Localisation

San Juan Comalapa

Durée

2 mois minimum

Partenaire
Long Way Home

Long Way Home

Type of mission

Service civique

Logement

Chambre partagée

Accès à Internet

Oui

Électricité

Non

Description du partenaire

San Juan Comalapa est une municipalité habitée par des communautés mayas du centre-ouest du Guatemala. Il s’agit d’une région très pauvre, sans système formel de recyclage ou de gestion des déchets. Les déchets sont souvent déversés dans des lacs ou des ravins – contaminant l’approvisionnement en eau – ou utilisés pour alimenter les cuisinières – contribuant aux problèmes respiratoires dont souffrent de nombreux habitants.

Dans ce contexte, Long Way Home travaille afin de sensibiliser les populations locales sur ces questions environnementales et les encourager à s’impliquer dans un processus démocratique de développement durable dans leur communauté.

Long Way Home a construit à Comalapa une école autonome en utilisant des matériaux durables et éco-compatibles, dans le but de favoriser l’éducation, l’emploi et la protection de l’environnement.

La mission
  • Participer aux activités d’éco-construction : les volontaires appuient l’équipe locale pour la réalisation de chantiers d’éco-construction : récolte de matériaux à réutiliser, construction de murs en torchis (mélange de terre et de paille), réalisation toilettes sèches, fabrication d’éco-briques à base de bouteilles en plastique et autres activités liées à la construction réalisées en lien avec les autres volontaires
  • Participation à la vie quotidienne de l’ONG : communication, accompagnement des volontaires court terme, …
Profil du candidat

Formation :

Tous les profils sont les bienvenus !  Nous cherchons avant tout des personnes motivées à l’idée de participer à un projet porteur de sens et faisant preuve d’une grande capacité d’adaptation. 

Langues :

Un bon niveau d’anglais est requis pour les volontaires en service civique afin de participer aux activités de bureau de l’association.

Qualités requises :

  • Prise d’initiative
  • Bonne condition physique
  • Appétence pour le travail manuel
  • Joyeux/se, dynamique, inspirant/e
  • Goût pour la découverte d’autres cultures
    Conditions de vie sur place

    Hébergement :

    Chambre partagée dans une maison éco-construite. Conditions de vie rustique.

    • Bénévoles : 85$/semaine pour l’hébergement (charges comprises)
    • Volontaires en Service Civique : L’hébergement est mis gratuitement à disposition des volontaires (les frais liés à la consommation d’eau et d’électricité sont à la charge du volontaire, à hauteur d’ environ 25$ / mois environ).
    Adhésion et frais de mission : 
    Bénévoles : Nous demandons une adhésion de 300€. Cette adhésion permet de bénéficier d’un kit de départ (T-shirt, sac en toile et stickers), d’une assurance santé/rapatriement, d’une formation avant le départ à Paris et d’un suivi tout au long de la mission par l’une de nos coordinatrices régionales. Un reçu fiscal sera émis, permettant d’obtenir une déduction fiscale de 66% sur le prix des billets d’avion et de l’adhésion.
    Galerie