Localisation

Village de Djilor Djidiack - Sénégal

Durée

6 à 12 mois

Partenaire

MAHICAO

Type de mission

Service civique

Logement

chambre indépendante

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

Depuis sa création en 2021, l’association des “Amis du Mahiaco” témoigne de la richesse et de la diversité des cultures traditionnelles du musée le “MAHICAO”. Ce musée dédié à l’art et l’Histoire des cultures de l’Afrique de l’Ouest est situé à Djilor Djidiack. Entre baobabs, palmiers-rôniers et mangrove, le lieu se trouve être le village natal du président Léopold Sédar Senghor,région emblématique de l’art et de la culture au Sénégal.

L’objectif de l’association ADAMA est de mettre l’accent sur l’habileté et le savoir-faire des artisan·e·s-artistes et d’éveiller les esprits à la diversité et à la richesse des cultures traditionnelles. Pour ce faire, l’association ADAMA entreprend différentes actions pour contribuer à cet éveil des consciences, tant auprès des populations qu’auprès des autorités locales, au sujet de  l’importance sociale et économique des valeurs culturelles.

La mission

Les bénévoles appuieront les membres de l’association dans les activités suivantes :

  • Appui à la promotion et au rayonnement de l’association : Afin de motiver les acteurs institutionnels, les volontaires participent à la promotion des actions culturelles à plusieurs échelles. Il.Elle sera amené.e à animer des séances de sensibilisation auprès du divers acteurs et de divers publics au sein des écoles,ou des autorités préfectorales. Il.Elle pourra appuyer les membres de l’association sur les activités liées à la promotion du musée comme la création de contenu sur les réseaux sociaux. 
  • Appui à la gestion du lieu et à la valorisation de l’art africain :  Les volontaires soutiennent l’équipe dans l’animation du musée. Cela peut passer par l’aide à la préservation des œuvres, l’organisation d’événements à destination du grand public ou l’aide à l’arrangement de la bibliothèque. 
  • Soutien à l’organisation et la programmation culturelle : Les volontaires participent à la promotion des artisans-artistes de la région par le soutien à la programmation culturelle de l’équipe de MAHICAO. Par exemple, cela peut passer par l’aide à la mise en place de modules thématiques ou la construction d’un parcours initiatique sur l’art et la culture de l’Afrique de l’Ouest. 
Profil du·de la candidat·e

Formation :

Aucune formation, compétences particulières, expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigées. La motivation est le seul critère qui doit vraiment être pris en compte dans le cadre du Service Civique.

 

Profil apprécié : 

  • Sensible à l’art
  • Joyeux/se, dynamique, inspirant/e
  • Bon sens de l’organisation
Logement

Une chambre indépendante avec salle de douche et wc, située dans le parc du musée, entre le musée et le restaurant.

Trois repas gratuits quotidiens (hors boissons du bar) seront proposés au volontaire, à prendre en même temps que le reste du personnel.

 

Galerie