2023 Senegal Ferme Karamba Alice

Alice s’est engagée en mission de Service Civique pendant 6 mois en 2023, au sein de la Ferme Agroécologique Karamba, située dans la belle région de la Casamance dans le Sud du Sénégal.

Elle nous raconte !

Petit point d’abord sur ce qu’est la Ferme Agroécologique Karamba ?

C’est un lieu de maraîchage, d’arboriculture et d’apiculture dont les pratiques se veulent respectueuses de l’environnement. Bien plus qu’une ferme, c’est aussi une projection d’éducation et de création d’emploi locaux.

2023 Senegal Ferme Karamba retours goute a goute cagnotte 1

Durant six mois, j’ai eu le privilège de vivre une expérience extraordinaire à la Ferme Agroécologique Karamba, et je suis incroyablement reconnaissante pour chaque moment vécu. Ce voyage a transformé ma perspective sur la vie.

Dès mon arrivée, j’ai été accueillie par une communauté d’âmes bienveillantes, profondément généreuses et ancrées dans des valeurs familiales solides. Leur simplicité de vie, leur proximité avec la nature et leur conscience éveillée m’ont inspirée et enrichie de manière incommensurable. Chaque jour passé parmi eux me permettait de grandir et de ma remettre en question.

Vivre au rythme de la ferme, loin du tumulte de la vie moderne, m’a offert une précieuse leçon sur l’importance de vivre dans l’instant présent, sans attentes ni désirs superflus. J’ai appris à savourer chaque instant, à être reconnaissante pour ce que j’ai, et à embrasser la beauté et la simplicité.

C’était la première fois dans ma vie où j’ai ressenti une telle liberté d’être authentique. Je n’avais pas besoin de me conformer à des attentes externes ; au contraire, j’étais encouragée à suivre mes propres envies et à respecter mes limites. J’ai pu simplement être moi, sans compromis, ce qui était une expérience totalement nouvelle et libératrice.

Bien sûr, tant de changement n’était pas de tout repos ! Être confrontée autant à mes croyances erronnées et façonnées par moi-même et mon éducation… c’était parfois très déstabilisant et éprouvant !

En somme, mon passage à la ferme agroécologique Karamba était une renaissance. Je suis profondément reconnaissante pour cette expérience enrichissante qui m’a permis de trouver l’amour et la paix dans la simplicité de la vie.

La mission d’Alice a été co-financée par l’Union Européenne et l’Agence du Service Civique dans le cadre d’un projet FSE+.