Si tu souhaites partir en mission humanitaire en Côte d’Ivoire, voici un guide pour te présenter le pays et te familiariser avec son histoire et sa culture.

Guide historique et aspect culturel en Côte d’Ivoire

1. Histoire de la Côte d’Ivoire

OWrPPbXZg3dXIzFDZvNCn1dtAkSDqABwNqBEtiSmsZlVKjl pq2jquZJqhoRxcRLLYBqTHxHIySFbgZNR5zqtVm1Wvfr nnsu41

D’une superficie de 322 462 km2, la Côte d’Ivoire est bordée au nord par le Mali et le Burkina, à l’est par le Ghana, à l’ouest par le Liberia et la Guinée et au sud par l’océan Atlantique. 

D’une superficie de 322 462 km2, la Côte d’Ivoire est bordée au nord par le Mali et le Burkina, à l’est par le Ghana, à l’ouest par le Liberia et la Guinée et au sud par l’océan Atlantique. 

L’histoire du pays avant les premiers contacts avec les Européens est quasiment inconnue. Il semble cependant que les premiers peuplements datent du paléolithique supérieur (15 000 à 10 000 ans av.J.C.). Cependant, les recherches archéologiques sont presque inexistantes. Parmi les premiers peuples ayant habité le pays, on trouverait les Sénoufos et les Koulangos (au nord du pays), puis les Pygmées, venus du Sahara.

225px CI GdBassam FemmesFetiches
Femme fétiche des Kroumanes, vers 1869

Premiers contacts avec les Européens

Les Portugais furent les premiers Européens à débarquer en Côte d’Ivoire au XVème siècle. En effet, le nom  «Côte d’Ivoire» provient de l’époque des portugais. C’est également à cette époque qu’ils débutent la traite des esclaves. Les portugais seront pendant plus d’un siècle les seuls Européens présents sur le littoral ivoirien, avant d’être rejoints à la fin du XVIe siècle par les Hollandais, puis au XVII siècle par les Français et les Anglais.

La traite des esclaves est un fléau qui a ravagé l’Afrique pendant trois siècles, jusqu’à ce qu’elle soit interdite en 1848 par l’Europe entière. Elle a engendré un dépeuplement et une forte baisse du taux démographique.

L’occupation française

Le premier contact avec la France date de 1637, mais c’est seulement à partir de la seconde moitié du XIXe siècle que les Français commencent à acquérir des positions de plus en plus solides et finissent par expulser tous leurs concurrents. La Côte d’Ivoire devient officiellement colonie française intégrée à l’Afrique Occidentale Française (AOF) en 1893. Au cours de ce siècle, la France prend également position dans l’arrière-pays et s’assure une continuité territoriale avec leurs possessions au Soudan Occidental.

375px Cote dIvoire 1889

Carte de la Côte d’Ivoire à la veille de la colonisation française, en 1889

En 1946, après la Seconde Guerre Mondiale, des réformes françaises accordent des droits aux Africains : citoyenneté française accordée, droit de s’organiser politiquement, et abolition du travail forcé par la loi du 11 avril 1946.

L’indépendance de la Côte d’Ivoire 

La Côte d’Ivoire devient une république autonome par référendum en décembre 1958. Puis elle acquit l’indépendance le 7 août 1960. 

Félix Houphouët-Boigny, fondateur en 1946 du Parti démocratique de Côte-d’Ivoire (PDCI), section ivoirienne du Rassemblement démocratique africain (RDA), fut président du pays de 1960 jusqu’à sa mort en 1993. Celui-ci a longtemps bénéficié d’une conjoncture économique très favorable. En effet, les décennies 1960 et 1970 furent celles d’une forte croissance économique : le «miracle ivoirien». La stabilité politique du pays fut favorisée en grande partie par le régime de parti unique et par la bonne tenue des cours du café et du cacao. Mais la première grande crise économique survient dès 1982, à la même période que la mort de Félix Houphouët-Boigny, due à l’effet simultanée de la sécheresse et de la chute des cours du café et du cacao.

2. La Côte d’Ivoire aujourd’hui 

Fête nationale Ivoirienne : 7 août 1960,  fête de l’indépendance

Monnaie : Franc CFA

Capitale : Yamoussoukro (politique) et Abidjan (économique)

Langue officielle : Français       

Autres langues : 70 dialectes dont le Baoulé et l’Agni au Sud, le malinké et le Sénoufo au Nord

Espérance de vie à la naissance : 56 ans

En 1961, la Côte d’Ivoire et la France signent un accord d’assistance militaire. 

La France intervient en Côte d’Ivoire en 2002-2003, suite à la tentative de coup d’État qui à tourné à une guerre civile entre les rebelles du Nord et les loyalistes du Sud. Le pays est alors divisé en deux, et des conflits ethniques désorganisent le pays. De plus, la France intervient à nouveau en 2011 pour soutenir les forces pro-Ouattara sous couvert de l’ONU.

Ainsi, la France a massivement soutenu la Côte d’Ivoire à la suite de la crise des subprimes, par des annulations et des rééchelonnements de dette. Pour ce qui est de l’aide au développement, la France est le premier bailleur bilatéral de la Côte d’Ivoire, elle est présente dans les secteurs de l’eau, de l’emploi, du transport, de l’éducation et de la santé.

