C’est la question qui revient le plus souvent parmi nos volontaires en devenir : que mettre dans sa valise pour partir en mission de Service Civique à l’international ? Voici les différents conseils de préparation que nous donnons à nos volontaires…

Des vêtements couvrants pour se protéger du soleil

Que ce soit en Asie du Sud-Est, en Afrique de l’Ouest ou en Amérique Centrale ou du Sud, toutes ces zones partagent leur proximité avec la ligne de l’Equateur. Le soleil y est nettement plus fort, et les coups de soleil nettement plus fréquent (et dangereux) ! Il est important de protéger sérieusement sa peau pour éviter tous risques de brûlures, qui peut entraîner un vieillissement accrue de la peau, voir des cancers.

Fotolia 40257373 S

Afin de survivre à la chaleur, il ne faut pas nécessairement se découvrir (et non :P) ! Privilégiez les vêtements qui couvrent la peau et l’empêche de brûler.

Dans ce cas, nous vous conseillons au maximum de faire attention aux matières de vos vêtements. Optez pour des matières organiques (coton, lin, chanvre…) qui permettront à votre corps de respirer. Au contraire, les matières à base de plastique (polyester, polyamide…) risquent de vous faire suer très vite !

Et aussi pour se protéger des moustiques

Le moustique est l’animal qui tue le plus chaque année (et non, ce n’est pas le requin !). Il est porteur de tout un tas de maladies, dont notamment le paludisme ou la dengue. Ces maladies infectieuses sont notamment répandues dans les zones humides (et les saisons humides). Il ne faut pas sous-estimer ces maladies ! Elles peuvent être mortelles. Nous ne sommes pas médecins donc nous vous invitons à prendre rendez-vous avec votre docteur en amont du départ pour en discuter. Et sinon renseignez-vous !

moustique

Même conseil, que précédemment : couvrez votre peau pour éviter les piqures ! (Bon cette photo c’est une blague hein, pas besoin non plus de se déguiser en apiculteur.rice).

Petit conseil, les couleurs vives/fluo attirent les moustiques. Privilégiez donc les couleurs claires et neutres.

Couvre-chef et lunettes de soleil

children 1160096 1280

Autre conseil pour se protéger du soleil, c’est de bien protéger sa tête et ses yeux. Le soleil peut être bien plus agressif en se reprochant de l’équateur. Pour prévenir d’une insolation (plus courant qu’on ne le pense), couvrez-vous bien la tête.

L’insolation peut également venir des yeux ! Evitez les paires de lunettes bon marché dont la protection UV peut être factice. Il vaut mieux investir dans une vraie paires de «sunnies».

De l’anti-moustique

spray anti moustiques

Certes, vous trouverez des lotions anti-moustiques sur place plus efficaces pour les types de moustiques locaux (et répondant à moins d’obligations sanitaires). MAIS, dans le doute, où vous n’avez pas l’occasion, dès la première semaine, de vous rendre en magasin en acheter, nous vous recommandons de partir avec une petite bouteille anti-moustiques prête à l’utilisation ! Nous ne recommandons aucune marque en particulier. A vous de voir selon vos préférences, notamment en termes de produits plus ou moins naturels.

Voire une moustiquaire

moustiquaire

Certains de nos partenaires proposent déjà un lit avec moustiquaire. A voir avec les ancien.ne.s volontaires ou le.a tuteur.rice sur place s’il est conseillé de venir avec une moustiquaire neuve. Toutefois c’est très utile !

De bonnes chaussures de marche

mount everest 6395759 1280

Pour pouvoir faire vos meilleures randonnées (notamment pour ceux et celles qui partent en Amérique Centrale/Latine à l’assaut des volcans et autres monts Andins), il est conseillé de partir avec au moins une bonne paire de chaussures de marche, voire de trekking.

Petit conseil bonus : les chaussettes en coton ! (génial contre les ampoules).

Une gourde filtrante

gourde filtrante befree look

S’il y a une seule chose à prendre dans sa valise pour partir en mission de Service Civique à l’international c’est bien une gourde filtrante ! Oui ça filtre tout, ça permet de boire l’eau du robinet, d’une rivière, ou même d’une flaque ! Sur la plupart des produits, le filtre est efficace sur 1,000 litres donc un seul filtre est suffisant pour une mission de 6 à 12 mois.

100% de nos volontaires ayant une gourde sont satisfait.e.s 😛 (Attention toutefois à ne pas la perdre…).

aquatabs

Vous pouvez aussi emmener des pastilles qui assainissent l’eau. Elles sont pratiques notamment en voyage ou vadrouille, mais déconseillées pour une utilisation quotidienne.

Une banane

banane

C’est bien connu, une banane c’est très pratique pour garder ses papiers les plus importants au plus près de soi. Elle peut même se mettre sous un pull ou un manteau.

Aujourd’hui il en existe de toutes les tailles, formes, couleurs, matières, donc n’hésitez pas !

