Ça y est, c’est décidé, tu vas enfin le faire : partir en mission humanitaire à l’étranger. Tu y réfléchis depuis longtemps, et tu peux te lancer maintenant que tu as le temps : vacances, année de césure, pause dans ta carrière, etc…

Alors certes, avoir pris la décision de partir c’est déjà une sacrée étape, mais il te faut maintenant choisir où partir, et pour faire quoi. Et il faut avouer que c’est souvent difficile de s’y retrouver sur internet : on y croule sous les informations, donc dur de savoir comment trouver des partenaires fiables et qui font vraiment une différence. Mais heureusement pour toi, l’équipe de AIME est là pour t’aider: que tu partes en Service Civique ou en simple bénévolat, ce guide est fait pour toi. 

1: Demande-toi ce que tu veux faire…

Alors oui je sais, ce guide est justement là pour t’aider à répondre à cette question. Mais quand même, tu as peut-être déjà des pistes d’idées qui pourraient te permettre de t’aiguiller. 

Est-ce que tu veux travailler avec des enfants ? Dans le domaine de la culture ? De l’environnement ? Les partenaires de AIME sont nombreux et concernent des domaines variés, donc répondre à cette question te permettra déjà d’affiner ta recherche. 

Tip : dans la page partir en mission du site, tu peux filtrer en fonction des thèmes recherchés !

2:  … Mais aussi ce que tu peux faire !

Partir en mission humanitaire ne demande aucun pré requis de diplôme – mais avoir des compétences préalables, ça peut aider, et c’est parfois requis. Il te faut donc t’assurer que tu corresponde au profil recherché par la structure d’accueil, information que tu trouveras dans nos fiches missions. Le plus important pour nous chez AIME, c’est d’avoir un impact local durable, et pour ça nous devons nous assurer de répondre aux besoins de nos partenaires avant toutes choses. 

→  De quel genre de compétences parle-t-on ?

Déjà, savoir parler la langue locale, c’est toujours un plus : connaître un minimum d’espagnol, par exemple, te sera utile si tu veux partir en Amérique du Sud. 

Mais demandes-toi aussi quelles autres compétences tu as pu développer par le passé: tu as déjà travaillé avec des enfants, tu as une expérience dans l’agriculture ou la botanique, tu as eu des jobs dans la construction…  Penses aussi à tes études, si tu en as faites : tu pourras toujours trouver une mission qui colle à ton parcours professionnel ! (ce fut par exemple le cas de Julie Magdalena, étudiante en architecture, partie participer à des chantiers d’éco-construction à Long Way Home au Guatemala).

3: Que veux-tu apprendre ?

L’un des intérêts principaux de partir en mission humanitaire, c’est aussi qu’on apprend tout un tas de choses,  nos ancien.ne.s volontaires nous le disent tous.tes. Alors, poses toi la question de savoir ce que tu veux  découvrir : une langue (comme Inès au Honduras, devenue bilingue en espagnol en partant de 0), une compétence, un skill manuel particulier…

Demande toi ce qui t’intéresse, mais aussi ce qui pourra faire joli sur ton CV pour plus tard !

4. Quel genre d’expérience recherches-tu ?

Tout le monde n’envisage pas une mission humanitaire de la même manière. 

Pour certains, ça veut dire se donner à fond, ne pas avoir peur de se salir les mains, et travailler à la sueur de son front pour avoir un impact direct sur ta destination. Si tu remplis ce critère, penches-toi sur la ferme agro-écologique Karamba, au Sénégal .

Pour d’autres, mission humanitaire est synonyme de contact humain. Si tu veux vivre en communauté, t’immerger dans une culture nouvelle et être au plus proche des locaux, le centre culturel Djarama au Sénégal fait partie des nombreux projets qui pourraient t’intéresser.

2022 Senegal Djarama Audrey et Clemence 20 2 1

Le Sénégal c’est le pays de la Teranga. C’est une philosophie de vie autour du partage, de l’entraide, et de la joie de vivre.

