Localisation

Île-Saint-Denis, France

Durée

6-12 mois

Partenaire

Fun être sur l’Île

Type of mission

Service civique

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

L’association Fun être sur l’Île a pour objectif de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des disciplines, souvent considéré comme étant réservées à une population privilégiée, et pourtant bénéfiques au bien-être de chacun : le yoga, les exercices de concentration / respiration, la sophrologie, la méditation, la naturopathie et autres disciplines faisant le pont entre le corps et l’esprit. L’association Fun être sur l’Ile ancre son action dans l’accessibilité de ces outils à tous. 

Les activités menées sont en lien avec le développement du bien-être et de la sensibilisation à la Nature en ville, à travers la mise en place d’ateliers de yoga; ateliers parents / enfants d’éducation bienveillante issue des pédagogies actives : éveil de la conscience par le corps méthode dite ATB, communication non violente et méditation de pleine conscience ; cycle de gestion du stress pour les adultes; entretien d’un jardin participatif. 

Le cœur des actions de l’association a par ailleurs trouvé une résonnance au regard du contexte sanitaire et social et de ses conséquences, que la société, et plus particulièrement les quartiers prioritaires, appréhendent progressivement : malnutrition, difficultés dans les relations intrafamiliales, stress, risques psychosociaux.

La mission

Appui à la mise en place du Projet jardin Nyéléni, à travers la participation à la création d’un jardin partagé solidaire et éco citoyen sur un ancien site industriel de l’Ile-Saint-Denis :

  • Appui à la réalisation d’un espace ouvert pour réaliser un potager urbain hors sol, ainsi que ses réseaux d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’environnement pour créer des partenariats. 
  • Participer à la re-végétalisation de l’espace et à la création d’un espace de plantation et de culture des plantes à parfums aromatiques et médicinales biologiques et locales qui permettra de constituer un petit conservatoire de plantes pour en faire un support pédagogique sur l’alimentation santé (préparations culinaires, transformation des plantes en tisanes, baumes, décoction, fabrication de soins de beauté). 
  • Soutien à la démarche de pédagogie par la nature (PPN), en faveur du développement de la nature 

Appui à la communication et à la promotion des activités de l’association : 

  • Soutien à la coordination des différentes activités organisées (ateliers de yoga, atelier de parentalité, de méditation) 
  • Appui à la communication, création de contenu et des ressources pédagogiques (fiche pédagogique plantes aromatiques), création de support graphique, diffusion sur les relais sociaux. 
  • Appui au développement des relations partenariales
  • Appui à l’organisation du Festival sur la transition écologique à l’Île-Saint-Denis, mai 2022
Profil du candidat

Les volontaires évoluent dans un cadre de mixité sociale pendant leur mission. Dans le cadre des activités réalisées, il·elle·s sont amené·e·s à échanger avec différents publics : membres d’associations partenaires de l’association,  mentors et coachs qui organisent les ateliers, les bénéficiaires. Il·elle·s sont également en lien avec d’autres bénévoles engagé·e·s auprès de l’association d’origines sociales et culturelles variées.

La mission proposée est accessible à tou·te·s les jeunes, sans condition de diplômes ou d’expériences préalables. Les facteurs clés de succès pour la mission sont d’avoir un intérêt pour les thématiques principales du projet et de partager les valeurs fortes de l’association Fun être sur l’île.

Galerie