Localisation

Brussels, Belgium

Durée

6 à 12 mois

Partenaire

Youth for Exchange and Understanding

Type de mission

Service civique

Logement

Maison des volontaires 

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

Youth for Exchange and Understanding (YEU) a été fondé à Strasbourg en 1986 par un groupe de 120 jeunes issus de 11 pays différents. Youth for Exchange and Understanding International travaille à promouvoir la paix, la compréhension et la coopération entre les jeunes du monde entier, dans un esprit de respect des droits de l’homme.

La mission de YEU consiste en réaliser des activités de jeunesse qui favorisent une coopération plus étroite et une meilleure compréhension entre les jeunes du monde, à la fois entre les continents et à l’intérieur de ceux-ci, notamment en encourageant l’échange d’informations, d’idées et d’opinions.

Ainsi, YEU souhaite promouvoir la coopération et l’entraide dans les pays développés et en voie de développement à des fins culturelles, éducatives et sociales.

Les objectifs

  • œuvrer à la résolution des conflits et à la promotion de sociétés pacifiques par la reconnaissance et le respect d’autrui.
  • Améliorer les relations et promouvoir la tolérance entre les jeunes de différentes réalités culturelles ou politiques.
  • Travailler ensemble sur des questions liées à la protection de l’environnement et à la durabilité.
  • Soutenir et promouvoir la santé et le bien-être des jeunes afin d’améliorer leur qualité de vie.
  • Encourager l’implication active de tous les jeunes dans la société sans distinction de race, de statut social, de niveau d’éducation ou de tout autre désavantage.

 

YEU utilise des méthodes d’éducation non formelle pour accroître la tolérance et la prise de conscience entre les jeunes de différents pays, cultures et traditions. En utilisant une dimension d’éducation globale et des activités d’apprentissage interculturel, nous promouvons un niveau plus élevé de compréhension et de citoyenneté active grâce au développement d’échanges de jeunes de qualité, de séminaires, de conventions, de réunions, de visites d’étude, de cours de formation et à la production de ressources d’éducation non formelle.

La mission

Les missions des volontaires se rapportent à deux profils, tout en permettant des tâches conjointes. 

Volontaire pour les politiques et les projets :

Appui au plaidoyer et soutien politique : YEU Coffee With Events, activités de plaidoyer (jeunes ambassadeurs pour la participation démocratique des jeunes, réunions de plaidoyer No agenda), activités pour la préparation des élections européennes de 2024.

Communication et appui à la gestion de projet :

Soutien à la communication externe : site web, contenu des médias sociaux, articles, vidéos, newsmail, podcast. 

Tâches communes : 

  • Soutien aux événements : préparation, logistique, listes de participants, préparation du contenu, etc.
  • Soutien au projet : participation aux réunions des partenaires, rédaction des procès-verbaux, établissement des ordres du jour, soutien à l’élaboration des documents de projet.
  • Soutien administratif : tâches ad hoc

 

Les volontaires auront également l’occasion de voyager à travers les projets de l’UEJ en Europe et au-delà.

Profil du·de la candidat·e

Formation :

Aucune formation, compétences particulières, expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigées. La motivation est le seul critère qui doit vraiment être pris en compte dans le cadre du Service Civique.

 

Langues :

Un bon niveau d’anglais B2 est requis pour cette mission.

 

Profil apprécié :

  • Joyeux/se, dynamique, inspirant/e
  • Connaissance des réseaux sociaux
  • Connaissance en plaidoyer
Logement

Une maison des volontaires est mise à la disposition des volontaires (lit, douche, toilette, cuisine, internet). Mais le coût est pris en charge par le/la volontaire.

Galerie