Témoignage de AUdrey et clémence, partis à Djarama au Sénégal

Enfin, les plus courageux.ses d’entre vous  y chercheront l’aventure avec un grand A, pour vivre une expérience inoubliable et se battre pour les causes les plus essentielles. Si c’est ton cas, tu peux venir participer aux efforts de conservation de primates en disparition au cœur de la jungle péruvienne avec Neotropical Primate Conservation :

Tu l’as compris, chez AIME, tu trouveras toujours une mission qui te correspond: celles proposées ici ne sont que des exemples. 

5. Renseignes toi sur les conditions d’accueil

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins ou les mêmes envies. Pour départager deux missions entre elles, regarde comment sera ton futur logement, et comment se déroulera précisément ton séjour. Chambre individuelle ou partagée, 21H/semaine ou 35H/semaine, structure en plein centre ville ou perdue dans les montagnes, climat humide ou sec, présence de plus ou moins d’insectes, etc.

Demande toi aussi quelles sont tes disponibilités et quelle est la durée de la mission. 

Toutes ces informations sont très importantes, et tu les trouvera toutes directement sur le site de AIME dans nos fiches missions. 

6. Lis les témoignages sur le site AIME

Partons du principe que tu as maintenant réussi à cerner quelques missions qui t’intéressent, et tu cherches à en savoir plus. Première étape ? Lis les témoignages de nos anciens volontaires ! Tu y trouveras des récits de première main, des conseils, et des photos. 

7. Fais des recherches sur google, youtube et les réseaux sociaux

Ici, n’hésite pas à chercher large : ne te restreins pas à l’humanitaire, mais cherche à savoir à quoi ressemble la vie quotidienne dans le pays ou la ville qui t’intéresse. Vlogs, récits d’expats, news récentes, etc… C’est vite chronophage, mais c’est un très bon moyen de se faire une première idée de ce à quoi ressemblera ta destination. 

8. Rejoins des groupes facebook d’expats

Ce sont de véritables mines d’or d’informations. Tu y trouveras pleins de français.es qui vivent sur place, qui pourront te rassurer et répondre à tes moindres questions. Tu pourras même t’y faire des amis et trouver des gens pour te faire découvrir le pays (n’oublie pas que tu auras droit à des congés, tu pourras donc faire un peu de tourisme !).

9. Participe aux permanences AIME et parle à notre Chargée de promotion du Service Civique

Les témoignages, les groupes d’expat et google ne sont pas assez et tu hésites encore entre plusieurs missions ? Ne t’inquiètes pas, il te reste un recours: AIME organise des permanences, chaque deuxième jeudi du mois, dédiées à la promotion du Service Civique. Tu pourras y poser toutes tes questions à Ranja, qui t’aidera à te repérer et à t’orienter. Tu ne trouveras pas de sources d’informations plus directes que ça ! 

AIME organise aussi parfois des events où tu pourras rencontrer d’ancien.ne.s volontaires et écouter leurs retours d’expérience, par exemple AIME ta rentrée en septembre. Surveille nos réseaux pour être informé.e du prochain event, et si tu ne peux pas venir, n’hésite pas non plus à nous contacter si tu veux qu’on te mette en lien avec d’ancien.ne.s volontaires d’une mission précise. 

2022 Benin OAVE Tess Celia 10 1 1

10. N’hésites pas à plonger dans l’inconnu

Notre dernier conseil : ne te prends pas trop la tête avec toutes ces questions. La mission parfaite n’existe pas, donc pense aussi à écouter ton instinct et n’oublie pas que la chose la plus importante reste l’impact que tu auras sur place, et l’aide que tu pourras apporter. Rien ne vaut la satisfaction de savoir que tu as pu faire une différence dans le monde, si minime soit-elle ! 

Orphelinat arbre de vie et des enfants, Bénin

Tu as choisi ta mission? Penses maintenant à bien te préparer !