«Parcours Ta Solidarité», le nouveau projet mis en place par AIME. ????

Petit récapitulatif : «Parcours Ta Solidarité» est un projet mis en place par notre pole ECSI qui a pour but de faire découvrir à une promotion d’une quinzaine de jeunes, 5 thématiques sur 5 semaines. Ce projet s’axe sur des sorties culturelles et les ateliers participatifs ; mené par notre Pole ECSI, Marylaura, Faustine, Claire et Yanis.

Notre cinquième jour de «Parcours Ta Solidarité» est axé sur le Street Art. Cette journée est composée d’un atelier participatif pour comprendre l’importance du Street art sur des questions sociales, politiques ou sur des techniques de tag. À la suite, AIME va visiter le tunnel des tuileries, puis enfin l’exposition à l’hôtel de ville de Paris.

Parcours Ta Solidarité
Parcours ta solidarité : tunnel des tuileries

Pour vous, une petite ligne chronologique de cette journée riche en information et émotion.

c3515480 02d0 41a2 a9bb 68c5361efd27

I – 10 h : L’atelier participatif

II – 14 h 00 : L’exposition » Capitale(s) : 60 ans d’art urbain à Paris»

La journée

10 h 00 : L’atelier participatif

Parcours ta solidarité

Arrivé.e.s à Kiwanda la team ECSI va proposer au groupe AIME ton engagement un atelier participatif sur le street art. Lors de cet atelier, nos animatrices vont s’axer sur l’importance politique, les formes d’expression, de citoyenneté et les différentes techniques de street art.

C’est là que va se mettre en place le fameux brise-glace permettant aux jeunes de pouvoir débattre sur ce qu’est le street art. À la suite de ce débat, une vidéo est diffusée, cette vidéo décrit la naissance de cet art en France et de la pluralité de supports qui le composent (fresques, signatures, pochoirs, tag et tant d’autres).

Après cet éclaircissement, l’ensemble du groupe va être amené à faire des recherches sur les dix fresques les plus connues du Monde. Les recherches s’axaient notamment sur l’histoire de la fresque, la technique de production, l’artiste, le pays où elle a été produite et le message qu’elle véhiculait. Ces recherches permettaient aux jeunes de comprendre l’importance primordiale que peut avoir le street art dans l’engagement citoyen.

14 h 00 : L’exposition «Capitale(s) : 60 ans d’art urbain à Paris»

Parcours ta solidarité

Après un déjeuner, la team AIME se dirige pour visiter l’emblématique tunnel des tuileries, très connu pour sa profusion d’art de rue. Ce tunnel crée chez les jeunes un intérêt tout particulier, en effet le lieu est non seulement haut en couleur, mais recense des styles divers et variés, permettant à chaque jeune de pouvoir s’y reconnaître. Ce qui est notable aussi selon les personnes sur place, c’est que la journée était particulièrement ensoleillée, permettant d’illuminer aussi bien les extrémités du tunnel que les cœurs. C’est alors que la troupe se dirige vers la fin du tunnel qui se situe à Pont Neuf.

Pour pouvoir marcher quelques minutes et arriver à destination finale : l’exposition «capitale : 60 ans d’art urbain à Paris«.

Cette exposition s’axait sur plusieurs thèmes sur le street art regroupant divers artistes sur les 60 ans passés. En effet, ces reproductions mêlaient aussi bien des fresques que des graffitis disparus des murs de Paris. Chacun des tableaux a une histoire : cette histoire est retranscrite par cette exposition, permettant aux jeunes de ne pas laisser leurs questions en suspens.

C’est non seulement le gong de fin de journée qui sonne, mais aussi de la fin de la première partie de Parcours Ta Solidarité. Les jeunes reprennent le chemin inverse emprunté le matin même pour rentrer chez eux avec une tête bien remplie et des étoiles dans les yeux.

«L’exposition était vraiment très chouette, il y avait vraiment beaucoup de couleur ! Les jeunes ont beaucoup aimé et nous avons pu faire beaucoup de photos !»

Marylaura Acuna Animatrice ECSI
Signature Fin darticle 4
.