Une lampe torche/frontale

hike 5796976 1280

Quand on y pense, il est assez rare d’être dans l’obscurité totale dans une ville en France, grâce à un système de voirie publique assez développé. Ce n’est pas le cas dans tous les pays !

Des coupures d’électricité peuvent aussi être assez récurrentes dans certains pays.

Dans ces deux-cas, une lampe frontale peut être un allié de choix !

Une trousse de secours

first aid kit 4535157 1280

Même si médicaments classiques et autres pansements seront bien sûr facilement trouvables sur le lien de mission, nous recommandons toutefois d’emporter avec vous une petite trousse de soin. Emportez médicaments pour les douleurs et fièvre type Ibuprofène, des pansements ou bandages, du produit désinfectant/bactéricide, de quoi se réhydrater en cas de diarrhée, etc.

Nous recommandons aux personnes qui prennent la pilule contraceptive de la prendre sur l’ensemble de la durée de la mission de Service Civique. De même pour les personnes qui utilisent des lentilles de contacts.

Si vous amenez un médicament en grande quantité, nous recommandons de prendre avec vous les ordonnances dans le cas d’une fouille aléatoire à la douane.

Si vous êtes sujets aux allergies sérieuses, ce peut être utile de prendre avec soi des «auto-injecteurs», à avoir toujours sur soi + tes meilleures antihistaminiques.

Un paréo

pareo 2520150 1280

En tant que grande voyageuse, c’est mon meilleur conseil : prenez avec vous un paréo. Il permet :

  • de couvrir vos épaules et jambes lorsque vous entrez dans un temple en Asie du Sud-est
  • de couvrir votre tête ou vos épaules en plein cagnard
  • d’avoir une nappe/serviette/couverture
  • en quelques nœuds, il est possible de créer un top, une robe, un sac, etc.
  • de lutter contre les climatisations folles en Amérique Latine en vous faisant un foulard/écharpe
  • etc. Magique non !

Une batterie externe (ou solaire)

product image

Alors oui c’est un coût et on peut clairement faire sans, mais ça reste très pratique. Comme déjà mentionné, il peut y avoir pas mal de coupures d’électricité (notamment en Afrique de l’Ouest) et ça peut donc sauver !

Il existe aussi des batteries externes solaires qui se rechargent au soleil. Cela vous rend encore plus autonome.

Un adaptateur

white trash repairs world electrical outlets

Tous les pays n’utilisent pas les mêmes prises électriques ! Renseignez-vous sur celles utilisé.e.s dans le pays dans lequel vous réalisez votre volontariat. Vous pouvez acheter avant même votre départ les bonnes prises. Et sinon vous trouverez sur place 😉

Le voltage peut aussi varier d’un pays à l’autre.

Un petit quelque chose qui te rappelle chez toi <3

luggage 1799224 1280

Il y a un mal qui peut toucher tout le monde : le mal du pays et des proches… Et oui, un volontariat c’est plusieurs mois en dehors de son cocon d’origine. Emmener avec soi des photos, une guirlande, une peluche, ou quoi que ce soit qui rappelle la maison ou crée une impression de «chez soi» est hautement conseillé !

De quoi s’occuper

uno card 4353456 1280

Les soirées peuvent parfois être longues. Pensez à prendre un jeu de carte (uno, tarot…), des livres (ou liseuse), du coloriage, du crochet, ou tout autre loisir créatif !

Cela peut aussi être un tapis de yoga, des rollers, une balle, que-sais-je, un yoyo ou un hand spinner !

Autres petits tips pour la parfaite valise de voyage

  • Une serviette microfibre : on ne va pas se mentir, ce n’est peut-être pas le plus agréable, mais ça prend aucune place et ça sèche très vite, donc très pratique !
  • Un masque de sommeil (et/ou boule quies) : en mission de Service Civique avec AIME, vous êtes souvent logé.e.s sur le lieu de mission et partagez votre chambre avec vos co-volontaires. En cas de sommeil léger (et de colocataires ronfleur.euse.s), on recommande de s’équiper 😉
  • Un nécessaire à «beauté» : je m’explique, on entend ici une pince à épiler fine, un coupe ongle, un petit couteau suisse, etc. (couteau suisse à bien mettre dans son bagage en soute !).
  • Une brosse à dent manuelle : compte tenu des coupures d’électricité mentionnées plus haut et des conditions de vie parfois plus sommaire, privilégiez une brosse à dent manuelle à une brosse à dent électrique.
  • Un sac de couchage compact ou un «sac à viande» : toujours utile !
  • Des chaussures d’eau : selon la destination, elles peuvent s’avérer très pratique.
  • Une douche solaire : on vous a prévenu qu’il n’y avait pas d’eau chaude dans votre logement ? ça peut être une bonne idée d’emmener avec soi une douche solaire 😉

Et enfin ton PASSEPORT et VISA !

(Passeport valable au moins encore 6 mois à date de ton retour).

D’autres questions pour faire une mission de Service Civique à l’international ?