• Présentez-vous et votre parcours avant la mission

Coucou moi c’est Clémentine, j’ai 23 ans. Avant de partir pour mon Service Civique, je venais de terminer une licence d’anglais à Strasbourg. N’ayant pas eu de master pour le mois de septembre j’ai donc décidé de partir à l’étranger avec AIME. 

Et moi c’est Maïwenn, j’ai 23 ans également. Avant mon Service Civique, j’étais en master 1 de coopération internationale à Paris et j’ai donc décidé de faire une année de césure avant de commencer ma deuxième année de master. 

2023 Expand Peru Fin Clementine et debut Manon 7 1
  • Où êtes vous parties ? 

On est donc parties au Pérou, plus précisément à Huancayo, une ville à 3200m d’altitude dans les Andes. 

  • Présentez la structure d’accueil de votre mission 

On a effectué notre service civique au sein de l’association Expand Peru, une association qui existe depuis plus de 20 ans. Elle met en place différents projets communautaires auprès des populations les plus vulnérables. 

Maïwenn et Clémentine lors de leur dernière semaine de volontariat, devant le mur des volontaires (chaque volontaire y laisse sa trace de main et ses dates de volontariat)

  • Quelles ont été vos premières impressions ? 

Maïwenn : Pour ma part, je suis arrivée au début du mois de novembre et malgré le dépaysement certain, je me suis très vite sentie comme à la maison au sein d’Expand Peru et au Pérou en général.

Clémentine : Quant-à-moi, je suis arrivée deux semaines plus tard et j’ai ressenti la même chose, au bout d’une semaine j’avais déjà l’impression d’y être depuis des mois. 

  • Quelles sont les petites choses culturelles qui vous ont étonnées ? 

C’est vrai que beaucoup de choses sont différentes de nos manières de vivre en France. L’une des choses qui nous a le plus étonnées en arrivant à Huancayo, c’est le bruit constant (klaxons, chiens, vendeurs de rue, etc.).

Sur une note plus positive, c’est la gentillesse des gens qui nous a le plus marqué. 

2023 Perou Expand Peru Huaraz
Maïwenn, Clémentine et Justine devant une des lagunes impressionnantes de Huaraz !
  • Quelles étaient vos missions ? 

En tant que services civiques, notre mission principale était de gérer le projet CASA (centre d’aide socio-éducative). Nous travaillions ainsi chaque après-midi après l’école avec des enfants de 6 à 12 ans dans un village à côté de Huancayo, Quilcas. Nous leur proposions des activités sportives, culturelles et artistiques et aidons également les enfants à faire leurs devoirs.

Mais, nous avions plusieurs casquettes ! On était en même temps coordinatrices de volontaires. On veillait au bien être des différents volontaires qui venaient pour un plus court terme et on s’occupait de la liaison entre eux et les directeurs d’Expand Peru.

Nous avons également été amenées à s’occuper de la communication d’Expand Peru, notamment de ses réseaux sociaux (Instagram en particulier).

Et grâce à l’aide de Zoé, on a aussi organisé une levée de fonds pour l’association. 

2023 Perou Expand Peru Maiwenn Noel 3
Movie time pour les enfants du projet CASA
2023 Perou Expand Peru Photos Justine 1
  • Quelles ont été les difficultés rencontrées et comment les avez-vous surmontées? 

Il y a eu quelques problèmes politiques au Pérou à partir du mois de décembre. Cela a eu un impact sur l’arrivée de volontaires au sein de l’association. En effet, pendant environ deux mois, nous nous sommes retrouvées à trois (nous et une troisième Service Civique, Justine) sans autres volontaires étrangers. On a donc eu une charge de travail bien plus importante mais comme nous nous entendions très bien et travaillions bien ensemble également, avec de la communication et de l’organisation, nous avons réussi à faire face à ce défi. 

De manière plus générale, les manières de travailler en France et au Pérou sont différentes. Cela a pu parfois engendrer quelques désaccords entre nous et les directeurs, que nous avons cependant pu régler grâce à de la communication entre eux et nous.

La communication, c’est la clé ! 

2023 Perou Expand Peru Photos qualite 1
Les enfants du projet CASA à Quilcas
  • Quel est votre meilleur souvenir ? 

C’est super dur d’en choisir un alors on vous fait un top trois ! 

  1. La kermesse que nous avons organisé pour dire au revoir aux enfants, des souvenirs incroyables.
  2. La fête de la patate ! Au Pérou, le mois de février est assez festif avec le carnaval. On avait été invitées à une fête de village qui célèbre la première récolte de pomme de terre de l’année. Une immersion totale dans la culture péruvienne, ses coutumes, sa musique, ses danses, la nourriture etc.. 
  3. L’organisation de la première sortie au cinéma pour les enfants du projet CASA, un moment vraiment très émouvant. 

Allez, un quatrième pour la route: Notre semaine de vacances à Huaraz, entre randonnées, nourriture et karaoké, nous ne nous étions pas ennuyées ! 

2023 Perou Expand Peru prehistoire et pirates 7
Maïwenn et ses «alumnos» ????
  • Racontez nous un projet pour lequel vous êtes fières 

De manière générale, nous sommes assez fières de notre implication dans la gestion du projet CASA. En effet, nous avons su le redynamiser, le réorganiser et surtout assurer sa pérennité. Mais surtout, ce dont on est le plus fières, c’est la construction de relations de confiance avec les enfants dont nous nous occupions. 

  • D’un point de vue global, que retenez-vous de cette expérience ? 

Globalement, même si on a rencontré des difficultés, on ne retient que du bon de notre expérience. Les rencontres qu’on a pu faire grâce à ce service civique, aussi bien des locaux que des volontaires du monde entier, ont été extrêmement enrichissantes et nous ont beaucoup apporté. 

Les randos au Pérou à plus de 5,000 m d’altitude !
2023 Perou Expand Peru Clem Maiwenn 3
Bob le bricoleur n’a qu’à bien se tenir !!!
  • Qu’est ce que cette expérience vous a apporté ? 

Grâce à ce service civique, on a beaucoup progressé en espagnol. On a aussi appris à travailler dans un contexte interculturel, ce qui est très enrichissant. On pense qu’on peut dire qu’on est sorties grandies de cette expérience. 

  • Quels sont vos projets depuis votre retour de Service Civique ? 

Clémentine : Depuis mon retour j’ai commencé un Master Etudes Européennes et Internationales à Albi, ça me plaît beaucoup mais j’ai déjà hâte de repartir vivre d’autres aventures à l’étranger. 

Maïwenn : J’ai repris mon master 2 à Paris en coopération internationale. Après quatre mois de cours, je serai en stage de fin d’études pour 6 mois. Pas de plans très précis pour après, mais beaucoup de voyages ça c’est certain ! 

2023 Perou Expand Peru Classes Egyptes et fete de la patate 3
Maïwenn lors d’un ateliers de loisirs créatifs co-organisés avec les enfants. Chaque semaine = un thème, où les enfants peuvent apprendre, créer, découvrir de nouvelles choses autour de ce thème.

Le témoignage de Maïwenn et Clémentine t’a donné envie d’effectuer
à ton tour un Service Civique à l’international avec AIME ?

Alors n’hésites pas à regarder nos offres de Service Civique !