Je m’appelle Martin, 22 ans au début, et à la fin de ma mission 🙂

J’étudie actuellement le génie environnemental dans une école d’ingénieur-e-s généraliste-s sur Montpellier. C’est dans le cadre d’une année de césure que j’ai pu réaliser ma mission avec AIME ! Avant de participer à cette mission, j’ai pu travailler 6 mois au sein d’un groupe de recherche travaillant sur la résilience urbaine, dans un contexte de changement climatique. Depuis plusieurs année, mon intérêt pour les enjeux liés au changement climatique a grandi de plus en plus, ce qui explique le choix de cette mission en lien avec la conservation de la biodiversité chez NPC Pérou.

Je suis donc parti au Pérou, à Moyobamba, la capitale de la région de San Martin au Nord du pays, proche de la forêt amazonienne. Ma mission aura duré 2 mois.

Mon arrivée au sein de la structure s’est fait de manière très fluide et agréable. Ce sont plus les volontaires qui ont participé à mon intégration, aux activités, comme au groupe ! J’ai vite compris que les responsables étaient assez occupés et que mon expérience au sein de la structure allait dépendre de ma « capacité à être proactif », et indépendant.

Lors de ma présence sur place, la structure devait de manière exceptionnelle, prendre en charge un singe nouveau-né : Tony. Tony a été retrouvé par les autorités locales seul et abandonné, puis confié à NPC pour l’assister dans ces premières semaines de vie. Comme tous les volontaires, j’ai participé à cette prise en charge, et c’était vraiment quelque chose d’incroyable d’aider au bon fonctionnement de cette mission, d’être au contact proche d’un primate.

Les missions étaient assez variées : collecte de données en camp d’étude, entrée de données, participer à l’organisation des ateliers et évènements organisés par la structure, un peu de reforestation… Toutes ces missions ont consisté en réalité à aider au bon fonctionnement des activités de l’association au moment de mon volontariat. Leur nature dépendait des besoins ponctuels de l’asso. L’activité principale reste tout de même la collecte de données, qui s’organise normalement 1 semaine sur 2 pour les volontaires impliqués. La nature des données collectées pouvait être différente : images ou écrits (la plupart du temps). Nous partions pour cela 5 jours près d’une ferme isolée, à proximité d’un bosquet d’étude connu pour la présence de certains groupes de primates ciblés, devant permettre la réalisation d’études de différentes natures possibles ensuite.

Durant ces 5 jours, les volontaires dont je faisais partie, vivaient en autonomie totale, devait s’occuper de cuisiner avec les moyens à disposition sur place (quelques ustensiles de cuisine, un foyer pour faire du feu…), dormaient et vivaient au rythme des groupes de primate à l’étude afin de collecter le plus grand nombre de données possible (levé 5h30, retour aux « activités persos » à 20h environ après avoir mangé !!). Chaque groupe de primate se voyait attribuer 2 volontaires en suivi, qui devaient inscrire sur un carnet toutes des informations comportementales toutes les 2 minutes, dès que le groupe de primates était visible par les volontaires. Cela signifiait chercher et observer des primates durant toute une journée au sein d’une zone prédéfinie. Pour autant, pas de mal de cou, mais cela demande de la patience ! Il a fallu que je travaille un peu sur ma concentration, et que j’apprenne comment fonctionner dans ce contexte : apprendre à faire des pauses, et à demander en cas de besoin/questions afin que le travail soit le plus pertinent et efficace possible.

Toutes les rencontres sur place me laissent vraiment un souvenir inoubliable. Les liens créés avec les autres volontaires, membres de l’asso, certaines personnes croisées durant les différentes missions ont rendu mon expérience unique, et j’en suis très reconnaissant. Partager des moments, quels qu’ils soient, avec ces personnes, a été une chance.

La prise en charge de Tony d’abord je pense, puis le travail réalisé avec une autre structure « partenaire » : San Diego Wildlife Alliance. Durant cette collaboration, j’ai été amené à accompagner des chercheurs étudiant l’ours des Andes, durant lesquelles nous avons randonné sur de longues distances (+ de 40 km sur 2 jours, + de 1,2km de dénivelé), dormi au milieu de la jungle, et où j’ai découvert et ai été impressionné par le travail de ces chercheurs.

Cette aventure a été pour moi inoubliable. J’aime beaucoup voyager, faire du backpack, mais se poser pendant 2 mois au sein d’une structure pour travailler sur des projets sur la durée, vivre au rythme des volontaires, locaux, c’était une chance incroyable. J’ai pu me rendre compte concrètement de comment fonctionner une structure comme NPC, sortir un peu plus de ma zone de confort, vivre au maximum comme les gens sur place, et profiter pleinement de la chance qui m’était offerte !

Mes tops découvertes :

  1. La découverte du plantain sous toutes ses formes, une découverte culinaire dont le manque se fait déjà ressentir :’)
  2. Des paysages et cadres à couper le souffle durant les missions (Yantalo, Chachapoya, la région Amazonas).
  3. La chasse/découverte à tous les desserts locaux, organisée avec les autres volontaires, mi-am.
  4. La découverte des lieux alentours à Moyobamba, dont la cascade de Gocta, un moment complètement fou, une sensation unique de petitesse et d’émerveillement face à la puissance de la nature.

En dehors de tout ce qui a été évoqué précédemment, je pense que le fait de vivre entouré de personnes hispanophones pendant ces 2 mois a participé a largement améliorer mon niveau d’espagnol. Bien que possédant quelques bases avant, j’ai clairement passé un cap avec cette expérience ! D’ailleurs, il est je pense vivement conseillé de parler un minimum la langue en arrivant sur place, savoir communiquer un minimum, avec les autres, pour optimiser son expérience.

Je reprends mon master 2 en génie environnemental afin d’obtenir mon diplôme, puis je verrai bien où le vent me porte. Cette expérience m’aura mis devant les yeux plusieurs choses, notamment à quel point découvrir de nouvelles cultures, modes de vie, en s’impliquant dans des actions concrètes, plus ou moins longues, et non pas pour la découverte en elle-même, apporte énormément et est tout autant intéressant.

2023 Perou NPC Martin 4 1
"Partager des moments, quels qu’ils soient, avec ces personnes, a été une chance." Témoignage de Martin volontaire à NPC au Pérou 5