Localisation

Grand-Bassam, Côte d'Ivoire

Durée

6 mois

Partenaire

La Communauté Abel de Grand-Bassam

Type de mission

Service civique

Logement

Collocation

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

Créée en 1982, la Communauté Abel de Grand-Bassam est placée sous la double convention du Ministère de la Justice et du Ministère des Affaires Sociales et a pour partenaire local, le diocèse de Grand-Bassam. En 2009, la Communauté Abel a obtenu l’accord d’établissement de la part du gouvernement de Côte d’Ivoire.

La Communauté Abel, expression du « GRUPPO ABELE » de Turin, ONG Italienne engagée depuis plusieurs années dans le secteur de l’inadaptation juvénile, qui offre des services relatifs à la prise en charge de problématiques liées à la dépendance des substances stupéfiantes, pour personnes vivant avec VIH/SIDA, pour les travailleur.euse.s du sexe. lI mène des actions dans les prisons pour mineurs, dans la formation professionnelle et l’intégration dans le monde du travail.

La Communauté Abel de Grand-Bassam à trois volets d’intervention : le Centre Educatif Professionnel Abel, le Carrefour Jeunesse, et le Centre de Documentation, Recherche et Formation. L’association se focalise principalement sur la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.

La mission

Les volontaires viendront appuyer la communauté Abel de Grand-Bassem dans les activités suivantes :

  • Appui à la promotion des activités de l’association : Le.a volontaire appuiera l’équipe locale dans la promotion des activités de l’association par la création de contenus visuels et audiovisuels sur les réseaux sociaux.
  • Appui aux projets en cours : Les volontaires soutiennent dans la réalisation des projets en cours.
  • Accompagnement au pôle formation agriculture : Les volontaires appuieront l’équipe locale dans l’ensemble des activités de formation en agriculture. Cela correspond à travailler avec les apprentis et l’équipe locale dans le travail quotidien d’arrosage des plantes, récoltes, transformation des
    produits issus de l’agriculture, etc.
Profil du·de la candidat·e

Formation :

Aucune formation, compétences particulières, expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigées. La motivation est le seul critère qui doit vraiment être pris en compte dans le cadre du Service Civique.

Les jeunes seront accompagné.e.s dans l’accomplissement de leur tâches.

Profil apprécié : 

Une forte motivation et la connaissance du français sont indispensables.

Logement
  • Type de logement : Chambre équipée avec cuisine et salon partagés avec d’autres colocataires
  • Équipement : Lit, cuisine à disposition…
  • Accès aux moyens de communication (téléphone, internet …) : oui
  • Accès aux soins et à des structures sanitaires : oui
Galerie