Localisation

Village de M’brago 2, Côte d'Ivoire

Durée

6-12 mois

CRESAS

Type de mission

Service civique

Logement

Famille d'accueil

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

Créée en 2010, l’association CRESAS, en Côte d’Ivoire, promeut la scénographie et les arts de la scène par des ateliers de formation. L’association a plusieurs domaines d’action comme favoriser les échanges entre les scénographes et les techniciens de théâtre, encourager la présence des femmes dans la scénographie mais aussi rendre visible les arts de la scène africains. L’objectif global du CRESAS est de réduire la pauvreté par les arts de la scène.

L’association dispose d’un centre au sein du village de M’brago 2 dans l’objectif d’amener la culture auprès des populations de village reculé. Le centre culturel est un lieu d’animation pour les jeunes du village, un lieu de rencontre d’artistes ivoiriens et internationaux mais aussi un lieu de rencontre pour les habitants. Par son action, le CRESAS décentralise la culture dans les zones rurales.

La mission est exclusivement une mission en Service Civique, d’une durée de 6 à 12 mois.

La mission

Les volontaires de l’association CRESAS réalisent les activités suivantes, en appui aux membres de l’équipe locale :

  • Appui à l’animation de temps péri-scolaire et extra-scolaire : Les volontaires participent avec l’équipe locale à l’animation de temps de loisir et d’ateliers pédagogiques à destination des enfants du village. Ces ateliers peuvent être de différents types comme la projection de film, des ateliers d’alphabétisation ou des ateliers autour du théâtre et des arts manuels.
  • Appui au développement du centre : Les volontaires travaillent étroitement avec les artistes du centre pour promouvoir la programmation artistique et les activités culturelles du centre. Cela passe par l’aide à l’élaboration des différentes activités en collaboration avec les partenaires de l’association.
Profil du·de la candidat·e

Formation :

Aucune formation, compétences particulières, expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigées. La motivation est le seul critère qui doit vraiment être pris en compte dans le cadre du Service Civique.

Profil apprécié : 

Les profils ayant de l’expérience avec l’animation d’activités pour les jeunes sont privilégiés. Une bonne capacité d’adaptation et un bon esprit d’initiative sont fortement recommandés. Un sincère intérêt pour l’art et la culture sont un plus.

Logement

Les volontaires sont logé.e.s en famille d’accueil avec une chambre et une salle de bain privée. Il y a un réseau téléphonique dans le village, ainsi qu’un accès au Wifi au sein de la structure d’accueil.

Galerie