 mois

Partenaire
Long Way Home

Long Way Home

Type de mission

Service civique

Logement

Chambre partagée

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

Long Way Home est situé à San Juan Comalapa, une municipalité habitée par des communautés mayas du centre-ouest du Guatemala. Il s’agit d’une région très pauvre, sans système formel de recyclage ou de gestion des déchets. Les déchets sont souvent déversés dans des lacs ou des ravins – contaminant l’approvisionnement en eau – ou utilisés pour alimenter les cuisinières – contribuant aux problèmes respiratoires dont souffrent de nombreux habitants.

Dans ce contexte, Long Way Home travaille afin de sensibiliser les populations locales sur ces questions environnementales et les encourager à s’impliquer dans un processus démocratique de développement durable dans leur communauté.

Long Way Home a construit à Comalapa une école autonome en utilisant des matériaux durables et éco-compatibles, dans le but de favoriser l’éducation, l’emploi et la protection de l’environnement.

La mission est exclusivement une mission en Service Civique. Un.e volontaire soutient l’équipe de janvier à novembre (date non flexible) et trois personnes soutiennent le chantier d’éco-construction (6 à 12 mois).

La mission

Deux types de missions sont proposées :

Pôle éducation (1 volontaire) :

  • Participation à la vie de l’école (3 jours/semaines) : soutien au cours d’anglais, appuis administratif à l’équipe pédagogique, cours de français à des lycéen.ne.s,…
  • Participer aux activités d’éco-construction (2 jours semaines): les volontaires appuient l’équipe locale pour la réalisation de chantiers d’éco-construction : récolte de matériaux à réutiliser, construction de murs en torchis (mélange de terre et de paille), réalisation toilettes sèches, fabrication d’éco-briques à base de bouteilles en plastique et autres activités liées à la construction réalisées en lien avec les autres volontaires

Pôle construction (3 volontaires) : 

  • Participer aux activités d’éco-construction (5 jours semaines): les volontaires appuient l’équipe locale pour la réalisation de chantiers d’éco-construction : récolte de matériaux à réutiliser, construction de murs en torchis (mélange de terre et de paille), réalisation toilettes sèches, fabrication d’éco-briques à base de bouteilles en plastique et autres activités liées à la construction.
Profil du·de la candidat·e

Formation :

Aucune formation, compétences particulières, expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigées. La motivation est le seul critère qui doit vraiment être pris en compte dans le cadre du Service Civique.

Langues :

Pour le.a volontaire sur le pôle éducation, un bon niveau d’espagnol (B2/C1) est requis.

Qualités requises :

  • Prêt.e.s à vivre dans des conditions de vie rustiques (coupures d’électricité, d’eau…)
  • Prise d’initiative
  • Bonne condition physique
  • Appétence pour le travail manuel
  • Joyeux/se, dynamique, inspirant/e
  • Goût pour la découverte d’autres cultures
Logement

Chambre partagée dans une maison éco-construite (électricité solaire). Conditions de vie rustiques (pas d’eau chaude ! Toilettes sèches). L’hébergement est mis à disposition des volontaires qui participent à hauteur de 40$/mois.

Galerie