Yanis Bouatouata

Je m’appelle Yanis, j’ai 21 ans. Avant mon Service Civique, je faisais des formations par ci par là !

Ma mission s’est effectuée à Nation (Paris) pendant près de 8 mois dans l’association AIME en tant que Service Civique chargé d’animation des Formations Civique et Citoyenne. J’ai eu la chance de connaître l’association lors d’une semaine immersive sur le thème de l’interculturalité. J’ai beaucoup apprécié l’équipe des salarié.e.s, Zoé, Lucas, Marylaura et Faustine. J’ai pu rencontrer également d’autres personnes superbes, dont Florinne, Bassiro, Karina et Kevin, ainsi que Jayden et Karamba. Puis, quelques mois plus tard, j’ai pu intégrer l’association AIME. Elles.Ils nous ont super bien accueilli.e.s avec une superbe bonne Vibes haha.

Focus : Mais qu’est-ce qu’une Formation Civique et Citoyenne ?

La Formation Civique et Citoyenne (FCC) est un programme de formation de deux jours obligatoire pour les jeunes s’engageant en Service Civique. Elle permet de découvrir de nouvelles thématiques et d’approfondir la réflexion critique sur des sujets tels que l’interculturalité, la justice climatique et les Objectifs du Développement Durable (ODD).

Dimension format article 67.732 × 79.374 cm 67.732 × 79.374 cm 2

Ma plus grande difficulté rencontrée durant mon Service Civique était de veiller tout le temps à une bonne entente entre nos participant.e.s.

2023 seminaire 4

J’ai également été surpris et étonné par toutes les personnes superbes que j’ai pu rencontrer lors de ces formations Civiques et Citoyennes, dont une sénior qui se nomme Mireille a décidé du jour au lendemain de tout plaquer pour aller effectuer une mission de bénévolat en Thaïlande. Elle nous explique qu’elle a dû tout payer à ses charges et qu’elle tenait vraiment à contribuer à cette expérience. Franchement, j’admire son courage.

Il y avait aussi un homme dont je ne me souviens plus du prénom, mais il m’a assez surpris. Il a également décidé de démissionner et de suivre sa passion du voyage. Et une Service Civique m’a énormément surpris par sa bienveillance et la force de sa motivation à s’engager dans une mission d’intérêt général alors qu’elle était enceinte et a préféré l’engagement à la sécurité financière d’un emploi.

Mon meilleur souvenir, c’était chaque matin quand je retrouvais mes cher.e.s collègues. Le projet dont je suis le plus fier, c’est d’avoir pu avoir la chance d’intégrer le Comité du Conseil des Volontaires.

Et pour finir avec un peu de joie, j’ai une anecdote : un jour, avec ma tutrice, on devait aller animer un atelier dans une mission locale et à un moment, l’un des jeunes avait pris la parole pour raconter son expérience lors de l’un de nos ateliers. Puis, il s’est stoppé en pleine phrase pour péter, puis il a continué sa phrase dans le plus grand calme. Comment dire que j’étais à deux doigts de (clamser = mdr) haha.

Ou sinon, la fois où j’ai rencontré Zoé, Marylaura, Faustine et Lucas, j’avais confondu mon ticket de train avec celui du métro et je l’avais jeté à une des poubelles à la gare de Lyon. On a dû mettre nos mains dans la poubelle avec Zoé pour retrouver le ticket, et le pire c’est qu’on ne l’a jamais retrouvé haha. Ce que j’ai pu retenir de cette expérience, c’est quand on veut, on peut.

Quoi qu’il arrive, suivez vos convictions et la bienveillance.

yanis bouatouata

La mission de Yanis a été co-financée par l’Union Européenne et l’Agence du Service Civique dans le cadre d’un projet FSE+.