Clara Marchetto SINGA BCN

Je m’appelle Clara j’ai 24 ans et je viens de terminer mon Service civique. Je suis née en France, où j’ai vécu jusqu’à mes 7 ans ; j’ai ensuite grandi et étudié à Barcelone jusqu’à mes 20 ans. Afin de suivre la deuxième partie de mes études je suis partie m’installer à Paris où je suis restée jusqu’à mes 23 ans. Concernant mon parcours universitaire, j’ai fait un DU (diplôme d’université) en Droit de l’Asile à l’Université Panthéon-Assas à Paris après avoir terminé un double diplôme de droit franco-espagnol, entre l’Université Autonome de Barcelone et l’Université Paris II Panthéon-Assas. Enfin, durant mon Service civique j’ai commencé un Master de préparation à l’examen du barreau espagnol, en ligne avec l’Université Ouverte de Catalogne (UOC).

Qu’est-ce que SINGA España, la structure avec laquelle tu as réalisé ta mission de Service Civique ?

SINGA est une organisation née en 2012, qui cherche à créer des liens entre les nouveaux arrivants (migrants, réfugiés et demandeurs d’asile) et leur société d’accueil à travers des programmes d’accompagnement et de soutien dans le développement de projets d’entreprenariat. Depuis 2012, SINGA a donc créé des outils et des espaces pour encourager les nouveaux arrivants et les personnes locales à trouver des synergies, à apprendre les uns des autres et à construire un meilleur avenir ensemble. Les trois principaux piliers de SINGA sont la « communauté », c’est-à-dire le réseau de Chapters locaux dans plusieurs villes, « l’entreprenariat » et « l’innovation », afin de réinventer l’inclusion et l’avenir de la migration.

logo singa

En ce qui concerne SINGA Espagne, ce « Chapter » est née en décembre 2018 à Barcelone et depuis, plusieurs programmes hybrides de pré-incubation et de mentorat ont été lancés (notamment Conexus I et Conexus II). Les participants aux programmes d’entreprenariat Conexus sont des nouveaux arrivants en Espagne ou des entrepreneurs locaux, à condition que ces derniers aient un projet lié à l’inclusion ou à la migration. Une des principales caractéristiques de SINGA est que les participants à ses programmes sont mis en relation avec des mentors locaux et entre eux, ce qui crée un réseau local renforcé et favorise leur intégration dans la communauté. Enfin, SINGA a comme objectif de participer à la création d’une société inclusive qui accueille la diversité et une économie innovante qui permet à toutes les personnes, quelle que soit leur origine, de réaliser leur potentiel professionnel et social.

singa espagne
De gauche à droite : Clara, Flavia, Antoine et Lucie.

Raconte-nous un projet qui t’as rendu fière

Au-delà d’un projet comme tel, je suis fière d’avoir débuté ma mission de Service civique aux côtés de la nouvelle directrice de SINGA Espagne (c’est-à-dire en binôme avec Flavia) et d’avoir vu grandir l’équipe, qui est passée de deux à quatre personnes. En effet, je trouve que SINGA a beaucoup grandi en 8 mois seulement et je suis fière d’avoir contribué à cette évolution via mon Service civique, notamment en ce qui concerne l’organisation de l’association. Par ailleurs, je suis fière d’avoir réussi à développer de nouvelles compétences tout au long de cette mission, ce qui m’a permis de découvrir certaines de mes capacités dans un cadre plus professionnel.

Pourquoi avoir choisi SINGA España pour réaliser ta mission de Service Civique ?

J’ai pris connaissance du Service civique au travers d’expériences partagées par mon entourage, ce qui m’a automatiquement donné envie de me tourner vers les missions proposées par celui-ci et m’engager à mon tour. 

Je souhaitais trouver une mission dans le cadre du Service civique lié à ce qui m’a intéressé durant mes études, c’est-à-dire les droits de l’Homme et plus particulièrement le droit des étrangers, afin de développer mes compétences pratiques et mettre mes connaissances déjà acquises au service d’une association. De plus, j’avais déjà été bénévole ponctuellement dans une cantine sociale à Barcelone et je cherchais à m’impliquer plus concrètement dans un projet à long terme. 

C’est pour cela qu’intégrer ce Service civique pour SINGA à Barcelone me tenais à cœur. Cette mission qui cherche à « Appuyer le développement de liens interculturels entre personnes réfugiées et citoyens en Espagne », me semblait être en phase avec mes centres d’intérêt, en plus d’être porteuse de sens. De plus, cette mission en Service Civique dans la ville où j’ai passé plus de 13 ans de ma vie, m’a permis de mettre à la disposition de SINGA mes connaissances de Barcelone et de son multiculturalisme et surtout d’avoir une nouvelle vision de sa diversité sociale.

Enfin, le soutien à la création de liens entre personnes réfugiées et les habitants de Barcelone via des rencontres et l’appui à l’exécution du programme de mentorat de SINGA en faveur de nouveaux arrivants sont autant d’actions dans lesquelles je n’avais pas réellement de connaissances ni de compétences. Cette expérience m’a donc donné une vision beaucoup plus large du travail associatif, m’a fait découvrir la branche de l’entreprenariat, de l’incubation de projets, du mentorat et m’a aussi enrichi à titre personnel.

singa es 1
Voici quelques photos de notre deuxième atelier « Raconter la migration par la technique du collage »
singa e edited scaled
Voici quelques photos de notre deuxième atelier « Raconter la migration par la technique du collage »