Localisation

Thessaloniki, Grèce

Durée

6 à 12 mois

Partenaire

Action For Wildlife

Type de mission

Service civique

Logement

Maison des volontaires 

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

Action For Wildlife est une organisation non gouvernementale fondée en 2010 qui vise à traiter et à réhabiliter les animaux sauvages. AFW est impliquée dans les soins et le traitement des animaux sauvages depuis plus de 25 ans en tant que membre du Hellenic Wildlife Hospital, fondé en 1986, le premier hôpital pour animaux sauvages dans les Balkans.

La mission de l’ONG est de contribuer au dialogue entre l’homme et la nature, en se concentrant sur le respect de toute forme de vie sur la planète. 

L’activité humaine a constamment un impact sur les animaux sauvages, qu’il s’agisse d’interventions indirectes et à long terme, telles que la pollution de l’environnement et la perte d’habitat, ou d’interventions directes, telles que la chasse, l’empoisonnement et le piégeage. Action for Wildlife s’oppose à ces activités et tente de contribuer à la protection de la faune et de la biodiversité, ainsi que de sensibiliser le public aux questions environnementales, en mettant l’accent sur l’éducation à l’environnement. Par ses activités, Action for Wildlife tente de combler une lacune dans la société, car il n’existe aucune autre institution (ni publique, ni privée) qui s’occupe des animaux sauvages dans le nord de la Grèce.

En prenant soin des animaux sauvages, ils apportent une solution à cet énorme problème et offrent l’opportunité aux volontaires de s’approcher d’un animal sauvage, de l’aider et d’apprendre comment s’impliquer dans de telles activités peut apporter un changement positif dans ce monde. 

 

Objectifs principaux

  • Sauver des animaux sauvages épuisés et/ou pris au piège.
  • Prendre soin des animaux sauvages épuisés, malades, blessés ou très jeunes.
  • Réhabiliter les animaux qui sont aptes à être relâchés dans leur habitat naturel.
  • Sensibiliser le public et éduquer nos concitoyens et les enfants par le biais de jeux et de présentations sur l’environnement.
  • Participer à des événements et festivals visant à sensibiliser le public aux questions environnementales.
La mission
  • Appuyer le centre de soins sur le bon fonctionnement de la structure : nettoyage et manutention des espaces (structure, cages etc.), préparation de la nourriture et des médicaments pour les animaux (après formation et progressivement) assistance aux vétérinaires et aux autres bénévoles expérimentés dans la salle d’examen.
  • Appui aux activités de sensibilisation à l’environnement et d’écotourisme : Sensibilisation du public, activités d’écotourisme et d’éducation à l’environnement (par exemple en guidant les visiteurs, en leur donnant des informations, en participant à l’organisation d’événements, de festivals, d’expositions de photos, etc.)
  • Appui aux activités de communication : Appui à la création contenus audiovisuels (photos, vidéos, témoignages, etc.), appui à la gestion des RS et du site web de l’organisation
Profil du·de la candidat·e

Formation :

Aucune formation, compétences particulières, expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigées. La motivation est le seul critère qui doit vraiment être pris en compte dans le cadre du Service Civique.

 

Langues :

Un bon niveau d’anglais B1/2 est requis pour cette mission.

 

Profil apprécié :

  • Joyeux/se, dynamique, inspirant/e
  • Expérience avec les animaux bienvenue 
  • Expérience chez un vétérinaire est la bienvenue
Logement

Une maison des volontaires est mise à disposition des volontaires (lit, douche, toilette, cuisine, internet).

L’association demande néanmoins aux volontaires de participer aux frais de logement et de nourriture :

  • 170€/mois pour le logement
  • 210€/mois pour la nourriture
Galerie