Nous vous l’annoncions, nous lançons un podcast « Tout le monde peut s’engager » pour présenter plus en détails nos actions. Ce sont nos salarié.e.s, nos actuel.le.s et ancien.ne.s volontaires qui prendront le miro pour raconter leurs expériences et partager leurs anecdotes de volontariat.

Aujourd’hui direction le Bénin : Louise nous raconte ses deux premiers mois au Bénin ! Ses premières impressions et ses chocs culturels, mais aussi sa posture de ne pas tout comparer avec la France, et comment elle a su s’adapter à cette nouvelle expérience. Elle réalise son Service Civique auprès de SID ONG.

Cette association créée en 2018 a pour but de trouver une réponse aux problématiques liées à la pauvreté, l’exclusion sociale, la défense des droits humains et la protection de l’environnement. L’association regroupe des bénévoles béninois.es ainsi que plusieurs points focaux dans tous les départements du Bénin qui sont des relais à l’échelle régionale. SID ONG agit par le biais de la sensibilisation auprès des écoles et des communautés locales sur diverses thématiques : l’éducation des enfants en situation de vulnérabilité, la promotion de l’entrepreneuriat des femmes, la sensibilisation à l’environnement puis enfin, la sensibilisation autour des droits de santé sexuelle et reproductive. Les actions de SID ONG suivent une volonté de promouvoir l’engagement citoyen et le service à la communauté.

Tout était tellement différent, que j’étais surprise partout !

louise CAYE

Je m’étais formatée à arriver et a ne pas comparer, car la comparaison ne sert à rien, du coup quand je suis arrivée, je voulais juste vivre l’instant présent.

louise CAYE

Il y avait le festival international de porto Novo, il y eu des concerts, on a vu de la danse !

Du coup, on a pu gouter de la bière de Mil, c’est de la bière complètement noire, ça c’était super chouette ! Il y avait enfaite pleins de petits artisans qui nous montraient ce qu’il faisait à coter ; il y avait aussi un Français qui parlait du slow voyage, pleins de petite intervention comme ça !

louise CAYE
1679925483439
[Podcast] Témoignage : Les premières impressions du Bénin par Louise, à SID Bénin 13

Partir en mission de Service Civique à l’international, c’est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle culture. Cela peut amener à quelques petits chocs culturels intéressants ! 😀

Galerie