« AIME ton engagement » (ATE) est un parcours de 6 mois pendant lequel nos jeunes découvrent divers métiers de la solidarité, expérimentent le monde professionnel et assistent à des ateliers de sujets variés afin d’éveiller en iels un questionnement sur le monde dans lequel nous vivons. Chez AIME, nous avons pour ambition d’informer les jeunes de l’existence de différentes structures et métiers dans le monde associatif, de s’impliquer dans différents types de missions solidaires auprès de divers acteur·rice·s, ainsi que de les accompagner dans la construction de leur projet d’avenir. ATE est un projet solidaire et inclusif qui permet à n’importe quel jeune d’avoir les mêmes chances d’accès à la sphère associative et d’être accompagné·e dans un projet professionnel qui leur ressemble.
Depuis la rentrée, notre promo de 16 jeunes a été accompagnée par nos supers membres du pôle ECSI : Marylaura, Ranja et Faustine.
Les dernières semaines furent riches en activités et ateliers passionnants pour AIME ton engagement ! Voici un aperçu de quelques-unes de leurs expériences :
Porteuse de parole
l’Atelier « porteuse de parole » animé par notre animatrice Marylaura. Dans cet atelier, nos jeunes participant·e·s ont eu l’opportunité de devenir de véritables porte-paroles en apprenant les techniques de l’expression orale.
Grâce aux conseils avisés de Marylaura, iels ont développé leur aisance à s’exprimer en public, à partager leur vécu et leurs idées avec assurance et conviction.
Fresque du Climat
Musae Tomorrow organise des projets artistiques tels que des fresques, des expositions et des événements culturels visant à sensibiliser le public aux défis environnementaux actuels, et à encourager l’engagement citoyen.
Avec l’association Musae Tomorrow, nos jeunes ont participé à la création d’une fresque artistique sur le thème du climat lors du festival « Génération Impact ».
Cette activité créative et engagée leur a permis de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et de partager des messages forts en faveur de l’écologie.
Les olympiades
Réseau Entourage se consacre à la lutte contre l’isolement et la précarité des personnes sans-abri en favorisant les liens sociaux et l’inclusion. Elle met en place des actions concrètes pour créer des connexions entre les personnes sans-abri et leur voisinage.
En collaboration avec l’association Réseau Entourage, nos jeunes ont participé à des olympiades visant à créer des liens entre personnes sans-abri et locaux.
Cette activité ludique et inclusive a favorisé les rencontres, l’entraide et la solidarité entre les participant·e·s, tout en promouvant l’inclusion et la mixité sociale.
À la rencontre du vivant
La Fondation Good Planet œuvre pour promouvoir une meilleure compréhension de notre planète, de ses écosystèmes fragiles et des défis environnementaux auxquels nous faisons face.
Nos jeunes ont découvert l’exposition « À la rencontre du vivant » à la Fondation Good Planet. Lors de cette visite enrichissante, iels ont pu explorer des thématiques liées à l’environnement, à la biodiversité et aux défis auxquels la planète fait face.
Cette expérience a encouragé une réflexion sur leur relation avec la nature et leur responsabilité envers l’environnement
Atelier CV
Avec Zoé, notre Responsable communication, nos jeunes ont reçu des conseils personnalisés pour la création de leur CV
Ils ont appris à valoriser leurs compétences et leur engagement associatif, afin de mettre en avant leurs expériences pour de futurs projets professionnels.
Atelier sur le monde de la rue
Grâce à l’association Réseau Entourage, nos jeunes ont eu la chance d’aborder la question complexe du monde de la rue et de déconstruire les préjugés liés aux termes « SDF » et « sans-abri ».
Nos jeunes ont eu l’occasion d’approfondir leur compréhension des réalités des personnes vivant dans la rue et d’explorer des pistes d’actions pour soutenir ces dernières.
Atelier sur les peuples autochtones
Survival International œuvre pour protéger les droits, les terres et les cultures des peuples autochtones qui font face à des menaces telles que la dépossession de leurs terres, l’exploitation des ressources naturelles, la discrimination et la violence.
L’association Survival l’International a organisé un atelier dédié à la découverte et à la sensibilisation sur les enjeux auxquels font face les peuples autochtones à travers le monde.
Nos jeunes ont appris sur leurs cultures, leurs défis et les menaces auxquelles iels sont confronté.e.s, tout en réfléchissant à des moyens de soutenir leurs droits et leur préservation.
Sur le fil : de Dakar à Paris
La Galerie du 19M,
Située à la frontière du 19e arrondissement de Paris et d’Aubervilliers, dans le nord du Grand Paris, la galerie est ancrée dans son territoire. Une communauté engagée et consciente des enjeux du monde contemporain.
Nos jeunes ont également eu l’occasion de découvrir l’exposition « Sur le fil : de Dakar à Paris » une véritable rencontre culturelle avec des œuvres artisanales du Sénégal. Iels ont pu participer à la construction d’une œuvre qui sera exposée à Dakar prochainement, favorisant ainsi un échange artistique entre Paris et Dakar, tout en célébrant l’amour des métiers d’art.
Un atelier sur le handicap
L’association Handicap France est une organisation dédiée à l’inclusion et les droits des personnes en situation de handicap. Elle œuvre pour sensibiliser la société aux enjeux liés au handicap, pour favoriser l’accessibilité et l’égalité des chances.
Ensuite, un atelier sur le handicap, animé par l’association Handicap France, a été l’occasion pour nos jeune·s de se mettre à la place de personnes mal ou non-voyantes. Guidé·e·s par un binôme, iels ont marché avec des bandes pour les yeux pour mieux comprendre la réalité quotidienne de celles et ceux qui vivent avec un tel handicap.
Repenser les masculinités
Plan International France est une organisation de défense des droits des enfants et de promotion de l’égalité des genres. Cette ONG œuvre pour garantir les droits fondamentaux des enfants, en particulier des filles, dans les pays en développement.
Enfin, AIME a co-organisé un atelier avec Plan International France, autour de la question suivante : « Comment repenser les masculinités pour favoriser l’égalité de genre partout dans le monde ? ».
Au programme, des discussions sur la masculinité « toxique » et la masculinité « positive », des témoignages, des techniques pour comprendre les mécanismes de stéréotypes de genre et savoir les déconstruire, etc.
Ces activités variées et enrichissantes ont permis à nos jeunes engagé·e·s de développer leurs compétences, de s’ouvrir à de nouvelles perspectives et de s’impliquer activement dans des thématiques sociales et environnementales essentielles. « AIME ton engagement » continue de les accompagner dans leur parcours de solidarité et de construction de leur projet d’avenir.
Juliette Zaepfel