Localisation

Saint-Louis, Sénégal

Durée

8 mois

Partenaire

La liane

Type de mission

Service civique

Logement

pris en charge par l'organisme d'accueil

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

L’association franco-sénégalaise, la Liane Sénégal a été fondée en 2006, dans la communauté de Saint-Louis dans un contexte où les femmes et enfants victimes de violences manquent d’accompagnement et de soin. Cela se traduit par deux actions : la Maison des droits des femmes et la Maison des enfants. 

La Maison des droits des femmes accueille les femmes victimes d’abus sexuel et de violences conjugales. Le centre qui abrite un personnel médical et un personnel formé à l’accompagnement juridique apporte son soutien aux femmes bénéficiaires en leur prodiguant des soins de santé physique et mentale. Le centre les accompagne aussi juridiquement en tenant des permanences. Afin de permettre aux femmes de s’autonomiser, l’association a ouvert «l’atelier des femmes» où celles-ci peuvent se former en couture et surtout développer une activité génératrice de revenu puisque que les produits créés y sont vendus. 30 à 50% de chaque vente leurs sont versées. Enfin, une crèche a été créée pour soulager les femmes accompagnées par la Liane. 

Parallèlement à ce projet il y a la Maison des Enfants qui héberge 34 enfants victimes de violences physiques et sexuelles. Les enfants ont une prise en charge globale par la structure allant de la santé physique et psychologique à l’accompagnement scolaire. Par exemple, ils.elles participent à des activités périscolaires et à des activités sportives et créatives. 

La mission

Le.a volontaire aura les missions suivantes :

  • Appui à l’animation des activités pédagogiques et ludiques : Le.a volontaire participe à l’animation des activités à destination des 35 enfants âgés de 6 à 20 ans, comme des activités manuelles et créatives ou encore des jeux.
  • Appui lors des activités extérieures : Le.a volontaire accompagne l’équipe de la Liane dans la mise en place de sorties pédagogiques.
  • Appui à l’organisation et animation des ateliers d’initiation à l’informatique : Le.a volontaire participe à l’organisation et l’animation des ateliers d’initiation à l’information de la structure auprès des enfants.  
  • Appui au soutien scolaire et à l’aide au devoir : Le.a volontaire participe au soutien des activités d’aide au devoir en et de soutien scolaire. 
Profil du·de la candidat·e

Formation :

Des compétences sont requises dans le domaine de l’animation auprès des enfants. Aucune compétence linguistique particulière n’est demandée.

Logement

Le logement est pris en charge par l’organisme d’accueil.

Galerie