Localisation

Dakar, Sénégal

Durée

12 mois

Partenaire

Ecole franco-sénégalaise

Type de mission

Service civique

Logement

à la charge du volontaire

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

Cette école ouverte en 1972 est reconnue, comme l’école franco-sénégalaise de Fann, par la France et le Sénégal, dans le cadre d’accords intergouvernementaux. Elle permet aux enfants des deux communautés, française et sénégalaise, de cohabiter durant une période importante de leur scolarité. Elle accueille également des élèves de toutes nationalités.
L’établissement, homologué par le ministère français de l’Education nationale, est en partenariat avec l’AEFE.

La mission

Les missions des volontaires sur les deux sites de Fann résidence et de Plateau seront :

  • Appui à l’animation et à la gestion de la bibliothèque : Les volontaires appuient l’équipe locale dans l’animation de la bibliothèque de l’école. Cela passe par la gestion des prêts, accueillir les différentes classes lors des temps de lectures ou encore la mise en place d’activités ludiques et pédagogiques pour promouvoir la lecture.
  • Soutien à la promotion des activités de l’école : Les volontaires participent à la création de contenus sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les activités de l’école auprès du grand public mais aussi des parents d’élèves.
Profil du·de la candidat·e

Le critère le plus important dans le cadre d’un volontariat de Service Civique est la motivation pour la mission.

La mission nécessite néanmoins d’être à l’aise avec les enfants, d’être créatif.ve … Une expérience en animation auprès d’un jeune public est un plus.

Logement

Le logement est à la charge du.de la volontaire. La Responsable régionale Afrique, vivant elle aussi à Dakar, pourra aider le.a volontaire à trouver un logement et en négocier le loyer.

Comptez environ 200-300€/mois pour un appartement à Dakar.

Galerie