« Parcours Ta Solidarité », le nouveau projet mis en place par AIME. 🎆

Petit récapitulatif : « Parcours Ta Solidarité » est un projet mis en place par notre pole ECSI qui a pour but de faire découvrir à une promotion d’une quinzaine de jeunes, 5 thématiques sur 5 semaines. Ce projet s’axe sur des sorties culturelles et les ateliers participatifs ; mené par notre Pole ECSI, Marylaura, Faustine, Claire et Yanis. Nous sommes aujourd’hui à notre troisième atelier !

Notre troisième jour de « Parcours Ta Solidarité » est axé sur l’environnement et la solidarité. Cette journée est composée d’un atelier participatif pour comprendre l’importance du développement durable et une exposition à la cité de l’économie.

Parcours Ta Solidarité
Parcours ta solidarité : Brise-Glace

Pour vous, une petite ligne chronologique de cette journée riche en information et émotion.

1 1

I – 10 h : L’atelier participatif

II – 14 h 00 : L’exposition « Énergie, So Watt »

La journée

10 h 00 : L’atelier participatif

Parcours ta solidarité

Arrivé.e.s à la résidence du durable pour l’atelier du jour. L’espace est un lieu de travail partagé au sein de la mairie du 10ᵉ qui rassemble des structures aussi bien engagées sur des thématiques telles que l’environnement, mais aussi bien solidaires. L’atelier commence par l’emblématique brise-glace ; cette première partie va amener les jeunes à réfléchir sur le développement durable et leurs connaissances sur le sujet. Lors de cette discussion, les thèmes de la protection de l’environnement, des énergies renouvelables, de l’écologie et du recyclage vont être abordés.

Globalement, les jeunes concèdent que le développement durable leur paraît un peu flou avec leurs connaissances actuelles, néanmoins, ils ont des idées globales sur certaines thématiques. Nous remarquons que le concept du développement durable évoque chez les jeunes de la curiosité. La team ECSI est là pour éclaircir les zones d’ombre que la promo peut avoir.

À la suite, la team ECSI va proposer un escape game sur le thème de l’environnement pour pouvoir apprendre sur les différents objectifs de ce sujet. L’escape game s’articule avec une énigme pour chaque ODD. Ces énigmes permettent aux jeunes de se mettre dans des contextes généraux tels que la pauvreté, la consommation d’énergie, un travail décent et l’égalité des genres.

Chaque groupe va avoir différents objectifs à réaliser et des énigmes à déchiffrer pour pouvoir gagner. Néanmoins, les groupes ne travailleront pas sur l’entièreté des thématiques, mais sur deux grands groupes de thèmes pour pouvoir débattre à la fin ! Après ce jeu, le débriefe fait place ! Globalement le thème semble plaire et pour lez zones de floues semblent être plus clair pour le petit groupe !

Une grande victoire pour la team ESCI qui ne cesse d’essayer de rendre accessible leur savoir !

14 h 00 : L’exposition « Énergie, So Watt »

Parcours ta solidarité

Après un déjeuner, la team AIME se dirige vers la cité de l’économie pour l’exposition « énergie, So Watt ». Cette exposition immersive a su plonger les jeunes en plein cœur du développement durable et de la prise de conscience de l’importance de réévaluer nos modèles. Cette exposition participative amène à prendre des décisions en rapport avec l’utilisation des énergies ; les participants finissent par contrôler l’entièreté du modèle énergétique français.

Nous avons comme choix de pouvoir aussi bien promouvoir le nucléaire que bloquer les prix de l’électricité pour les plus pauvres. Nous nous retrouvons dans deux pôles idéologiques, soit promouvoir les énergies fossiles et potentiellement conduire à la catastrophe, soit promouvoir les énergies renouvelables et permettre aux générations futures de ne pas ramasser les pots cassés.

C’est un sujet à creuser encore avec les jeunes, mais en tout cas ça c’est bien passé.

Marylaura Acuna Animatrice ECSI
Signature Fin darticle 4
.