J’ai eu l’occasion d’apprendre énormément de choses, tant sur moi-même que sur le travail en association. De plus, chez Tendance 19, les journées ne se ressemblent pas. Chaque jour, j’ai pu tester de nouvelles choses passionnantes. Que ce soit en rencontrant des partenaires, des habitants du quartier ou des élus, ou en organisant des vide-greniers, des vide-dressings et d’autres événements comme les P’tits RDV. Et même si j’avais des missions particulières au début, au fil du temps, j’ai pu prendre en charge des tâches plus complexes. Cela m’a permis de développer mes compétences et d’aller au-delà de la simple promotion des activités en faveur de la cohésion sociale et de l’inclusion.

Un autre point positif que j’ai constaté chez Tendance 19 est que tout le monde, qu’il soit jeune ou plus âgé, a l’occasion d’apprendre les uns des autres et de s’améliorer ensemble. Peu importe notre statut, les bénévoles évoluent de manière égalitaire, il n’y a pas réellement de hiérarchie entre les bénévoles.

Je suis fière d’avoir pu contribuer au développement de l’association grâce à mon service civique, d’autant plus que l’association est encore assez jeune. Il y avait beaucoup à faire et aujourd’hui, tout le travail que nous avons accompli porte ses fruits. Je suis fière de tous les projets que nous avons réalisés. Cependant, aujourd’hui, je suis particulièrement fière de constater que nous organisons des événements de plus en plus qualitatifs, qui sont très appréciés dans le quartier, comme en témoignent les retours positifs des habitants. Surtout avec le dernier événement de l’année, qui était le marché de Noël, auquel j’ai beaucoup apprécié d’aider à organiser.

En outre, grâce à mon implication dans l’association, j’ai pu acquérir de nouvelles compétences, notamment en découvrant la comptabilité. Je suis également très satisfaite de la liberté qui m’a été accordée, notamment dans la communication, car contrairement aux contraintes scolaires, j’ai pu apprendre une nouvelle manière d’écrire dont je n’ai pas forcément l’habitude et qui m’a poussée à sortir de ma zone de confort.

Mais concrètement, je suis fière non pas d’un projet en particulier, mais plutôt de ma contribution à l’amélioration du fonctionnement interne de l’association.

J’ai pu rencontrer des difficultés lors des différents événements que nous avons organisés, notamment dans la gestion des équipes et la mise en place du matériel, que ce soit pour des événements en extérieur ou en intérieur. J’ai également rencontré des défis sur le plan administratif, où j’ai découvert les coulisses du travail, qui diffère de ce que j’avais déjà fait en tant que bénévole. Par exemple, la rédaction de bilans pour des appels à projet, l’envoi de courriers électroniques et la création de designs pour la communication, tels que des publications et des stories sur Instagram.

Ces situations m’ont poussé à relever des défis et à trouver des solutions pour résoudre les problèmes auxquels je faisais face. Si besoin, j’avais la possibilité de me référer à Rosine, ma tutrice, qui prenait le temps de m’expliquer ce que je devais faire dans ces situations. Elle m’a guidée dans mon travail de manière très pédagogique, en me fournissant les clés et les outils nécessaires pour m’aider dans la réflexion et la résolution des problèmes rencontrés.

11 3
"J’ai rencontré des personnes extraordinaires, dans un cadre chaleureux et une ambiance conviviale." Témoignage de Chaza Service Civique au sein de Tendance 19 6