Le projet Sustainable Living Through the Lens vise à sensibiliser les jeunes aux questions environnementales, à promouvoir une citoyenneté active et à encourager les jeunes à prendre des mesures en faveur d’un mode de vie durable par le biais de la photographie.

Le projet contribuera également au développement à long terme des organisations participantes et de leurs groupes de jeunes en renforçant leur capacité à s’attaquer aux problèmes environnementaux et à promouvoir un mode de vie durable.

Embleme UE base Contour Blanc Cofinance Bleu 1

Ce projet est mené avec deux autres associations :

Empower Plus

de Brasov, Roumanie

Empower plus Romania

L’ONG Empower Plus cultive l’excellence humaine en créant et en participant à des projets ayant pour intérêt principal des activités d’apprentissage de la vie liées à l’écologie, à l’art et à la citoyenneté active. Ils accordent une attention particulière aux personnes issues de milieux défavorisés et ayant moins d’opportunités, en essayant d’ajuster l’équilibre des possibilités sociales et de les intégrer en douceur dans la société.

Innovative Education Science & Art Association

de Mersil, Turquie

logo site son version 0

La mission de l’Association pour l’éducation innovante, les sciences et les arts est de mettre en relation les méthodes d’éducation et de formation innovantes actuelles et les possibilités offertes par les sciences et les arts avec les étudiants, les enseignants et les familles qui sont au centre de l’éducation.

Retour sur la mobilité Eramsus+ en Roumanie

La première partie du projet consistait en une mobilité à Brasov en Roumanie pour 24 jeunes engagé·e·s par les 3 structures. Pendant 6 jours, ces jeunes ont participé à différents ateliers sur la photographie durable et sur l’environnement. C’était aussi l’occasion de vivre une belle aventure interculturelle !

Retrouvez le déroulé de cette semaine jour par jour dans un article dédié !

Place désormais aux témoignages des 8 participant.e.s Français.es !

Retranscription de vidéos témoignages prises le 3 février 2024, dans le train au retour de la mobilité à Brasov, Roumanie.

Benoit

DSC00262

Cette semaine, franchement c’était top. On était 3 cultures différentes, un groupe de roumains, un groupe de français et un groupe de turques. On a appris différentes techniques sur la photo. La photo c’est pas trop mon truc, donc j’ai appris pleins de choses. Sur l’écologie aussi on a découvert pleins d’ateliers. On a fait pleins de rencontres, franchement c’était une semaine riche en apprentissages. On a pu échanger avec des gens de cultures avec lesquelles on n’a pas vraiment l’habitude de côtoyer. Même entre français, la plupart on ne s’était jamais rencontré et je pense qu’au bout d’une semaine, on est un top groupe, on est devenu des amis cette semaine. Je remercie AIME et aussi les roumains qui nous ont fait un super accueil. La ville de Brasov est magnifique, si vous avez l’occasion d’y aller, je vous la conseille ! Et voilà, Top semaine, merci !

Karamba

2024 LENS Mobilite en Roumanie Photos Zoe T 19

Ce que j’ai préféré c’est la montagne, la montée était compliquée mais c’était une très bonne expérience. Le seul truc relou c’est que vu que je ne parle pas bien anglais, c’était un peu compliqué de communiquer avec les gens, mais j’ai quand même réussi de communiquer avec les autres, turques et roumains, on s’est bien entendu. C’était une très bonne semaine, j’ai kiffé de ouf.

Manon

IMG 8346

Trop contente de la semaine en Roumanie. Déjà c’était ma première fois en Roumanie donc c’est trop chouette de le faire dans le cadre d’un projet européen autour de la photographie et du développement durable. C’était trop cool hier [ndlr le dernier jour du projet] de voir les photographies qu’on avait faites. Ça rendait super bien. J’ai un peu eu l’impression de voyager dans le temps parce que c’était vraiment en mode argentique d’il y a 50 ans. C’était aussi très chouette de pouvoir rencontrer des turques, des roumains, des français. C’était hyper bienveillant, bonne ambiance, on a appris pleins de trucs sur la photographie et le développement durable. Au top, merci AIME pour ce projet trop bien.

Louise

2024 LENS Mobilite en Roumanie Photos Zoe T 6

J’ai adoré cette semaine. C’était hyper enrichissant. J’ai appris pleins de trucs sur la photo. J’ai pu parler un peu anglais aussi, chose que je n’ai pas trop l’occasion de faire. Mon moment préféré c’est quand on a monté la montagne de Brasov. On a fait 4 heures et demi de rando, et on est redescendu dans le noir avec nos lampes torches, c’était très drôle. Et c’était très beau aussi, on a eu le coucher du soleil sur la ville, c’était magnifique. J’ai adoré aussi pouvoir parler du développement durable, de l’écologie, avec pleins de cultures différentes, c’était super intéressant. Et j’adore la team française haha

Noémie

IMG 8332

La semaine en Roumanie elle était vraiment incroyable. Je m’attendais pas à ça en fait. J’avais des attentes par rapport à la photographie, aux paysages et tout mais en fait c’était encore mieux ! Le fait de fabriquer les appareils photos nous-mêmes, de refaire des photos comme à l’ancienne, se dire que juste avec un tout petit trou dans une canette on peut faire une photo c’est incroyable. Aussi, la ville est super cool. On a rencontré des gens incroyables, que ce soit les roumains ou les turques, et la team France qui est trop bien. Trop contente de cette semaine.

Sebastian

15

Sincèrement je suis grave content d’être venu ici. J’avais imaginé les choses autrement, peut-être faire plus de photos avec des appareils récents, et c’est vrai que pour le côté environnement on a fait plutôt à la fin du voyage, et en fait quand on y pense avec les appareils qu’on a construit, c’était cohérent et grave dans le thème. Mais sinon la Roumanie c’était grave bien, l’équipe française trop bien aussi. J’ai passé une très bonne semaine.

Zoé

DSC00550

Quelle semaine épique ! J’ai appris beaucoup de choses sur la photographie sur films et j’ai aimé la manière dont été amenés les ateliers (beaucoup d’exercices d’intelligence collective). J’ai rencontré des personnes géniales dont je garderai le souvenir longtemps. La semaine était très bien organisé avec une bonne répartition des activités et un déroulé logique. Je suis si fière d’avoir participé à ce projet !