La Côte d’Ivoire bénéficie de la plus forte implantation des entreprises françaises en Afrique subsaharienne, et leur chiffre d’affaires contribuerait au budget ivoirien à hauteur de 50%. 

Enfin, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui le premier partenaire commercial de la France au sein de la zone franc CFA, grâce à sa place de leader dans plusieurs secteurs agricoles, notamment les cultures d’exportation telles que le cacao, le coton et l’hévéa, représente entre 25 et 30% du PIB.

3. Religion et croyances pratiquées 

pasted image 0

La Côte d’Ivoire est un pays très diversifié et riche en culture. Le nord du pays a été influencé par le Mali, pays islamique à 90%. On retrouve donc au Nord, la plus grande concentration de musulmans en Côte d’Ivoire. Au Sud du pays, la population est influencée par la culture libérienne à l’ouest et la culture ghanéenne à l’est. La population sudiste pratique en majorité le christianisme. En Côte d’Ivoire, on retrouve donc principalement deux religions: l’islam, 38%, et le christianisme, 22%.

De plus, environ 5,5% est de confession protestante et 17% adhèrent à des religions traditionnelles. On retrouve des mosquées et des églises dans chaque quartier. La religion n’est pas un aspect conflictuel en Côte d’Ivoire. Les fêtes religieuses islamiques et chrétiennes sont célébrées par l’ensemble de la population.  Les Ivoiriens ont appris à cohabiter ensemble et à accepter les différences. 

4. La place de la femme dans le pays

En Afrique, les femmes subissent des pratiques discriminatoires qui les maintiennent dans une situation de vulnérabilité. Leur faible accès à la propriété foncière, dans un continent où la majorité de la population vit de l’agriculture, réduit leur accès au crédit et leurs capacités à entreprendre des activités économiques durables permettant de générer des revenus. En Côte d’Ivoire, la femme reste toujours marginalisée. Avec un statut de plus en plus fragilisé aujourd’hui par la situation sociopolitique. Les données de l’Institut National de la Statistique mettent en exergue leur extrême pauvreté : 75% des femmes rurales vivent en dessous du seuil de pauvreté.

La population ivoirienne totale est estimée à 22 671 331 habitants avec un taux de 51,6% d’hommes et de 48,4% de femmes, selon le dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2014). 

L’État de Côte d’Ivoire a ratifié depuis 1995 l’ensemble des dispositions et conventions internationales relatives à l’égalité en dignité et en droit de tous les citoyens à  l’élimination des discriminations à l’égard des femmes. Deux décennies plus tard, le constat s’est dégradé. S’il existe presqu’une égalité de droit entre les hommes et les femmes, il n’est pas accordé de place dans la mise en œuvre des politiques nationales d’intérêt à la question du genre et de l’autonomisation de la femme. 

Malgré la mise en place de structures en charge de la promotion et de la protection des droits de la femme, le pays est classé 165e sur 189 pays selon le rapport 2019 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur l’Indice de Développement Humain. 

En effet, selon les statistiques du Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, 36% des femmes en Côte d’Ivoire sont victimes de violences physiques et psychologiques, y compris l’excision, bien que la loi du 23 décembre 1988 réprime ces violences. 

5. Situation pour les droits des personnes LGBTQ+

L’homosexualité n’est pas illégale en droit pénal ivoirien mais certains articles du code pénal peuvent être utilisés pour engager des poursuites contre les personnes LGBTQI. De plus, le gouvernement ne reconnaît pas le mariage homosexuel et il n’y a pas de loi anti-discrimination protégeant les personnes LGBT. En Côte d’Ivoire la stigmatisation et le rejet des LGBT dans les centres de santé est une réalité, bien que le pays fait figure de « refuge », comparé à d’autres pays de la région où l’homosexualité est illégale. 

Selon Amnesty International dans un rapport d’octobre 2018, elle estime que la situation des personnes LGBTQI est problématique et s’est détériorée ces dernières années. Ces personnes font l’objet de pratiques discriminatoires et de violences homophobes, y compris par les forces de sécurité. 

6. Les missions humanitaires proposées par AIME en Côte d’Ivoire

  • L’association CRESAS, qui promeut la scénographie et les arts de la scène par des ateliers de formation.
  • L’association Ivoire Marionnettes, qui présente une variété de spectacles ou créations et forme la jeunesse aux métiers de l’Art de la Marionnette

7. Témoignages d’anciens volontaires AIME en Côte d’Ivoire

« Je suis partie en Côte d’Ivoire en quête de découverte d’une partie de mon histoire » : le témoignage de Maïa à Ivoire Marionnettes

Ressources : 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/cote-d-ivoire/presentation-de-la-cote-d-ivoire/

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/benin/relations-bilaterales/

https://www.jeuneafrique.com/169919/societe/homosexualit-la-c-te-d-ivoire-terre-d-asile-pour-les-gays/

https://owly.wiki/fr/Droits_LGBT_en_C%C3%B4te_d%27Ivoire/

https://www.fluechtlingshilfe.ch/fileadmin/user_upload/Publikationen/Herkunftslaenderberichte/Afrika/Elfenbeinkueste/210716_CIV_LGBT.pdf

https://www.lonelyplanet.fr/destinations/afrique/cote-divoire/culture

https://www.routard.com/guide/code_dest/cote_d_ivoire.htm